Confirmation orthodoxe - confirmation protestante

Conception orthodoxe de la Confirmation

1. La confirmation "chrismation" dans les rites orientaux

Les orientaux appellent la confirmation "chrismation" qui signifie onction de chrême.

Moment de la chrismation - La confirmation est donc donnée en même temps que le baptême aux petits enfants et non plus tard comme les catholiques. Car les orientaux tiennent beaucoup à l’unité des trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Célébrant de la chrismation - C’est le prêtre, et non l’évêque, comme les catholiques, qui donne habituellement la confirmation parce que la chrismation est donc donnée en même temps que le baptême aux petits enfants.

Rite de la chrismation - Le prêtre fait des onctions de Saint Chrême pas seulement sur le front, comme les catholiques, mais aussi sur les sourcils, les yeux, les narines, les lèvres, les oreilles, la poitrine, les mains et les pieds en disant "Reçois la marque du don de l’Esprit Saint"..

Documents

2. Problèmes œcuméniques sur la confirmation

Point de vue catholique - La confirmation (chrismation) conférée par les orthodoxes est considérée comme valide par l’Église catholique.

Point de vue orthodoxe - La confirmation conférée par les catholiques n’est pas considérée comme valide par l’Église orthodoxe. Quand un catholique veut devenir orthodoxe, il n’est pas rebaptisé mais il doit recevoir la chrismation, même s’il a déjà reçu auparavant la confirmation.

Conception protestante de la confirmation

La confirmation chez les protestants

Culte protestant - Images culte protestant - Baptême protestant - Mariage protestant - Enterrement protestant - Confession des péchés protestante - Prière protestante Catéchisme protestant - Confirmation protestante - Pasteur protestant - Fêtes protestantes.

Les protestants réformés pensent que la plénitude des dons du Saint Esprit est conférée par le baptême et n’a pas besoin d’être confirmée. Ils proposent aux jeunes, à la fin de l’adolescence, de faire une "profession de foi" pour confirmer l’engagement de leur baptême. Le rite de confirmation conclut l’instruction religieuse. Cette confirmation du baptême n’est pas un sacrement, mais c’est un acte solennel qui peut comporter la bénédiction des confirmands par l’imposition des mains du pasteur. La confirmation, qui avait été rejetée par Calvin et supprimée, a fait son retour au XVIII° siècle chez les calvinistes en France.

Les Églises luthériennes ne reconnaissent pas la confirmation comme un sacrement, mais mettent en valeur son caractère liturgique. La plupart des paroisses luthériennes aujourd’hui célèbrent la confirmation le jour de la Pentecôte.

Dans les Églises anglicanes, la confirmation est administrée par l’évêque ; dans les Églises nordiques et baltiques, la confirmation est administrée habituellement par le ministre du lieu.

Documents

Problèmes œcuméniques entre catholiques et protestants

Si une personne "confirmée" dans une communauté protestante se convertit au catholicisme, elle doit se faire confirmer dans l’Église catholique.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici