Mel Gibson La passion du Christ
Vidéos sur le film de Mel Gibson La passion du Christ
Le film de Mel Gibson : La Passion du Christ
1. Présentation du film : La passion du Christ de Mel Gibson
Le film de Mel Gibson La Passion du Christ, veut par la violence de ses images, susciter une prise de conscience. Mel Gibson désire faire sortir les chrétiens de leur torpeur en montrant les outrages et l’injustice qui frappe l’innocent. L’idée de ce film remonte à sa conversion. "Je crois, dit-il, que nous allons tous droit dans le mur à un moment de notre vie. C’est très pénible, mais la douleur précède le changement. Comme à beaucoup d’autres c’est ce qui m’est arrivé. J’en étais à un tel point de détresse personnelle qu’il fallait tout arrêter et me remettre en question. C’est au cœur de la foi chrétienne, et dans la contemplation de la Passion du Christ que j’ai pu renaître à la vie ".
2. Inspiration du film de Mel Gibson
Le film de Mel Gibson La passion du Christ se place dans une longue tradition artistique, d’inspiration franciscaine, qui remonte au XIVème siècle, avec Grünewald, Jérôme Bosch, et qui souligne la douleur du Christ et la méchanceté des hommes. Cette tradition s’est continué dans l’art baroque hispanique et dans les procession de la semaine sainte faite par les confréries de pénitents en Espagne.
De plus, Mel Gibson s’est référé aux révélations privées de Catherine Emmerich et des « visions » qu’elle aurait eues sur la Passion du Christ. C’est une mystique allemande du XIXème siècle qui a reçu les stigmates de la passion et qui a été béatifiée par Jean-Paul II le 3 octobre 2004.. Le scénario du film suit très étroitement la trame de ce récit de visions très doloristes de Catherine Emmerich. Ainsi le film de Mel Gibson La Passion du Christ rapporte des paroles et des scènes qui ne se trouvent pas dans les évangiles.
3. Critiques sur le film La passion du Christ
On a fait beaucoup de critiques sur le film La passion du Christ. Le film de Mel Gibson La passion du Christ a le tort de présenter la passion isolément, alors qu’elle ne prend son sens que par rapport à toute la vie de Jésus avec son message et sa résurrection. Il n’intercale que de trop rares flash-back de la vie de Jésus et l’allusion à la résurrection est trop furtive. Il y a peu d’espace pour l’espérance.
En outre, le film représente de la façon la plus crue des scènes de tortures : une flagellation insoutenable par sa longueur et ses détails, un chemin de croix aux chutes incessantes. Il montre avec ses gros plans la haine et le plaisir de voir souffrir.
4. Documents sur les critiques du film de Mel Gibson : La passion du Christ
Critique du film La Passion du Christ de Mel Gibson
"La Passion du Christ" un film de Mel Gibson
La Passion du Christ de Mel Gibson
Réaction de la Conférence des évêques de France sur La Passion du Christ, film de Mel Gibson
La Passion du Christ, film de Mel Gibson, commenté par Arts Cultures et Foi
5. Sortie du film
La sortie du film de Mel Gibson en France a été le 31 mars 2004
Méditation de La Passion du Christ par les mystiques
1. Les mystiques
Le film de Mel Gibson La passion du Christ est inspiré de la méditation de la passion par des mystiques comme Angèle de Foligno ou comme saint François d’Assise qui a reçu les stigmates.
2. Catherine Emmerich
Mel Gibson s’est référé aux révélations privées de Catherine Emmerich et des « visions » qu’elle aurait eues sur la Passion du Christ. Elle était une mystique et une grande visionnaire qui a vu les souffrances du Christ
La Passion de Jésus racontée par les mystiques
La Passion de Jésus selon Angèle de Foligno
Document divers sur le Vendredi saint
Introduction à la passion selon St Jean de J.S. Bach