Ouverture du procès de béatification du Père Jacques Hamel

Le procès de béatification du Père Jacques Hamel (2) est maintenant ouvert. Le Père Paul Vigouroux (3), en tant que postulateur (4), est chargé de le conduire. Le procès comprend deux grandes phases : une enquête diocésaine et l’examen de la cause à Rome. S’il aboutit positivement, le martyr du Père Jacques Hamel sera alors officiellement reconnu selon le critère de l’Eglise catholique : avoir subi la mort pour sa foi en Jésus Christ.
Comme on le sait, le procès s’ouvre exceptionnellement moins d’un an après l’assassinat du Père Jacques Hamel (26 juillet 2016). Le Pape François a souhaité dispensé du délai habituel de cinq années après la mort. L’archevêque de Rouen a également consulté l’assemblée des évêques de France et la Congrégation romaine pour la Cause des saints.
L’enquête diocésaine est donc ouverte. Les fidèles sont appelés à témoigner spontanément (5). En fait, beaucoup n’ont pas attendu pour écrire à l’archevêque. Une cinquantaine de personnes seront, elles, convoquées. Ce sont bien entendu les témoins directs de sa mort mais aussi ceux qui l’ont côtoyées de plus près : famille, prêtres, paroissiens, amis. Les auditions ne sont pas publiques mais faites en présence d’officiers assermentés (6).
Parallèlement, les écrits du Père Jacques Hamel seront examinés par des théologiens assermentés. Il s’agit essentiellement des sermons et homélies ainsi que les éditoriaux du bulletin paroissial. Un grand travail de classement a déjà commencé grâce à une équipe compétente d’archivistes.
A l’issue de la messe chrismale une prière d’intercession (7) a été distribuée.
2-Sur le site du diocèse de Rouen, voir les pages dédiées au père Jacques Hamel ► En mémoire du père Jacques Hamel
3-Curé de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Jacques-sur-Darnétal, vice-chancelier du diocèse de Rouen, juge à l’officialité de la Province de Normandie, prêtre accompagnateur des séminaristes et prêtre référent du pôle Chrétiens en Grandes Ecoles du diocèse de Rouen.
4-Le postulateur supervise l’ensemble des procédures de béatification et de canonisation.
5-Ecrire à : Postulation cause père Jacques Hamel, Archevêché de Rouen, 2 rue des Bonnetiers, 76000 Rouen – beatificationperehamel@gmail.com
6-Un tribunal, en cours de constitution, présidé par l’archevêque, procédera aux auditions. Ses membres principaux sont un juge délégué (prêtre), un promoteur de justice (« avocat du diable ») s’assure du respect du droit, que tous ceux qui veulent parler soient entendus, et que la procédure soit respectée dans l’unique souci de la recherche de la vérité, un notaire (greffier) et des archivistes. Au terme de l’enquête diocésaine, la cause sera transmise à Rome à la Congrégation pour la cause des saints qui se prononcera, in fine, sur le martyre. Un décret sera alors soumis à l’approbation du pape.
7-Père Jacques Hamel,
veuillez présenter notre prière à Dieu,
Père, fils esprit saint !
Vous Lui avez consacré votre vie :
que Dieu nous aide à accomplir sa volonté,
simplement, fidèlement, chaque jour.
Vous lui avez offert le pain et le vin :
que Dieu nous aide à ouvrir nos vies
pour sa gloire et le salut du monde.
Vous avez démasqué Satan, le diviseur :
que Dieu nous aide à repousser ses tentations
en accueillant l’esprit d’amour et de pardon.
Vous êtes morts en habits de prière : que Dieu nous aide à témoigner de Jésus
et de son Évangile, jusqu’au bout.
Pouvez-vous aussi présenter à Dieu
cette intention particulière : …
Enfin, présentez à Dieu l’insistante demande
du diocèse de Rouen pour que des jeunes
Lui consacrent leur vie.
Père Jacques Hamel, priez pour nous !