Le Pape Benoît XVI béatifie Jean-Paul II
Jean-Paul II a été béatifié
Jean-Paul II a été béatifié rapidement par Benoit XVI lors d’une cérémonie de béatification le 1er mai 2011, après un procès de béatification et la reconnaissance d’un miracle contrôlé.
1. Santo subito
Lors des obsèques de Jean-Paul II, place Saint-Pierre, les fidèles avaient demandé qu’il soit fait "saint tout de suite" (santo subito) comme l’attestaient des banderoles portant l’inscription apparues dans la foule.
C’est le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État sortant, qui le premier a lancé l’hypothèse d’une sanctification du pontife défunt. "Jean Paul II le Grand" est mort "dans une totale sérénité", "la sérénité des saints", a-t-il dit durant la messe qu’il présidait dimanche place Saint-Pierre en mémoire du pontife défunt. Avant même d’être inhumé, il a été déjà surnommé "le Grand".
2. Annonce par Benoît XVI du procès pour béatifier Jean-Paul II
Benoît XVI a annoncé le 13 mai 2005 l’ouverture du procès pour béatifier Jean-Paul II seulement 42 jours après sa mort. En terminant son discours au clergé de Rome réuni le vendredi 13 mai dans Saint-Jean-de-Latran, sa cathédrale diocésaine, il a autorisé l’ouverture du procès de béatification. Le Souverain pontife a décidé, comme il en a le pouvoir, de déroger à la règle fixée par le droit canon, qui prévoit un délai de cinq ans avant d’engager un processus de procès en béatification. Les dossiers de canonisation sont instruits au Vatican par la Congrégation pour la cause des saints, avec des rapidités variables. Par exemple, José Maria Escriva de Balaguer, le fondateur de l’organisation de l’Opus Dei, mort en 1975, a été canonisé en 2002 tandis que Mère Teresa, morte en 1997 a été béatifiée rapidement en 2003 ou que Jean XXIII, mort en 1963 a été béatifié en 2000.
3. Procès pour béatifier Jean-Paul II
Le procès pour béatifier Jean-Paul II a officiellement débuté le 28 juin 2005, à Rome, et a été ouvert par le cardinal Ruini à Saint-Jean-de-Latran. Moins de trois mois après son décès a débuté l’enquête diocésaine sur la réputation de sainteté de Karol Wojtyla. La procédure, très détaillée pour béatifier Jean Paul II, prévoit l’étude de tous ses écrits publiés, l’audition de tous les témoins susceptibles d’apporter les informations nécessaires et l’examen d’un miracle. Le Souverain pontife a publié le 19 décembre 2009 le décret sur "l’héroïcité des vertus" du pontife polonais.
4. Miracles pour la béatification de Jean-Paul II
Un premier miracle est nécessaire pour la béatification (pour être proclamé bienheureux), et un second pour devenir saint. Il s’agit la plupart du temps de miracles posthumes.
Le dossier du procès de béatification de Jean-Paul II doit comporter la preuve de miracles accomplis par le bienheureux avant ou après son décès. Plusieurs témoignages de guérisons considérées comme miraculeuses ont été recueillis pour béatifier Jean-Paul II et sont racontées dans un livre de l’historien italien Andrea Tornielli.
5. Nombreux miracles pour le procès en béatification de Jean-Paul II
Les miracles de Jean-Paul II pour son procès en béatification n’ont pas manqué : l’archevêque polonais Stanislav Dziwisz, a dit, en 2002, qu’un Américain souffrant d’une tumeur au cerveau a été guéri après avoir reçu la communion de ses mains. L’archiprêtre de la basilique vaticane affirme qu’il a été guéri d’une tumeur à la gorge après avoir été touché par lui. Un adolescent africain prétend avoir été guéri d’une tumeur après avoir prié avec un chapelet béni par lui. Une femme aurait retrouvé la vue après avoir baisé sa main lors d’une audience. Les nombreux miracles de Jean Paul II sont impressionnants et on en apprend sans cesse l’existence de nouveaux.
6. Condition pour béatifier Jean-Paul II
Un miracle contrôlé :
La condition pour béatifier Jean-Paul II a été la reconnaissance officielle d’un miracle contrôlé. Il a donc été béatifié rapidement après l’approbation par le Souverain pontife d’un décret officiel de la Congrégation pour la cause des saints validant un miracle.
La guérison d’une religieuse :
La congrégation a reconnu « miraculeuse » la guérison en juin 2005, deux mois après sa mort, d’une religieuse française originaire de Cambrai, née en 1961 : Sœur Marie Simon-Pierre, membre de la Congrégation des Petites sœurs des maternités catholiques. Elle a été guérie, après avoir invoqué Jean-Paul II, de la maladie de Parkinson dont elle était atteinte depuis 2001.
7. Prière par l’intercession de Jean-Paul II
Voici le texte d’une prière pour obtenir des grâces par l’intercession du Serviteur de Dieu :
"Ô Sainte Trinité, Nous Te rendons grâce pour avoir fait don à Ton Église de ce Pape et magnifié en lui la tendresse de Ta paternité, la gloire de la Croix du Christ et la splendeur de l’Esprit d’amour".
Par son abandon sans condition à Ta miséricorde infinie et à l’intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante du Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, unique voie pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.
Par son intercession, accorde-nous, selon Ta volonté, la grâce que nous implorons animés du vif espoir qu’il soit élevé au plus tôt à l’honneur des autels."