Cérémonie de béatification de Jean-Paul II

1. Le pape Benoît XVI a célébré la béatification de Jean-Paul II

Benoît XVI a exprimé sa joie à l’idée de célébrer la béatification de Jean-Paul II son bien aimé prédécesseur. Il avait annoncé le 13 mars 2005 l’ouverture du procès de béatification de Jean-Paul II.

Benoît XVI a présidé exceptionnellement la messe de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011, dimanche de la Divine Miséricorde. La messe de béatification a été célébrée par 800 prêtres.Des millions de personnes étaient présentes à Rome pour cette occasion.

2. Date de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II : 1er mai 2011

La date de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II par Benoit XVI prévue le 16 octobre 2010 a été reportée. On avait pensé qu’elle serait fixée pour le 03 avril ; premier dimanche après le sixième anniversaire du décès du Pape Polonais survenu le 02 avril 2005. Cette date n’a pas été retenue car elle tombe en carême alors que ce doit être une cérémonie joyeuse.

La cérémonie a eu lieu le Dimanche de la Divine Miséricorde, fête catholique qui a été instituée par le pape lui même suite à la fête de Marie Faustine Kowalska, connue sous le nom de sainte Faustine.

La date de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II par Benoit XVI a été fixée le 1er mai 2011, 6 ans et 29 jours après la mort du pontife. C’est la date de la cérémonie de béatification la plus proche du décès du bienheureux. Elle a eu lieu encore plus rapidement que celle de mère Teresa.

3. Description de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II

À la date de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II par Benoit XVI, le corps de Karol Wojtyła a été transféré directement, sans être exhumé, depuis la crypte jusqu’à la basilique.

La participation lors de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II par Benoit XVI a été très forte. La cérémonie a attiré à Rome des centaines de milliers de fidèles. On estime à deux millions le nombre de polonais qui ont désiré se rendre à Rome ce jour là. La participation à la cérémonie était ouverte à tous. Pour ceux qui ne pouvaient pas suivre la cérémonie place Saint-Pierre, quatorze écrans géants ont été placés à Rome.

Le premier ministre français François Fillon a assisté à la cérémonie tout comme 86 délégations officielles dont 22 chefs d’État. Le pape les a salué dans la sacristie de la basilique Saint-Pierre.

À la suite de la cérémonie de béatification, la tombe du défunt, localisée dans les sous-sols de Saint Pierre au Vatican, a été placée au dessous de la célèbre statut La Pietà de Michel-Ange. Une simple plaque de marbre porte l’inscription "Bienheureux Jean-Paul II".

4. Prière dite pour béatifier Jean-Paul II

Prière pour béatifier Jean-Paul II

« Ô Sainte Trinité,
Nous Te rendons grâce pour avoir fait don à Ton Église
du Pape Jean-Paul II
et magnifié en lui la tendresse de Ta paternité,
la gloire de la croix du Christ
et la splendeur de l’Esprit d’Amour.
Par son abandon sans condition à Ta miséricorde infinie
et à l’intercession maternelle de Marie,
il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur
et nous a indiqué la sainteté,
dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire,
voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.
Par son intercession, accorde-nous, selon Ta volonté,
la grâce que nous implorons,
animés du vif espoir qu’il soit élevé au plus tôt
aux honneurs des autels.
Amen ».

6. Documents sur la béatification de Jean-Paul II

7. Documents sur Les miracles de Jean-Paul II

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici