La Cène de Leonard de Vinci et le roman Da Vinci Code de Dan Brown
Le sujet du roman :
Le roman Da Vinci code de Dan Brown traire du mariage et de la descendance de Jésus et de Marie Madeleine. Le thème central du roman est que Jésus se serait marié avec Marie Madeleine. Ils auraient eu une fille dont la descendance sont les rois mérovingiens. Le "Vatican" aurait caché cela depuis l’origine. La société du "Prieuré de Sion", dont a fait parti entre autres Léonard de Vinci, transmet ce secret aux initiés. C’est pourquoi le "Prieuré de Sion" est combattu par l’Église catholique et par l’Opus Dei. Le roman indique plusieurs arguments pour prouver que Jésus se serait marié à Marie Madeleine.
1.
La représentation de la Cène : un personnage féminin ?
Le roman Da Vinci code de Dan Brown prétend que Léonard de Vinci était un initié et qu’il a voulu représenter Marie Madeleine à la dernière Cène dans cette fresque qui est au centre du roman de Dan Brown. Il est vrai que Léonard de Vinci, dans sa représentation de la Cène (1494-1497), a donné à un des personnages une allure un peu féminine. En fait, la figure à la droite du Christ est Jean, le disciple bien aimé. Il est souvent représenté comme un beau jeune homme aux cheveux longs. Il est invraisemblable de croire que les Dominicains, pour qui le tableau fut réalisé, aient accepté qu’il s’agisse d’une femme et que l’apôtre Jean soit absent.
2.
L’Évangile selon Philippe et l’Évangile de Marie (Madeleine)
Le roman Da vinci code de Dan Brown s’appuie sur l’Évangile selon Philippe pour dire que Marie Madeleine était la compagne de Jésus. Cet évangile qui est un texte gnostique datant probablement du second siècle, souligne l’intimité entre Jésus et Marie Madeleine. Il dit que Marie Madeleine était la compagne de Jésus et que Jésus l’aimait plus que tous les disciples et l’embrassait souvent sur la bouche (verset 45 ou 55 selon les éditions). L’Évangile de Marie, qui est aussi un évangile gnostique du second siècle, affirme que Marie Madeleine avait reçu de Jésus un enseignement d’initié. Il montre que Pierre refuse de prêter foi à la parole de cette femme. Il indique aussi que, selon Lévy, il faut lui faire confiance car Jésus l’aimait plus que les apôtres. En fait, cette intimité exprime, dans la philosophie gnostique, une relation mystique entre l’âme et Dieu. Tout, dans l’Évangile de Philippe, parle de « noces spirituelles » entre Dieu (ou le Christ) et l’âme humaine. Pour la gnose, les épisodes de l’Évangile expriment des enseignements doctrinaux. L’épisode des baisers à Marie Madeleine exprime l’amour du Christ pour les hommes. Le baiser est un symbole initiatique. Dans les textes gnostiques, la chair et la sexualité sont déconsidérées. Il ne s’agit donc pas de relation sexuelle et de mariage. Le gnosticisme est une philosophie qui prétend avoir une connaissance suprême de Dieu par initiation. L’Évangile selon Philippe n’est pas une vie de Jésus, mais une méditation ou une réflexion philosophique sur le message de l’Évangile et sur la pratique chrétienne des sacrements. La communion eucharistique est aussi présentée comme une noce spirituelle avec Dieu.
3.
L’apparition de Jésus ressuscité à Marie Madeleine
Le roman prétend que ce n’est pas à Pierre mais à Marie Madeleine que le Christ a confié l’Église. Il est vrai qu’ après sa résurrection ce n’est pas à Pierre que Jésus apparaît en premier, comme on pourrait le penser, mais à Marie Madeleine. Il s’adresse à elle en lui disant "Marie". Il la charge d’aller trouver les frères et de leur dire qu’il est monté vers son père (Jn 20/11-18). En fait, on peut voir le signe d’une relation affective entre Jésus et Marie Madeleine, mais on ne peut pas en conclure que Jésus était marié à Marie Madeleine. Le roman est marqué par la mentalité actuelle : Jésus ne peut être pleinement humain que s’il a connu des relations sexuelles.
4.
Jésus rabbi devait il être marié ?
Il semblerait que Jésus devait être marié, puisqu’on l’appelle "rabbi", car il est nécessaire d’être marié pour être rabbin. En fait, il y a une différence entre les rabbis à l’époque de Jésus et l’institution rabbinique d’aujourd’hui qui n’a commencé qu’ à la fin du premier siècle. Jésus était un rabbi, mais pas un rabbin. De plus, Jésus a été disciple de Jean baptiste qui était célibataire et il a loué ceux qui ne se marient pas à cause du Royaume des cieux (Mt 19/12). Cela témoigne de son attachement au célibat et rend invraisemblable qu’il se soit marié.
5.
La descendance de Jésus
Le roman Da vinci code de Dan Brown prétend que Jésus a eu avec Marie Madeleine une fille Sarah. Sa descendance s’est continuée dans les rois mérovingiens et subsiste encore dans une jeune femme Sophie la dernière descendante de Jésus Christ. En fait, il n’existe aucun texte, aucun évangile apocryphe qui parle d’une descendance de Jésus. C’est donc une pure fiction.
6.
Comparaison du film avec le roman
Le film Da Vinci code réalisé par Ron Howard a été en ouverture du festival de Cannes le mercredi 17 mai 2006. Il n’a pas été très bien accueilli par les journalistes (sifflet, ricanement). Il est un peu difficile à suivre pour ceux qui n’ont pas lu le roman. Le film est assez fidèle au livre, tout en supprimant bien des détails sur les manuscrits de la mer morte, l’empereur Constantin et le concile de Nicée. Il a simplifié la résolution des énigmes, les longues explications des symboles sur les peintures et sur le féminin sacré. Il a resserré l’intrigue. Cependant le film aurait pu être plus simplifié car il va trop vite et parfois on s’y perd.
7.
Les idées du roman et les images du film
Concernant la polémique contre la foi chrétienne, le film Da Vinci Code n’en rajoute pas par rapport au livre, il est même moins subversif que le roman pour ne pas choquer les spectateurs chrétiens, en particulier sur la divinité de Jésus. Ron Howard fréquente une Église presbytérienne. Cependant ce film donne des idées historiquement fausses à l’occasion de l’empereur Constantin, du concile de Nicée, des templiers ... D’autre part, par ses images il fait une caricature de l’Église catholique avec sa présentation de l’Opus Dei, de ses tractations financières et du moine assassin qui se flagelle.
8.
Réactions de l’Église au sujet du film
L’Eglise est peu intervenue pour le roman Da Vinci Code de Dan Brown, mais à l’occasion du film Da vinci code, elle réagit fortement et de manières diverses. Mgr Angelo Amato, secrétaire de la congrégation pour la doctrine de la foi, appelle au Boycott du film antichrétien plein de calomnies, d’offenses et d’erreurs historiques et théologiques concernant Jésus, les Évangiles et de l’Église. "Ces calomnies, ces offenses et ces erreurs si elles avaient concerné le Coran ou la Shoah auraient justement provoqué un soulèvement mondial". Le cardinal nigérien Francis Arinzé demande aux chrétiens de saisir les moyens légaux et de poursuivre en justice ceux qui offensent le Christ et leur foi. Le cardinal Poupard invite les catholiques à lutter contre l’ignorance religieuse. Pour beaucoup, le film Da Vinci code est une opportunité à saisir pour témoigner. Les évêques des USA ont lancé un site Internet sur le film et un film documentaire "Jésus décodé" destiné aux stations de télévision de la NBC pour présenter l’enseignement catholique sur Jésus. L’hebdomadaire français "Famille chrétienne" lance 4 numéros gratuits à grand tirage pour montrer le vrai visage du Christ et de l’Église. Le mensuel "Il est vivant", de la communauté de l’Emmanuel, édite à 450 000 exemplaires un numéro spécial gratuit de 16 pages à propos du film Da Vinci Code. Des évêques comme Mgr Jean-Michel di Falco et Mgr Rouet, archevêque de Poitiers, font des conférences de presse. Le père B. Sesboué, théologien jésuite, examine les idées du film Da vinci code à la lumière des textes de l’Évangile. Des diocèses, comme celui de Nice, ont organisé une projection-débat du film. Un accueil des visiteurs, coordonné par Initiatives - Jeunes, est prévu à l’église Saint-Sulpice. Beaucoup de croyants désirent profiter du film pour témoigner de leur foi auprès de gens qui ne vont jamais à l’église.