Assemblées dominicales sans prêtre ou A.D.A.P.
Manières de célébrer le dimanche
1.Qu’est-ce qui caractérise la conception chrétienne du dimanche ?
Le dimanche est "le jour du Seigneur" où l’on célèbre la résurrection du Christ qui est le centre de notre foi chrétienne. Le dimanche est caractérisé par le rassemblement pour la messe dominicale et par le repos pour rendre possible la prière et la fête. La conception chrétienne du dimanche est riche de valeurs humaines. La recherche d’un temps pour se détendre et pour s’occuper des autres aspects de la vie répond à un besoin en harmonie avec le message évangélique. Le Jour du Seigneur est de la manière la plus authentique le Jour de l’homme.
Si on ne peut pas assister à la messe parce qu’il n’y a pas de messe à proximité ou par ce qu’on est incapable d’aller à la messe, il y a d’autres manières de célébrer le dimanche.
2. Participation aux Assemblées dominicales en l’absence de prêtre : A.D.A.P.
Les A.D.A.P. sont des Assemblées Dominicales en l’absence de prêtre ou plutôt en attente de prêtre.
Devant l’augmentation du nombre des paroisses rurales sans prêtre, les diocèses se sont orientés vers le regroupement des célébrations dominicales dans un bourg central. Puis depuis 1970, pour maintenir dans des petites paroisses des assemblées dominicales on fait des célébrations présidées par des laïcs. On les appelle A.D.A.P. Elles ont l’avantage de manifester le visage de l’Église locale en rassemblant la communauté chrétienne.
Ces assemblées dominicales en l’absence de prêtres suivent le déroulement de la messe, mais ne comportent ni prière eucharistique, ni consécration. Elles comprennent :
- le début de la messe avec "Seigneur prend pitié" et "Gloire à Dieu",
- les lectures du dimanche et l’homélie,
- le "Je crois en Dieu" et la prière universelle,
- une prière d’action de grâce,
- "Notre Père", geste de paix et distribution de la communion.
- On est invité à rester dans sa paroisse et à participer à l’A.D.A.P par solidarité avec les fidèles qui ne peuvent se déplacer, et pour resserrer les liens de la communauté.
3. Participe-t-on vraiment en suivant la messe à la télévision ?
Pour participer pleinement à la messe, il faut faire partie d’une assemblée et communier au corps du Christ. Mais si cela n’est pas possible, on peut suivre la messe à la télévision, non comme un spectacle que l’on regarde, mais comme une prière à laquelle on s’associe.
La messe est transmise sur France 2 le dimanche à 11 heures dans une émission appelée "Le Jour du Seigneur" qui présente chaque dimanche le visage d’une communauté en prière dans un lieu différent.
4. Les personnes incapables d’aller à la messe peuvent recevoir la communion à domicile
Les malades et les personnes âgées peuvent suivre la messe à la télévision, mais elles ont besoin qu’on leur "apporte la communion". Elles peuvent communier en chantant des chants de la messe. Ce sont habituellement des laïcs qui le font en les aidant à prier pour accueillir le Corps du Christ. Ce peut être des personnes de la paroisse, des membres de la famille ou des voisins. Dans beaucoup de paroisse il existe un Service évangélique des malades.