Sœur Emmanuelle : « une femme au cœur immense »

La popularité de Sœur Emmanuelle dépasse largement les frontières de la France. Après son décès lundi à l’âge de 99 ans, le monde entier salue l’action de la religieuse française en faveur des plus démunis.

Nicolas Sarkozy : "Elle nous manque déjà"

"Elle était une femme de foi aux convictions élevées, mais aussi une femme d’action, pour qui la charité passait par des actes concrets de solidarité et de fraternité à travers le monde." Le chef de l’État rend hommage à une femme qui a "inlassablement œuvré pour les enfants malheureux". "Dans toute l’Asie, elle a créé pour eux écoles et dispensaires. Elle a longtemps partagé la misère quotidienne des bidonvilles, celles des plus pauvres et d’une manière plus générale, de ceux pour qui la vie n’était pas clémente." Et il conclut en faisant remarquer : "Nous n’oublierons pas la personnalité pétillante, souriante et débordante d’énergie de Sœur Emmanuelle, qui savait nous interpeller en nous tutoyant pour toucher notre cœur, nos certitudes et notre confort. Elle aimait tout le monde et nous l’aimions. Elle nous manque déjà."

François Fillon : "Peu à peu, son courage est devenu le courage des foules"

À ses combats "pour l’enseignement en Turquie et en Tunisie, contre la misère et ses drames parmi les chiffonniers du Caire, contre l’exclusion auprès des SDF de France, la foi de Sœur Emmanuelle donnait une urgence lumineuse" à ses combats, fait part François Fillon dans un communiqué. Le chef du gouvernement célèbre "son bon sens, son énergie, sa capacité à engager sans détour les actions les plus utiles" qui "semblaient triompher du temps" et qui ont mis "les gouvernements et les peuples au défi de la générosité". Pour François Fillon, "peu à peu, son courage est devenu le courage des foules" et "comme l’abbé Pierre", Sœur Emmanuelle, avec son "sourire qui éclairait sa voix si précise, si directe" et "un humour que rien ne décourageait", a "rappelé que dans ce monde dur, le combat des âmes justes pouvait graver une marque profonde".

Jacques Chirac : Sœur Emmanuelle, "une femme au cœur immense"

Sœur Emmanuelle était "une femme d’exception, emplie de générosité, d’humanisme et de sagesse", soutient Jacques Chirac dans un communiqué rendu public par son bureau. "C’est avec beaucoup de tristesse que mon épouse Bernadette et moi-même avons appris la disparition la nuit dernière de Sœur Emmanuelle", déplore l’ancien chef de l’État, la qualifiant de "femme au cœur immense, qui aura consacré sa vie au service des plus vulnérables, ainsi qu’à éveiller les consciences". "À tant de femmes, d’enfants, d’hommes dans la souffrance, la misère et la difficulté, elle aura su redonner espoir et dignité. Bernadette et moi-même perdons une amie très chère pour laquelle nous éprouvions une grande affection."

Dalil Boubakeur : La grande mosquée de Paris "profondément peinée"

"Profondément peinée par l’annonce du décès de Sœur Emmanuelle, la grande mosquée de Paris tient à s’associer à tous ceux, chrétiens ou juifs, qui ont pu louer les hautes et nobles qualités humaines et spirituelles de cette missionnaire infatigable au service des plus pauvres avec une solidarité et un dévouement absolu dans l’amour du prochain", écrit Dalil Boubakeur dans un communiqué. "Nous sommes profondément touchés par la disparition de cette grande pionnière de la solidarité humaine du XXe siècle qui a su, tout comme l’Abbé Pierre, laisser espérer en l’homme dans ce siècle tourmenté où elle restera pour nous une lumière du plus vif éclat", poursuit le texte du recteur de l’Institut musulman de la mosquée de Paris.

Patrick Poivre d’Arvor, au point.fr : "C’était une sainte laïque"

"C’était ma petite grand-mère. Elle m’a accompagné toute ma vie dans les moments difficiles, ça fait une trentaine d’années que je la connais. Ce qu’elle a apporté à cette population (du Caire, NDLR), c’est ce qu’elle apporté aux gens qui l’ont croisée tout au long de sa vie, beaucoup d’amour, des clés assez simples pour essayer de croire en la vie. (...) C’était une sainte laïque, c’est vraiment une femme qui mérite d’être canonisée aujourd’hui."

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici