Saint Germain d’Auxerre

Germain d’Auxerre ou Germain l’Auxerrois (Né vers 380 à Appoigny près d’Auxerre, Yonne - mort le 31 juillet 448 à Ravenne, Italie) est un fonctionnaire de l’Empire romain et un religieux gaulois de l’Antiquité tardive, nommé 6e évêque d’Auxerre en 418.

C’est un saint chrétien, le plus célèbre des saint Germain, reconnu pour avoir été l’évangélisateur de l’Auxerrois et de la Bretagne insulaire. Il est fêté le 31 juillet.
Germain est né à Appoigny, 10 km au nord d’Auxerre. Rustique et Germanille, père et mère de Germain, étaient au IVe siècle seigneurs d’Appoigny. La tradition locale, qui s’est maintenue vivace à travers les âges, veut qu’ils aient été inhumés à Appoigny.

Germain est contemporain de saint Augustin et de saint Jean Chrysostome. Son époque est celle des grandes invasions, du début de l’effondrement de l’Empire Romain, d’une doctrine chrétienne encore peu encadrée et où foisonnent les divergences.

Fils d’aristocrates, il étudie à Auxerre ou Autun, puis à Rome, et devient un avocat réputé. Il épouse Eustachie, selon Constance de Lyon « une personne de condition élevée, remarquable par ses richesses et ses mœurs ». Il rentre en Gaule, où il est nommé duc et gouverneur (fonctionnaire impérial) de plusieurs provinces. Le duché dont Germain a la charge est celui de la Marche Armorique, qui comprend les provinces romaines de la première et la seconde Aquitaine, la seconde et la troisième Lyonnaise, et la Sénonoise.

Germain établit sa demeure à Auxerre, mais il est tenu de visiter lui-même les larges territoires dont il a la charge et est souvent et longtemps absent.

À l’approche de sa mort, Amâtre désigne Germain comme son successeur à l’évêché d’Auxerre ; une charge que Germain accepte, dit-on, contre son gré, mais qu’il assumera néanmoins jusqu’à sa mort, soit de 418 à 448.

Devenu évêque, Germain fonde le monastère Saint-Cosme et Saint-Damien en face d’Auxerre, sur la rive droite de l’Yonne. Saint Patrick, prédicateur et futur premier évêque d’Irlande, séjourna à Auxerre de longues années.

Il lutte contre le pélagianisme, notamment en Bretagne où il fait deux voyages à 16 ans d’intervalle (430 et 448). C’est lors de son premier trajet vers la Bretagne, accompagné par saint Loup, évêque de Troyes, qu’il rencontre une petite fille âgée de dix ans, qu’il consacre à Dieu et qui deviendra sainte Geneviève. Dix-sept ans plus tard, il la revoit à Lutèce, lors de son second voyage en Angleterre. « Comme Germain, elle choisit l’Église et l’empire. Ce calcul politique la conduisit à soutenir les Francs païens, à favoriser leur expansion, et à les inciter à se convertir au catholicisme... Ce fut le triomphe posthume de Germain : Geneviève, sa fille spirituelle, permit la construction d’un royaume à la fois chrétien et romain, qui donna naissance à la France ».

Il est accompagné pour le deuxième voyage par saint Sévère, 14e évêque de Trèves et disciple de Hilaire archevêque d’Arles. Ils sont accueillis par Elaf. Alors que Germain rentre de cette expédition, sa dernière en Bretagne, il reçoit une délégation des villes d’Armorique. Leur peuple avait participé à une rébellion contre Valentinien III et recevait de la part d’Aetius le même traitement que les bagaudes. Les temps et l’Empire romain sont troublés et instables. Aetius, généralissime de l’Empire romain depuis 429 et consul pour la 3e fois en 446, doit faire face à de multiples pressions. Il a délocalisé les Alains du Rhin vaincus quelques années avant, vers Orléans avec mission pour eux de contrôler les bagaudes de la région, particulièrement virulentes à cette époque. Lors de la révolte armoricaine il ordonne au roi des Alains de la Loire d’attaquer l’Armorique. Germain négocie une paix, que le roi des Allains accepte à condition que le traité de paix soit ratifié par Aetius.
Germain se met donc en route pour Ravenne, où se trouve Aetius.

Après sa mort à Ravenne, son corps est rapporté à Auxerre selon ses dernières volontés. Germain est enterré sur le Mons Autricus, appelé vulgairement le Mont-tartre. C’est là que s’élève aujourd’hui l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici