Sur « Cybercuré », ces hommes de Dieu vous répondent par mail

Avec plus d’un million de pages visitées chaque année, le site Internet créé par l’ancien curé d’Issy-les-Moulineaux, 91ans, répond à des milliers de questions envoyées par les internautes.

« Mon enfant peut-il avoir un parrain et deux marraines ? » « Étant catholique mariée civilement avec un musulman pratiquant, pouvons-nous nous marier religieusement à l’église ? » « Est-il vrai que les personnes excommuniées vont en enfer sans être jugées... ? » « Peut-on recevoir le sacrement de réconciliation par Internet, ou par Skype ? » Sur le site Internet « Cybercuré » (www. cybercure.cef.fr), on trouve tous types de questions, avec pour chacune, une réponse formulée par une équipe de cinq jeunes prêtres du diocèse de Nanterre. Une formule unique qui en a fait le site liturgique le plus visitée d’Europe, avec plus d’un million de pages visitées par an, et des pics de 125 000 visites par mois. Un record pour un site religieux !
Des internautes du Sénégal, du Canada...
Son créateur, le père Raymond d’Izarny, 91 ans, ancien curé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), vit en retraite au Foyer de la Solitude. Sur une vieille table, au centre du petit salon, est posé son ordinateur. Attention, la machine est sacrée ! C’est elle qui l’a transformé en « cybercuré ». « À la retraite, je me suis retrouvé sans public, explique celui qui a aussi été professeur de théologie. J’ai pensé à utiliser Internet comme un moyen pour reprendre contact avec les gens. »
Déterminé, le prêtre autodidacte s’arme de bouquins sur la programmation et commence à tisser sa toile. De fil en aiguille, à raison de cinq heures de travail par jour, il crée un site avec plus de 300 000 liens, et plus de 300 pages. Toutes sont des réponses aux nombreuses questions des internautes venus de France, du Sénégal, du Canada...
Usé par l’âge, le père a décidé de passer la main à une nouvelle équipe chapeautée par le curé Ludovic, 39 ans, qui avoue que le travail de modernisation, déjà entamé, est « laborieux ». Mais il en vaut la peine : « Le site a été très convoité, explique-t-on au diocèse. Vu son audience, nous avons eu beaucoup de demandes de la part d’autres diocèses en France qui ont voulu le récupérer. Mais il n’en est pas question. C’est un atout pour nous et nous comptons bien l’exploiter. »

Source

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici