Les livres coups de coeur de l’été 2015


Tombée du Nid
Clotilde Noël
Éditions Terra Mare
15€

Le grand jour arrive. Le 31 mai 2013, la voiture est bien pleine, c’est toi, à présent, qui a pris place dans le maxi-cosy.
C’est l’excitation générale à la maison. Ton lit est prêt depuis début janvier. Nous avions choisi avec les enfants tes doudous, ta turbulette etc. Tout le monde veut dormir avec toi.
La première nuit est magique. Impossible pour moi de fermer l’oeil, je reste assise sur une petite chaise collée à ton lit. Je tiens ta main si petite.
Tu dors paisiblement comme si tu étais installée dans ton « nid » depuis toujours.
Je ne me lasse pas de te regarder téter ton tout petit index, la paume de la main vers le ciel. Je te regarde comme un trésor... Un trésor enfin trouvé.
Tout avait commencé le 26 mai 2011, quand je suis partie chez le médecin avec tous les enfants. Ce n’était que le début d’un si long chemin vers toi…
Clotilde Noël vit en région parisienne avec son mari Nicolas et leurs 7 enfants. Tombée du nid est l’histoire vraie et bouleversante de ce long chemin de l’adoption qui les a menés jusqu’à Marie, cette petite fille trisomique qui les attendait et qu’ils attendaient, qu’ils ont cherchée, qu’ils ont accueillie sans conditions, sans réserve, en conscience et en vérité.


Et le ciel devient familier
Béatrice et François Morinière
Éditions le Passeur éditeur
18.50€

Ce récit est le témoignage d’une famille après la mort accidentelle de Sophie, leur fille aînée lors des JMJ de Rio. C’est à la fois le récit intime de la perte d’un être cher et la résonance étonnante que cette entrée dans la Vie de Sophie a entraînée en France et ailleurs, dans les médias comme dans les cœurs.
Ces proches ont découvert à travers le témoignage de ses amis ou de personnes étrangères au drame mais mystérieusement touchées par lui, une dimension nouvelle de leur fille, sœur, amie qui les a emmenés sur un chemin d’acceptation et à une manière nouvelle de vivre-avec Sophie.
Celle-ci continue à vivre dans les cœurs et à agir invisiblement. Merci à François, Béatrice et leurs enfants de nous dévoiler comment le ciel est entré dans leur vie.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici