Comment se confesser en période de confinement ?

Comment se confesser en période de confinement ?

Le confinement que nous vivons dans le monde pose la question pour beaucoup de catholiques de pouvoir recevoir le sacrement de la réconciliation. Le pape François, vendredi 20 mars 2020, lors de la messe quotidienne à la maison Sainte Marthe au Vatican a donné une piste : « Faites ce que dit le catéchisme, c’est très clair : si vous ne trouvez pas de prêtre pour vous confesser, parlez à Dieu : Il est votre père ! » A tous les malades du Coronavirus, à tous les confinés qui ne peuvent pas vivre le sacrement de la réconciliation en cette période de Carême, le pape François rappelle ce que prévoit le Catéchisme pour demander pardon à Dieu :

Article 1451 : parmi les actes du pénitent, la contrition vient en premier lieu. Elle est une « douleur de l’âme du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir ».
Article 1452 : Quand elle provient de l’amour de Dieu aimé plus que tout, la contrition est appelée « parfaite » (contrition de charité). Une telle contrition remet les fautes vénielles ; elle obtient aussi le pardon des péchés mortels, si elle comporte la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle ».
Article 1453 « La contrition dite » imparfaite » (ou « attrition »), est, elle aussi, un don de Dieu, une impulsion de l’Esprit Saint. Elle naît de la considération de la laideur du péché ou de la crainte de la damnation éternelle et des autres peines dont est menacé le pécheur (contrition par crainte). Un tel ébranlement de la conscience peut amorcer une évolution intérieure qui sera parachevée sous l’action de la grâce, par l’absolution sacramentelle. Par elle-même, cependant, la contrition imparfaite n’obtient pas le pardon des péchés graves, mais elle dispose à l’obtenir dans le sacrement de la Pénitence. »

Pour ressentir de nouveau la grâce de Dieu, le Pape conseille à ceux qui le souhaitent de réciter leur acte de contrition avec foi, en désirant ardemment de recevoir la miséricorde de Dieu : « Demandez pardon de tout votre cœur, et promettez au Seigneur de vous confesser plus tard. Immédiatement, vous ressentirez de nouveau Sa grâce ».

Vivre un temps pénitentiel en période de confinement

- Se mettre à part, dans un lieu où l’on disposera une croix, une bougie.

- Faire le signe de croix

- Faire son examen de conscience à partir des commandements de Dieu et de l’Église ou de la liste des péchés capitaux. On peut aussi identifier les péchés que l’on a fait par pensée, par parole, par action et par omission.

- Prendre le temps de dire à Dieu ses péchés

- Réciter l’acte de contrition : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence ».

- S’engager devant de se confesser dès que possible

- Terminer par un Notre Père puis un signe de croix.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici