Le Symbole perdu (roman)
Le roman "Le Symbole perdu"
Le roman "Le Symbole perdu" est la traduction d’un livre américain qui a été publié en 2009. Le symbole perdu a pour thème la franc-maçonnerie américaine.
1. Présentation du roman Le Symbole perdu
Présentation du roman "Le Symbole perdu" : c’est la traduction du livre américain " The Lost Symbol ". On y retrouve le personnage de Robert Langdon qui est au centre de "Da Vinci Code" et d’Anges et Démons". Le livre reprend le principal personnage de "Da Vinci Code" dans de nouvelles aventures. Il s’agit de la 3ème enquête de Robert Langdon après "Anges et Démons" et "Da Vinci Code". En faisant la présentation du roman, l’auteur a déclaré qu’il avait fait des recherches pendant cinq ans pour écrire ce livre "The Lost Symbol".
2. Publication du livre Le symbole perdu
La publication du livre "Le Symbole Perdu" a eu lieu le 15 septembre 2009 aux États-Unis. Cinq millions de copies de "The Lost Symbol" ("le Symbole perdu") sont imprimées et il y a peut être un tirage de 6,5 millions d’exemplaires. En même temps qu’en version papier, le roman sort en version numérique ce qui est un coup de marketing. Une énorme campagne de publicité est faite pour la publication du livre "le Symbole perdu" ("The Lost Symbol") . Elle a commencée le 7 septembre et s’est étendue sur deux semaines pour une sortie du livre le 15 septembre. Ce dont on peut être quasiment certains, c’est le grand succès populaire qu’il va rencontrer.
La publication du livre "Le Symbole perdu" en français est sortie aux Éditions Lattès, le 26 novembre 2009. Il est tiré en France à 650 000 exemplaires. Des pourparlers ont eu lieu entre la Columbia et l’auteur, pour que ce nouveau livre "Le Symbole perdu" de Dan Brown devienne un film, probablement avec la même équipe. Sony en a acquis les droits d’adaptation cinématographique.
3. Secret avant la publication du livre "Le Symbole perdu"
Avant la publication du livre "Le Symbole perdu" peu de choses avait filtré sur le sujet du roman "The Lost Symbol" ("Le Symbole perdu" de Dan Brown). Les détails de l’intrigue étaient tenus secrets. La couverture américaine du livre, rendue publique au début de juillet 2009, recèlait quelques indices : on y voit le Capitole, à Washington, se détachant clairement sur un ciel rouge sang, un mystérieux sceau à la cire de même couleur. Il y a ainsi une clé sur la couverture de l’édition britannique tirée d’un livre ancien appelé "La clé de Salomon". Pour garder le secret avant la publication, les copies du livre "Le Symbole perdu" étaient entreposées dans un lieu secret fermé à clé et surveillé avec des caméras braquées sur le livre "Le Symbole perdu".
4. Le thème du roman "Le Symbole perdu" : La franc-maçonnerie américaine
Le thème du roman "Le Symbole perdu ("The Lost Symbol") est centré sur la franc-maçonnerie américaine. Le roman se passe sur le sol des États-Unis et l’action se déroule dans la ville de Washington. C’est le Washington maçonnique qui sert de cadre à l’action du roman "Le Symbole perdu". Le thème du roman "le Symbole perdu" (la franc-maçonnerie américaine) est très différent du sujet du roman "Da Vinci Code" (Jésus et l’Église).
Une étude de Greg Taylor montre les liens secrets unissant la franc-maçonnerie américaine aux pères fondateurs des États-Unis et son importance dans la construction des États-Unis. La date de parution du roman "The Lost Symbol (livre "le Symbole perdu") a été calculée pour tomber trois jours avant le 18 septembre, en référence à l’année 1793. Il s’agit de la cérémonie où le président George Washington posa la première pierre du Capitole habillé en costume maçonnique.
5. George Washington Franc-Maçon
George Washington (1732-1799) le premier président des États-Unis a été initié Franc-Maçon à l’âge de 21 ans, le 4 novembre 1752 à la loge of Fredericksburg en Virginie. Il fut l’initiateur de cette tradition américaine en posant avec les symboles maçonniques pour un portrait officiel. Le tablier était le symbole de son appartenance à l’Ordre. George Washington franc-maçon était lié au marquis de La Fayette qui était lui-même franc-maçon. On peut lire sur la tombe de George Washington : "Freemason and first president" ce qui veut dire, "Franc-maçon et Premier Président". Après George Washington, les présidents des USA ont été franc-maçons jusqu’à Ford.
L’intrigue du roman "le Symbole perdu"
L’intrigue du roman "le Symbole perdu" est centrée sur le conflit entre Malakh et Peter Salomon pour la connaissance du secret de la franc-maçonnerie américaine. L’intrigue du roman "le Symbole perdu" est au fond très simple, malgré la complexité de la rédaction.
1. Le secret de la franc-maçonnerie américaine
Le secret de la franc-maçonnerie américaine c’est le chemin de la toute puissance. C’est la famille Salomon qui a le moyen de connaître le chemin de ce secret de la franc-maconnerie.
2. Le mystérieux Malakh
Dans le roman "le Symbole perdu", un personnage mystérieux Malakh veut obtenir ce secret caché. Malakh est en fait un ancien délinquant prisonnier qui, à sa libération, a pris le nom d’Andros avant de se faire appeléer Malakh. Pour obtenir le secret de la franc-maçonnerie américaine, Malakh se fait d’abord initié à la franc-maçonnerie, mais il n’obtient pas le secret.
3. Peter Salomon, maître de la franc-maçonnerie américaine
Pour connaître le secret de la franc-maçonnerie américaine, Malakh utilise Peter Salomon maître de la franc-maçonnerie américaine qui connait le chemin pour trouver le secret. Il séquestre Peter Salomon et essaye de le faire parler, mais comme il ne révèle pas le secret, il lui coupe une main qu’il empale sur un socle. Un doigt de la main indique le chemin. Le secret se trouve au sous-sol du Capitol de Washington dans une salle inconnue qui appartient à Peter Salomon maître de la franc-maçonnerie. Mais celui-ci, craignant qu’on ne lui dérobe, confit au professeur Langton un talisman qui conduit au secret du Symbole perdu.
4. Catherine Salomon une scientifique
Malakh veut aussi détruire Catherine Salomon, sœur de Peter Salomon, qui est une scientifique spécialiste de la noétique qui est une science qui est une science qui cherche le moyen d’obtenir la toute puissance.
5. Le professeur Robert Langdon
Malakh utilise aussi le professeur Robert Langdon qui est capable d’interpréter les symboles du secret du Symbole perdu. Pour cela, il le fait venir à Washington en lui faisant croire que c’est Peter Salomon qui le demande. Il essaye de lui faire dire ce qu’il sait et il le tue, mais finalement il revient à la vie grâce aux techniques de la CIA américaine.
6. Zachary fils de Peter
On apprend à la fin que Malakh est Zachary fils de Peter Salomon qui veut se venger de son père.
7. "le Symbole perdu" est la Bible
Peter Salomon explique à Robert Langdon que le Symbole perdu est la Bible qui se trouve au pied d’une grande pyramide souterraine. Cette Bible nous apprend que nous pouvons devenir dieu, comme le président Washington qui a été divinisé.
Documentation
1. Documentation sur le roman "The Lost Symbol" de Dan Brown
Le roman "The Lost Symbol" de Dan Brown a été traduit avec le titre Le symbole perdu Le roman "The Lost Symbol" de Dan Brown est le troisième tome du "Da Vinci Code". Le roman "The Lost Symbol" de Dan Brown a été publié en 2009. Le roman "The Lost Symbol" a un grand succès populaire.
2. Condamnation de la franc-maçonnerie par l’Église
Condamnation de la franc-maçonnerie par l’Église, par le pape Clément XII et le code de Droit canonique.
La première condamnation de la franc-maçonnerie par l’Église catholique tombe en 1738 avec la bulle du pape Clément XII In eminenti apostolatus specula.
Le 27 mai 1917, par la bulle Providentissima, Benoît XV promulgue le Codex Juris Canonici (nouveau code de droit canonique élaboré par Pie X et Pietro Gasparri, qui entre en vigueur le jour de la Pentecôte 1918 soit le 19 mai) appelé aujourd’hui Codex Iuris Senior. Selon le code de droit canonique : " 2335" Ceux qui donnent leur nom à une secte maçonnique ou à d’autres associations du même genre qui complotent contre l’Église ou les pouvoirs civils légitimes, contractent par le fait même une excommunication simplement réservée au Siège apostolique. "
Mais la franc-maçonnerie américaine n’est pas hostile à l’Église.
Documents sur la position de l’Église