Célébration du baptême des adultes
Baptême des adultes : célébration, Vigile Pascale.
1. La cérémonie du baptême lors de la veillée pascale
Le baptême est célébré normalement au cours de la veillée pascale après la liturgie de la lumière et la liturgie de la Parole, mais qui peut être fait à une autre date.
Après avoir chanté la litanie des saints (qui remplace la prière universelle) et procédé à la bénédiction de l’eau baptismale, l’évêque demande aux catéchumènes de renoncer au mal et à Satan et de professer la foi de l’Église selon la triple demande de foi trinitaire. Puis il verse sur leur front l’eau du baptême. Lorsque c’est l’évêque qui baptise des adultes, il les confirme aussitôt.
Les nouveaux baptisés reçoivent un vêtement blanc. Le changement de vêtement symbolise qu’ils changent de vie et qu’ils revêtent le Christ. Parrain et marraine allument un cierge au cierge pascal et transmettent cette lumière à leur filleul. Le baptisé reçoit immédiatement l’eucharistie, Dans certains diocèses, le sacrement de confirmation est donné l’année suivante.
2. Comment se vit un baptême d’adulte ?
Le baptême d’un adulte est une cérémonie assez émouvante. En effet ceux qui reçoivent le baptême sont des personnes qui se sont posé des questions sur le sens de leur vie et ont fait souvent une longue démarche. Au cours de la célébration, ils expriment habituellement, avec des mots simples et convaincus, leur joie de croire que Dieu existe, qu’il nous aime personnellement et qu’il agit dans notre vie. Ils témoignent aussi de leur bonheur d’avoir trouvé une communauté croyante et fraternelle.
3. Le baptême des adultes a-t-il le même sens que celui des petits enfants ?
Le sens d’un baptême d’adulte, tout en étant fondamentalement le même que celui d’un petit enfant, comporte cependant un aspect propre. Par le fait de l’engagement personnel dans une vie nouvelle, le baptême est le signe de la conversion, le rejet du péché et de l’adhésion à la foi.
Par ce changement de vie, le baptême est vécu comme une participation à la mort et à la résurrection du Christ : c’est une mort à la vie ancienne pour participer à une vie nouvelle. Le changement de vêtement au cours de la célébration prend tout son sens pour exprimer ce changement de vie ; on devient un « homme nouveau » dit saint Paul.
De plus par le baptême, tous les péchés personnels antérieurs au baptême sont pardonnés par Dieu.
Baptême de Clovis
1. Célébration du baptême de Clovis à Reims – Célébration du baptême de Clovis par saint Rémi
Le baptême de Clovis a été fait par immersion à Reims par saint Rémi le 25 décembre 498 avec 3000 guerriers francs. Le baptême de Clovis à Reims est un des événements importants de la monarchie française. La cérémonie du baptême de Clovis s’est faite sous l’influence de sa femme Clotilde.
2. Sens du baptême de Clovis
Le baptême de Clovis à Reims a pris un sens symbolique, on en a fait le baptême de la France. Le pape Jean-Paul II est venu à Reims le 21 septembre 1996 à l’occasion du XV° centenaire du baptême de Clovis. Il a commémoré le baptême de Clovis. Mais le baptême de Clovis divise l’opinion en France. Le sens du baptême de Clovis a ravivé les débats sur la laïcité. À la suite de la visite du pape à Reims, il y a eu des demandes de débaptisation.
3. Images du baptême de Clovis
Il n’y a que le baptême de Clovis qui est représenté dans les images du baptême de Clovis et non la foule des guerriers. Les peintures du baptême de Clovis le représentent de différentes manières. Le plus souvent les images du baptême de Clovis les peintures montrent le baptême par immersion de Clovis debout dans une cuve ou dans un tonneau et l’évêque lui impose la main sur la tête. Parfois les images du baptême de Clovis et particulièrement les peintures du baptême de Clovis le représentent à genoux et l’évêque lui verse de l’eau sur la tête.