SACREMENT DU BAPT�ME CHRETIEN

N�cessit�, rites, �ge, c�r�monie, th�ologie, histoire du bapt�me

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Sens du sacrement du bapt�me

N�cessit� du bapt�me

Enseignement du Nouveau Testament sur ce sacrement

�ge de la c�r�monie

Histoire de la c�r�monie

Histoire de diff�rents aspects de la c�r�monie

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SENS DU SACREMENT DU BAPT�ME

Beaucoup se posent des probl�mes pratiques a propos du sacrement du bapt�me : comment le pr�parer ?  Ou trouver des chants ? Quelles sont les conditions pour �tre parrain ou marraine ? etc. On se pose moins de question sur ce qui est pourtant l'essentiel : le sens du sacrement, ce qu'il nous apporte, les raisons pour les quelles on fait baptiser ses enfants et pour les quelles on se fait baptiser adulte. Pourquoi ce sacrement ?

3. Pourquoi fait on baptiser son enfant ?

Pourquoi les parents font ils baptiser leurs enfants ? Pour quelles raisons veulent ils faire baptiser leurs enfants ?  Pourquoi fait on baptiser les enfants ? Parmi les parents qui demandent � faire baptiser leur enfant, beaucoup ne sont pas des chr�tiens pratiquants.  La c�r�monie du bapt�me est souvent v�cu d'abord comme une f�te de famille : elle c�l�bre la naissance d'un petit enfant autour duquel on se retrouve. Elle est l'occasion de donner � son enfant un parrain et une marraine qui auront avec lui une relation plus personnelle. - Elle exprime aussi la volont� des parents de suivre la tradition familiale, d'�lever leur enfant en  leur faisant partager leurs valeurs et leurs principes moraux. Ils veulent leur transmettre ce qu'ils ont re�u. Cependant le sacrement nous apporte beaucoup plus.

4. Que nous apporte le sacrement du bapt�me ?

Le sacrement du bapt�me a une signification spirituelle et �vang�lique d'une grande richesse. Il nous unit au Christ, il nous fait participer � sa mort et � sa r�surrection et nous purifie du p�ch�. Le sacrement nous donne l'Esprit saint qui apporte l'amour dans nos c�urs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est P�re, Fils et Esprit. Le sacrement du bapt�me est une c�l�bration eccl�siale qui nous fait entrer dans la communaut� chr�tienne, dans l'�glise.

 La diff�rence entre le baptis� et celui qui n'est pas baptis� est plus spirituelle qu'ext�rieure, mais il y a aussi des diff�rences ext�rieures, car le baptis� peut communier, recevoir la r�conciliation et les autres sacrements et �tre enterr� � l'�glise. Il fait parti de la communaut� chr�tienne et peut avoir des responsabilit�s dans l'Eglise.

5. Comment d�couvre-t-on tout ce que nous apporte le sacrement du bapt�me ?

C'est souvent � l'occasion de la pr�paration de la c�r�monie et de sa c�l�bration que les parents prennent conscience de toute la signification de ce sacrement pour la vie chr�tienne. Ils peuvent en effet faire une r�elle d�marche de foi au Christ et participer activement � la vie de la communaut� chr�tienne. C'est parfois pour eux l'occasion d'un nouveau d�part dans la foi. C'est habituellement au cat�chisme que l'enfant d�couvre tout ce que le sacrement lui a apport�.

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6. Quel est le sens des diff�rents rites du sacrement du bapt�me ?

Le signe de la croix sur le front du baptis�  marque du signe du Christ.

L'entr�e dans l'�glise : le sacrement du bapt�me est l'entr�e dans la communaut� chr�tienne.

L'eau  : la c�r�monie du bapt�me  purifie et  donne la vie. L'eau vers�e exprime l'action de l'Esprit.

Le v�tement blanc : le changement de v�tement symbolise pour l'adulte le changement de vie. La robe blanche ou le v�tement blanc du b�b�  est le signe de la gr�ce du sacrement qui resplendit.

L'onction d'huile sainte : le baptis� est p�n�tr� de l'Esprit de Dieu.

Le cierge allum� : le sacrement apporte la lumi�re du Christ et de l'�vangile. C'est le cierge pascal

Documents sur diff�rents rites

Symbolique du bapt�m...   http://membres.lycos.fr/mauricequeloz/la%20symbolique%20du%20bapteme.htm 

Les signes du bapt�m...   http://perso.wanadoo.fr/leon.paillot/ba11.htm   

7. Que signifie les mots � baptiser et bapt�me� ? 

Signification du mot baptiser ? Le mot � baptiser � est la francisation du mot grec "baptizein"qui signifie � plonger �. Baptiser, c'est plonger dans l'eau.  Aujourd'hui, cette signification n'est plus gu�re �vidente parce que baptiser en occident,  consistent � verser un peu d'eau sur le front de l'enfant. - En anglais, il y a deux mots pour d�signer la c�r�monie du bapt�me : Baptism qui est plus liturgique et Christening qui signifie devenir chr�tien.

Le mot baptiser sont souvent utilis�s dans des domaines profanes. Baptiser signifie "donner un nom", rebaptiser : donner un nouveau nom. Le mot peut designer une premi�re exp�rience : bapt�me de l'air, du feu.

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NECESSITE DU BAPT�ME

1. N�cessit� du bapt�me pour le salut ?

Pourquoi baptiser ? Il y a beaucoup de gens, la majorit�,  qui n'ont pas �t� baptis�s, peuvent ils �tre sauv�s ? Y a-t-il une n�cessit� du bapt�me pour le salut. Les enfants morts sans �tre baptis�s vont-ils au ciel ? On a eu jadis une h�sitation sur la n�cessit� du bapt�me pour le salut de ces enfants. Certains th�ologiens pensaient qu'ils n'allaient pas au ciel, mais aux "limbes" lieu spirituel ou ils n'�taient pas malheureux. Mais le pape Beno�t XVI autorise l'abandon de l'hypoth�se de l'existence des limbes. Aujourd'hui l'�glise laisse entendre que les enfants morts sans �tre baptis�s vont au ciel, "qu'il y a un chemin de salut pour eux". Donc il n'y a pas de n�cessit� du bapt�me pour le salut. En effet, les dons de Dieu ne sont pas limit�s aux sacrements. Ceux-ci en sont les signes. Ainsi, sans �tre baptis�, Dieu peut donner la vie �ternelle, car son dessein est que tous les hommes parviennent au bonheur �ternel.

2. En quoi consiste la n�cessit� du bapt�me ?

Si tous les honn�tes gens vont au Ciel, � quoi sert le sacrement du bapt�me ?  Il n'y a pas de n�cessit� du bapt�me pour le salut, pour aller au ciel, mais une n�cessit� du bapt�me pour la vie dans l'Eglise, pour recevoir les sacrements et avoir une responsabilit� dans l'Eglise. Il y a une n�cessit� du bapt�me pour communier, pour recevoir  l'absolution, pour �tre confirm�, pour avoir l'onction des malades, mais il n'y a pas n�cessit� du bapt�me pour avoir des obs�ques � l'�glise et pour se marier l'�glise avec dispense.

2bis. Documents sur la n�cessit� du bapt�me pour salut

   Est il n�cessaire pour le salut   http://www.gotquestions.org/Francais/Bapteme-Salut.html  

    Est-il-n�cessaire au salut       http://forum-chretien.exprimetoi.net/t354-le-bapteme-est-il-necessaire-au-salut      

  ENSEIGNEMENT DU NOUVEAU TESTAMENT SUR LE SACREMENT DU BAPT�ME

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C'est le Nouveau Testament  qui nous dit le sens du sacrement du bapt�me chr�tien. La c�r�monie du bapt�me, tel qu'elle se faisait � l'�poque, �tait un rite de plong�e dans l'eau, rite riche de signification.

1. La c�r�monie du bapt�me plonge dans l'Esprit Saint

La c�r�monie du bapt�me, cette plong�e dans l'eau, plonge le baptis� dans l'Esprit saint. "Je vous baptise dans l'eau, dit Jean Baptiste, lui vous baptisera (plongera) dans l'Esprit Saint et le feu" (Mt 3/11, Jn 1/33) "Jean a baptis� dans l'eau, vous c'est dans l'Esprit saint que vous serez baptis�s (plong�s)" (Act. 1/5)  "Que chacun se fasse baptiser au nom de J�sus Christ pour la r�mission de ses p�ch�s et vous recevrez alors le don du Saint Esprit" (Act. 2/38, Act. 10/44-48). Pour St Jean aussi l'eau vive est le symbole de l'Esprit "A moins de na�tre d'eau et d'esprit, nul ne peut entrer au Royaume de Dieu" (Jn 3/5, Jn 7/37-39).

2. La c�r�monie du bapt�me plonge dans la mort du Christ

Pour St Paul, la c�r�monie du bapt�me, plong�e dans l'eau,  plonge le baptis� dans la mort du Christ, car l'eau peut donner la mort "c'est dans sa mort que nous avons �t� plong�s, afin que, comme le Christ est ressuscit� des morts, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle" (Rom 6/3-4). "Ensevelis avec lui lors de la c�r�monie du bapt�me, vous �tes aussi ressuscit�s avec lui" (Col 2/11-13).  "Baptis�s (plong�s) dans le Christ, vous avez rev�tu le Christ" (Gal 3/27)  Ces diff�rentes pr�sentations du sacrement sont compl�mentaires. Le sacrement op�re � la fois le pardon des p�ch�s, le don de l'Esprit et l'union au Christ mort et ressuscit�.

3. Rapport entre la plong�e dans l'eau, l'imposition des mains et le don de l'Esprit

On voit dans les Actes des ap�tres quatre situations diff�rentes :

La pratique de l'�glise apostolique est diverse. On retrouve aussi plus tard une diversit� entre l'�glise latine et les �glises orientales concernant les rapports entre la c�r�monie du bapt�me et la confirmation.. Cela montre que l'�glise est ma�tresse de ses rites.

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HISTOIRE DE LA C�R�MONIE DU BAPT�ME EN OCCIDENT

1. La c�r�monie du bapt�me a l'�poque des "p�res de l'�glise" (du II� au VI� si�cle)

A l'origine, �tre baptis�, confirm� et eucharistie sont c�l�br�s en m�me temps et constituent l'initiation chr�tienne. D�s la fin du II� si�cle, la pr�paration � l'initiation chr�tienne des adultes se structure et s'�tend sur plusieurs ann�es. C'est l'organisation du cat�chum�nat. Il comporte diff�rentes phases : un temps d'initiation � la foi chr�tienne, puis une pr�paration imm�diate aux sacrements pendant le car�me.

La c�l�bration de l'initiation chr�tienne est faite par l'�v�que � la vigile pascale. La c�r�monie du bapt�me se fait par immersion dans l'eau. Cependant, si on ne peut pas plonger dans l'eau, on verse trois fois de l'eau sur la t�te au nom du P�re, du Fils et du Saint Esprit.

2. La c�r�monie du bapt�me en Occident depuis le Moyen �ge

La soci�t� �tant devenue chr�tienne, �tre baptis� n'est plus une d�marche personnelle. On na�t dans un monde chr�tien. A partir du 12� si�cle, on est baptis� d�s l'enfance, on ne se fait plus baptis� adulte, le cat�chum�nat dispara�t. - Avec le d�veloppement des paroisses rurales, le sacrement est donn� par le pr�tre. Il se s�pare de la confirmation qui est c�l�br�e par l'�v�que � son passage dans la paroisse. Il se fait toute l'ann�e et pas seulement aux f�tes pascales.

La c�r�monie est faite en versant de l'eau sur le front et non plus par immersion. Il comporte trois exorcismes contre le d�mon, une b�n�diction du sel et une imposition du sel sur la bouche de l'enfant. La c�r�monie se d�roule en partie en langue latine. Il n'y a pas de pr�paration.

3. La c�r�monie du bapt�me depuis le concile Vatican II

Le concile Vatican II (1962 - 1965) a tenu compte de la transformation des rapports entre l'�glise et la soci�t�.  La "Constitution conciliaire de la Sainte Liturgie", en 1963, a d�cid� de restaurer le Cat�chum�nat des adultes et de r�viser le Rituel des enfants de 1947. Trois rituels en langue du pays, ont �t� instaur�s : celui des petits enfants, celui des enfants d'�ge scolaire et celui des adultes.

4. Le dernier rituel des petits enfants, 1969

Le rituel des petits enfants a �t� profond�ment renouvel�. Il comporte une liturgie de la parole avec une pri�re universelle et il offre un choix de texte de la Bible et de l'�vangile. Il met en valeur le r�le des parents qui s'effa�ait devant celui du parrain et de la marraine : ils doivent marquer leur enfant du signe de la croix et affirmer leur foi. Ils re�oivent une b�n�diction. Il a supprim� le rite du sel qui �tait mal compris  et ne garde qu'un exorcisme. Il pr�sente en premier lieu les c�r�monies regroup�s pour mettre en valeur la dimension eccl�siale. Il exige ainsi des parents une pr�paration.

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�GE DE LA CRMONIE

1. �ge du bapt�me

L'�ge du bapt�me est habituellement plusieurs mois et m�me un ans apr�s la naissance. Aux g�n�rations pr�c�dentes, l'�ge du bapt�me �tait seulement quelques jours apr�s la naissance pour �viter la mort des enfants non baptis�s.

2. Recul de l'�ge du bapt�me

Actuellement, l'�ge du bapt�me est souvent plus tardif. De plus en plus de petits enfants ne sont pas baptis�s. L'�ge du bapt�me est parfois � la p�riode scolaire. L'�ge du bapt�me peut �tre � l'�ge adulte. Le nombre d'adultes qui demandent la c�r�monie augmente ce qui modifie la pratique de l'�ge du bapt�me. L'�ge du bapt�me  a beaucoup chang�

HISTOIRE DE DIFF�RENTS ASPECTS DU SACREMENT DU BAPT�ME

1. Histoire de la th�ologie en Occident

A chaque �poque, l'�glise a mis en valeur un aspect de la doctrine.

 Les p�res de l'�glise insistent sur la conversion du p�ch� et d�veloppent la signification pascale du rite par immersion : il exprime entre autre le passage de la mer rouge pour entrer dans la terre promise. Il faut passer par la conversion en se faisant baptis� pour entrer dans la vie chr�tienne.

Depuis le Moyen Age, sous l'influence de St Augustin qui donne une grande importance au p�ch� originel, on a montr� avec force qu'il purifie du p�ch� originel. il perd en parti sa signification pascale. De plus on enseigne que le bapt�me est n�cessaire pour le salut.

Actuellement, � partir du Nouveau Testament, il n'est plus pr�sent� d'abord comme la purification du p�ch� originel, mais comme l'entr�e dans l'�glise, la nouvelle naissance, la participation � la mort et � la r�surrection du Christ, l'accueil de l'Esprit saint et la filiation divine. On pense aussi qu'on peut �tre sauv� par la gr�ce de Dieu sans �tre baptis�.

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2. Histoire de l'�ge du bapt�me

Pendant les premiers si�cles de l'�glise, l'�ge du bapt�me �tait habituellement � l'�ge adulte. D�s le IV� si�cle, on a tendance � retarder l'�ge du bapt�me. St Ambroise a �t� baptis� a 40 ans, St Augustin a 32 ans, St Martin a 22 ans. En effet les baptis�s, qui avaient gravement p�ch�s, devaient participer � la p�nitence publique qui infligeait des peines tr�s dures. De plus, on ne pouvait �tre pardonn� qu'une seule fois. On attendait donc souvent la fin de sa vie pour demander la c�r�monie, on retardait l'�ge du bapt�me comme ce fut le cas pour l'empereur Constantin.

Au temps de Clovis, l'�ge du bapt�me �tait � l'�ge adulte. Mais � partir du 11� si�cle, �tant donn�e la mortalit� infantile et l'influence de la th�ologie de St Augustin, on baptise les b�b�s le plus t�t possible apr�s leur naissance. La pratique des ondoiement � domicile, avant le compl�ment de c�r�monie � l'�glise, se d�veloppe. De plus, la soci�t� �tant devenu chr�tienne, les adultes ne se font plus baptis�s. - Actuellement, de plus en plus de petits enfants ne sont pas baptis�s et le nombre d'adultes qui demandent la c�r�monie augmente.

Bapt�m... de Clovis en 498   http://www.herodote.net/histoire12250.htm 

Documents sur l'histoire du bapt�me et l'�ge du bapt�me

Histoire du bapt�m...  http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=7400&rubId=234   

Histoire du bapt�m...   http://doyenneploermel56.cef.fr/sacrements/bapteme.php

Le bapt�m... au cours des �ges   http://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme#Le_bapt.C3.AAme_au_cours_des_.C3.A2ges    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme 

Bapt�m..., souvenir du si�cle dernier  http://koechlin.waika9.com/tradit/bapteme.htm  

Didach�, 7,1-4  (d�but du deuxi�me si�cle ) 

Tertullien, Trait� du bapt�m... (d�but du 3eme si�cle)   http://www.tertullian.org/french/debaptismo.htm 

Nombre de bapt�m... et de naissances en France de 1990 � 2006 http://www.cef.fr/catho/vieglise/stats/stats_bapteme.php   

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