Les Français et les fêtes religieuses

Selon le sondage publié par "La Croix", les Français attachent moins d’importance à Noël, Pâques ou la Toussaint qu’il y a deux ans. En d’autres termes, les citoyens de l’hexagone seraient moins réceptifs aux fêtes religieuses.

C’est ce qu’indique un sondage CSA publié par le quotidien catholique français "La Croix." Pour la grande majorité des Français, 3 sur 4, Noël reste la fête des fêtes et ils y sont personnellement attachés, même s’ils n’y mettent pas tous le même sens religieux. En tous cas, la proportion se maintient depuis le dernier sondage du même genre. Qu’ils soient pratiquants réguliers ( 85 %), pratiquants irréguliers (84 %), non pratiquants (84 %) ou sans religion (63 %).

Tel n’est pas le cas de Pâques, dont la cote baisse de trois points : 37 % Pâques (40%), en deux ans. Surtout paradoxalement chez les catholiques pratiquants réguliers, où la chute est plus sensible : de 70 à 60 %. Ils rejoignent ainsi les réponses de la plupart des Français.

Fête longtemps populaire, la Toussaint connaît aussi une baisse d’intérêt. En deux ans, elle perd 5 points, de 14 % à 9 %, surtout chez les pratiquants réguliers. Pour les autres fêtes religieuses qui ont un moindre impact sur la vie religieuse des pratiquants, il faut noter en deux ans : 7 % l’Assomption (8 %), 4% la Pentecôte (sans changement), 2 % l’Ascension (3 %).

Le Ramadan progresse un peu, au point que le jeûne musulman est cité comme la fête la plus importante pour 6% des Français, de 90 à 97 % en deux ans pour les musulmans, mais 26 % des jeunes de 18 à 24 ans. 1 % pour la fête juive de Yom Kippour (2 %). 12 % des sondés ne se prononcent pas, contre 8 % il y a deux ans.

Pour 80 % des Français, les fêtes religieuses sont d’abord l’occasion de se retrouver en famille, quelles que soient les pratiques et les religions, quels que soient le sexe, l’âge, les sensibilités politiques. Il faut aussi remarquer que plus le niveau de pratique est élevé, plus les fêtes religieuses recouvrent cette dimension familiale.

Il faudra se reporter au journal lui-même pour avoir les points de vue plus détaillés concernant les temps de réflexion que sont les fêtes religieuses, les pratiques qui les marquent, les temps de prière, de ressourcement et de retraites qu’elles mettent en œuvre.

Ce sondage CSA-La Croix a été réalisé par téléphone les 8 et 9 août 2003 auprès d’un échantillon national de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. (source : la Croix)

Pour plus d’informations : La Croix

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici