Des hommes et des dieux - les moines de Tibhirine
Le film des hommes et des dieux
1. Présentation du film
Le film Des hommes et des dieux présente la communauté de vie de prière et de travail des religieux cisterciens d’Algérie. C’est un film monastique et un film dramatique réalisé par Xavier Beauvois en 2010. Il a été prix du jury et lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes de 2010. Sur un sujet a priori austère, la réussite du film de Xavier Beauvois est totale.
2. Sujet du film
L’action se situe dans un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Il présente une communauté monastique, la vie de prière et le travail de huit trappistes français. Il met en scène les trois dernières années de la vie des moines de Tibhirine avant leur assassinat.
Pour se pénétrer de la vie monastique les acteurs du film se sont préparés pour le tournage à l’Abbaye de Tamié en Savoie.
5. Documents sur le film
Le Monde - "Des hommes et des dieux" : ’Laissez passer l’homme libre..’.
Critique du film Des Hommes et des Dieux
Vie des moines de Tibhirine
1. Office et chapelet
La communauté des cisterciens d’Algérie est une communauté monastique qui prie - La communauté dit l’office, a une vie de prière et célèbre l’eucharistie. Les psaumes chantés jalonnent le récit. C’est la vie monastique des moines de Tibhirine, la vie de prière des moines face à la violence politique sans tomber dans la dévotion. - La vie de prière de la communauté est plus l’office monastique que le chapelet. Cependant le frère médecin qui n’assiste pas à l’office dit le chapelet.
2. Communauté de fraternité
La communauté des religieux cisterciens d’Algérie témoigne de la fraternité - Les religieux d’Algérie vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Le frère Luc est médecin et il soigne les malades de la population environnante. Il soigne tout le monde. « Un malade n’est ni soldat ni maquisard. Il est malade. » C’est typique de la vie des frères cisterciens. Dans cet esprit de fraternité, Ils n’ont pas accepté la protection que leur proposait l’armée malgré la mort et l’assassinat qui les menaçaient.
3. Une communauté dramatique
Des hommes et des dieux est un film dramatique qui montre que la vie des moines de Tibhirine est difficile car menacée. Quand une équipe de travailleurs étrangers est assassinée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. Le film Des hommes et des dieux fait comprendre le cheminement spirituel de la vie des moines de Tibhirine pendant les mois précédant leur mort et leur assassinat, il exprime le témoignage des religieux. La puissance dramatique de la vie des moines atteint son point culminant lors d’un repas de la communauté des religieux d’Algérie accompagné par Le Lac des Cygne de Tchaïkovski,
La communauté des frères fait un débat impressionnant - Les frères de la communauté, animée par leur prieur le père Christian de Chergé, se réunissent souvent autour d’une table pour discuter. Ils font un débat impressionnant sur ce qu’ils vont décider, partir ou rester. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, après beaucoup de discussions, leur décision de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour et c’est important pour le procès de béatification
4. La communauté des frères de Tibhirine a été martyre
Le père Christian de Chergé, prieur de Notre-Dame de l’Atlas, écrit son testament spirituel le 1er décembre 1993 pour le cas où il serait victime du terrorisme. Les frères de la communauté des moines de Tibhirine ne désiraient aucunement le martyre. S’ils optèrent de rester c’est que c’était pour eux une exigence de fidélité. Ils ont été martyrs. La cause de béatification des frères est en cours.
Testament spirituel du prieur, le père de Chergé
1. Rédaction du Testament spirituel
Texte du Testament spirituel du père de Chergé
La rédaction d’un testament spirituel par le prieur le père de Chergé a été faite en deux fois : le début de la rédaction du testament spirituel a été écrit le 1er décembre 1993 à Alger puis complétée le 1er janvier 1994 à Tibhirine après la visite au monastère d’un groupe armé. La rédaction du testament spirituel du père a été envoyé à sa famille dans une lettre scellée.
2. Publication du Testament spirituel
En mai 1996, en apprenant la mort des moines, la famille du prieur découvre avec stupeur le contenu de la lettre envoyée par le prieur deux années plus tôt. Pressentant que ce texte dépasse largement le cadre familial et s’adresse à tous, la famille prend contact avec le journal La Croix pour proposer la publication du Testament spirituel du père de Chergé, peu de temps après l’annonce de son assassinat et de sa mort le 23 mai 1996.
La publication du testament spirituel du père de Chergé a été faite le 29 mai 1996. C’est après cette date que la publication du testament spirituel du père de Chergé a été connue. Mais c’est surtout après le Grand Prix du Festival de Cannes de 2010 que la publication du testament spirituel du père de Chergé a été notoire et qu’on a analysé son sens.
3. Sens du Testament spirituel
Le testament spirituel du père de Chergé condense le sens d’une vie monastique et d’une vie de prière donnée à Dieu et au peuple d’Algérie. "J’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays." Dans son testament spirituel le père de Chergé dit qu’il n’aspirait pas au martyre. Il veut voir ses frères musulmans avec "le regard du Père". Le père de Chergé ne voulait pas que l’on accuse les musulmans de son meurtre. De nombreux musulmans apprécient fortement le testament spirituel du père de Chergé.
4. Rayonnement du Testament spirituel
La publication de ce sublime testament spirituel du père de Chergé a fait connaitre à des milliers de personnes la communauté des religieux d’Algérie. Son rayonnement a été considérable. C’est d’ores et déjà un des textes spirituels majeurs du XX° siècle.
Le texte du testament spirituel du père de Chergé est gravé sur une plaque de marbre dans l’église de Saint-Michel-de-Bannières (Lot) dans le canton où vit sa famille.
Assassinat des moines de Tibhirine
1. Le martyr des moines de Tibhirine en 1996
Le film ne montre pas l’assassinat des moines le 21 mai 1996, le massacre des sept trappistes. "Des hommes et des dieux" raconte en effet les jours qui précédèrent l’enlèvement, la mort et l’assassinat. Le 27 mars 1996 sept religieux de l’abbaye en Algérie, sont mystérieusement enlevés. Deux mois après, les têtes des trappistes décapités sont découvertes. Leur mort fut suivi de l’exécution de l’évêque d’Oran, Mgr Claverie, quelques mois plus tard, le 1er août 1996,
2. Thèses sur les responsables de l’assassinat
Quels sont les responsables de l’assassinat des moines de Tibhirine ? En 2010 quatorze ans après la mort des moines, l’enlèvement et l’assassinat restent un secret. On ne sait toujours pas qui sont les responsables de l’assassinat, s’ils ont été assassinés par les islamistes ou exécutés par l’armée algérienne. Ouverte en 2004, l’enquête judiciaire sur les responsables de l’assassinat progresse. En 2010, Il y a plusieurs hypothèses sur les responsables de l’assassinat des moines Deux thèses s’affrontent : bavure de l’armée algérienne ou massacre du Gia ?
Le général Buchwalter, attaché de défense à l’ambassade de France à Alger, a livré le 25 juin 2009 des informations sur les responsables de l’assassinat écartant la thèse de la responsabilité du GIA (Groupe islamique armé). Selon lui, les sept trappistes auraient été tués lors d’une opération héliportée de l’armée algérienne.
Mais le général Rondot, chargé des services secrets français, en septembre 2010, a donné aussi des informations sur les responsables de l’assassinat. Il écarte la thèse d’une bavure de l’armée algérienne. Il accuse le GIA de l’assassinat des moines par un groupe affilié à Zitouni, un des chefs du GIA, sinon par Zitouni lui-même qui bénéficiait d’une certaine marge de manœuvre de la part des services algériens,
Le général Buchwalter met en cause Alger dans l’assassinat l’exécution de Mgr Claverie - L’EXPRESS juin 2009
Le général Rondot accuse le GIA de l’assassinat des religieux d’Algérie 28 septembre 2010
3. Les responsables de l’assassinat des moines de Tibhirine selon Paris et Alger
Il y a des différences entre Paris et Alger sur les responsables de la mort des moines de Tibhirine. Pour le gouvernement d’Alger, les responsables de l’assassinat sont les islamistes du GIA. Pour le gouvernement français, c’est l’incertitude sur les responsables de l’assassinat parce qu’il a reçu des informations contradictoires. Cependant le 8 juillet 2009 le président français Nicolas Sarkozy a accusé l’Algérie de mensonge dans l’affaire des responsables de l’assassinat des religieux d’Algérie
Nicolas Sarkozy accuse l’Algérie de mensonges 8 juillet 2009
4. Enquête judiciaire sur les responsables de l’assassinat
La famille de l’un des trappistes d’Algérie assassinés, Dom Veilleux, Abbé de l’abbaye de Scourmont en Belgique, s’est constituée partie civile auprès du Tribunal de grande instance de Paris dans un procès pour connaitre les responsables de l’assassinat des moines de Tibhirine
Qui est responsable de l’assassinat ? Plainte avec constitution de partie civile
5. Documents sur les responsables de l’assassinat et du martyr des moines de Tibhirine
Il y a beaucoup de documents sur les responsables de l’assassinat et du martyr des moines parce que le problème est très complexe.
Les religieux d’Algérie auraient été victimes d’une méprise de l’armée algérienne
Hypothèses sur la mort des trappistes d’Algérie
Quatorze ans après, le massacre des trappistes suscite toujours le trouble - LeMonde.fr le 12.09.10
Le Figaro - France : Religieux d’Algérie qui a peur de la vérité ?
Béatification de moines de Tibhirine
1. Procès de béatification des moines
Le frère Dominique Motte a travaillé en France, avec une petite équipe, pour collecter plusieurs témoignages sur la vie des moines, sur la vie de prière des moines de Tibhirine en vue de leur béatification et des renseignements sur la mort, l’assassinat et le martyr des moines pour leur béatification. Ils entreront dans le dossier, en vue d’un éventuel procès de béatification des moines de Tibhirine et de Mgr Pierre Claverie. Mort assassiné le 1 août 1996, Pierre Claverie était un prêtre dominicain d’Algérie, devenu évêque d’Oran.
2. Projet de béatifier les martyrs d’Algérie, les moines assassinés
En octobre 2007 l’archidiocèse d’Alger a ouvert la cause de béatification des martyrs d’Algérie. L’archevêque d’Alger a organisé un pèlerinage diocésain au monastère, avec 150 personnes, dont le nonce apostolique. Benoît XVI aurait eu l’intention de béatifier les sept moines assassinés en mars 1996 par un groupe islamiste. La cause de béatification des moines assassinés suit son cours.
3. Questions sur le procès de béatification des moines
Certains se posent des questions sur la béatification des moines assassinés. Est-il possible de béatifier les moines de Tibhirine ? John Kiser, dans son livre "Passion pour l’Algérie..." publié en 2006, se demande si l’assassinat des moines au printemps 1996 en font des martyrs de la foi. "Ils n’étaient pas morts parce que certains détestaient les "chrétiens". Ils étaient morts parce qu’ils avaient refusé de quitter leurs amis musulmans". Cela pose des questions sur la communauté de Tibhirine pour la béatification des moines.
4. Assassinat des moines
Un procès en béatification des moines assassinés suppose une connaissance approfondie des circonstances de l’assassinat et de la mort des moines et des motifs de leurs agresseurs. L’enquête judiciaire sur l’assassinat aura des conséquences sur le procès de béatification et le martyr des moines de Tibhirine pour leur béatification.
5. Documentation sur la béatification des moines
Les martyrs d’Algérie : béatification en vue ? (Les dominicains 2008)
Les religieux d’Algérie bientôt béatifiés (Le point 30/04/2009)
John Kiser Passion pour l’Algérie : les moines d’Algérie 2006