Sainte Bernadette de Lourdes

Apparitions à sainte Bernadette de Lourdes
À l’âge de quatorze ans, le 11 février 1858, Bernadette de Lourdes eut la vision de la Vierge-Marie. Durant les six mois suivants, elle eut dix-huit visions "la Dame se définit elle-même comme étant l’Immaculée Conception" disait-elle.
Une dame très belle, qui fait le signe de la croix lui sourit. Elle tombe à genoux et en présence de l’apparition, récite son chapelet. Les apparitions à sainte Bernadette de Lourdes sont à l’origine d’un des plus grands pèlerinages.
Pour aller plus loin et en apprendre plus sur la vie de sainte Bernadette, cliquez ici
Vie de sainte Bernadette de Lourdes
La vie de sainte Bernadette de Lourdes a duré seulement 35 ans : vingt-deux années à Lourdes (1844-1866), treize à Nevers (1866-1879). Elle vécut à Lourdes dans une profonde misère avec sa famille. Ils durent habiter une seule pièce dans l’ancienne prison (le cachot). En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Sœurs de la Charité, à Saint Gildard près de Nevers. À Saint Gildard, la vie de sainte Bernadette a comporté de longs séjours à l’infirmerie. Bernadette meurt à Nevers le 16 avril 1879 dans de grandes souffrances.
Canonisation de sainte Bernadette de Lourdes
Elle est morte en 1879 et a été béatifiée le 14 juin 1925. Puis sa canonisation a eu lieu le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI. Pour les besoins du procès en canonisation de sainte Bernadette, son corps devait être reconnu. Son cercueil a été ouvert trois fois et son corps retrouvé intact. Dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le jour de la canonisation de sainte Bernadette de Lourdes on a proclamé "sa sainteté".
Date de la fête de sainte Bernadette
La date de la fête de sainte Bernadette est complexe. On célèbre la fête de sainte Bernadette de Lourdes le 18 février. Le 18 février 1858 correspond à la date de la 3éme apparition de la Vierge à Lourdes. D’autre part, parce que elle est décédée le 16 avril, c’est aussi le 16 avril qu’est la date de la fête de sainte Bernadette dans le monde.
Document sur la vie de sainte Bernadette de Lourdes
Châsse reliquaire de sainte Bernadette de Lourdes
Le corps de sainte Bernadette de Lourdes, retrouvé intact, repose et est exposé depuis 1925 dans la chapelle de Saint-Gildard de Nevers dans une châsse reliquaire de verre et de bronze. Elle y est exposée avec une légère couche de cire sur le visage et les mains. Chaque année, des milliers de pèlerins se rendent à Nevers pour accueillir son message et voir la châsse reliquaire de sainte Bernadette particulièrement le jour de sa fête, ils sont impressionnés par la châsse. Certains assistent à la messe dans le sanctuaire devant la châsse reliquaire de sainte Bernadette.
Chaque 18 février, jour de la fête de sainte Bernadette de Lourdes en France, la châsse de sainte Bernadette est portée en procession dans les rues de Lourdes. En 2008, la châsse contenant les reliques de sainte Bernadette de Lourdes a été portée en procession au Vatican pour la Journée mondiale du malade. La châsse de sainte Bernadette de Lourdes a été déposée devant l’autel de la Chaire de Saint-Pierre.
Prière à sainte Bernadette de Lourdes devant son reliquaire et à sa fête
On peut prier sainte Bernadette de Lourdes en regardant son corps dans le reliquaire, en se recueillant. On peut même faire comme les enfants, en touchant le reliquaire.
Il faut aussi prier sainte Bernadette de Lourdes qui prend la défense des humbles pour la remercier de son intercession et des grâces qu’elle nous a obtenues.
Lourdes lance l’année Bernadette. L’année 2019 célèbre le 175e anniversaire de la naissance de Bernadette Soubirous et le 140e de sa mort. Ces événements sont l’occasion d’approfondir son témoignage de vie et de nous mettre à l’écoute de son testament spirituel. Tout au long de cette année, de nombreuses initiatives sont donc menées en ce sens. Pour en savoir +.