Liturgie des dimanches et chants du temps de Carême
Liturgie du Carême
La liturgie du carême comporte des questions diverses : les messes des dimanches, les célébrations, les ornements, la décoration, le mercredi des cendres, les étapes du baptême des adultes et le problème complexe de la durée du carême.
1. Durée du Carême
Concernant la durée du carême il faut distinguer la durée du carême de pénitence et la durée du carême liturgique, du temps liturgique du carême. La durée du carême temps de pénitence est de 40 jours qui vont du Mercredi des cendres au Samedi saint. Il ne comporte pas les dimanches qui sont des jours de fête.
La durée du carême temps liturgique centré sur la préparation du baptême, va du jour des cendres à la célébration du Jeudi saint exclue. (Le triduum pascal va de la célébration du Jeudi saint au soir du dimanche de Pâques). Les dimanches de Carême font partis du temps liturgique qui s’étend donc sur 43 jours. (Cf. l’introduction du missel romain sur l’année liturgique).
2. Ornements liturgiques, chants, décoration
Les ornements liturgiques (chasuble, étole, voile du calice, pendentif du pupitre de la parole) sont de couleur violette. C’est la même couleur pour l’avent, pour la liturgie des défunts, pour les messes de pénitence et le sacrement de réconciliation. Le violet exprime la préparation, l’attente de la rencontre avec le Christ et la conversion. Pendant ce temps liturgique, on ne dit pas l’alléluia jusqu’à la veillée pascale.
L’alléluia est remplacé par un chant d’acclamation de l’Évangile. De même on ne dit pas le Gloria. L’alléluia, le gloria et les fleurs ont un caractère festif qui ne convient pas à ce temps de pénitence.
La décoration de fleurs à l’autel est en principe interdite les dimanches de Carême, à l’exception du quatrième dimanche de carême, le dimanche de Laetare. (dimanche de la joie) qui est une pause au milieu de ce temps liturgique en marche vers la joie de Pâques. Cependant il est possible de faire une décoration sans fleur avec des branches de bois sec et des cailloux qui évoque le désert ou bien de faire une décoration avec une parole de la Bible. L’obligation de voiler les statues et images concernent seulement celles qui sont un objet de vénération.
3. Documents sur la Liturgie du carême
Lectures, décoration et durée du carême
- Lectures bibliques des messes des dimanches pour les années A, B et C
- Couleurs liturgiques
- Du mercredi des cendres à la veillée pascale Durée
Messes des dimanches de Carême
Dimanches de carême : lectures et homélies des messes, dimanche de la joie, dimanche des scrutins de baptêmes.
1. Lectures des messes des dimanches de carême
Dans chacun des cinq dimanches de carême avant les Rameaux, la première lecture rappelle une étape de l’histoire biblique : les origines, l’histoire du peuple hébreux, Moise, les prophètes.
L’Évangile suit saint Mathieu pour l’année A (2002, 2005), saint Marc pour l’année B (2003, 2006) et saint Luc pour l’année C (2004, 2007). Les évangiles du 1er et du 2ème dimanche de carême sont toujours la tentation de Jésus au désert et sa transfiguration. Les évangiles des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême sont différents selon les années. L’année A, ce sont les évangiles de l’initiation chrétienne : la samaritaine, l’aveugle né, la résurrection de Lazare.
Les années B et C proposent d’autres textes pour les dimanches de carême. Mais il est toujours possible et même recommandé de s’en tenir aux textes de l’année A, même quand la communauté ne comporte pas de catéchumènes se préparant au baptême (quand il y a des catéchumènes, les textes de l’année A sont obligatoires).
2. Homélies des messes des dimanches de carême
Les lectures des messes des dimanches de carême étant différentes pour les années A, B et C, on peut trouver sur internet beaucoup d’homélies des dimanches de carême.
Homélies des dimanches de carême pour l’année A par le frère Delfieux
La tentation et les tentations | Mt 6,1-18 | 1° dimanche | SV102 A |
À la lumière de la Transfiguration | Mt 17,1-9 | 2° dimanche | SV102 A |
Jésus et la Samaritaine | Jn 4,5-42 | 3° dimanche | SV102 A |
L’aveugle-né qui renaît | Jn 9,1-41 | 4° dimanche | SV102 A |
Aujourd’hui le Christ ressuscite Lazare | Jn 11,1-45 | 5° dimanche | SV102 A |
Homélies des dimanches de carême pour l’année B
- Premier dimanche de carême B
- Deuxième dimanche B
- Troisième dimanche B
- Quatrième dimanche B
- Cinquième dimanche B
Homélies des dimanches de carême pour l’année C
- 1er dimanche "Rempli de l’Esprit."
- 2eme dimanche "Arrêt sur l’image : Son visage apparut tout autre."
- 3eme dimanche "HWHY."
- 4eme dimanche "Le Père de myriade de fils et de filles"
- 5eme dimanche "La femme adultère, ou la confession des pharisiens."
3. Le dimanche de la joie
Le quatrième dimanche de carême, qui suit le jeudi de la mi-carême est appelé dimanche de la joie. C’est une pause au milieu de la marche vers la joie de Pâques. On peut célébrer ce dimanche de carême avec des ornements roses, comme pour le troisième dimanche de l’Avent, au lieu des ornements violets des dimanches de carême.
Documents sur les messes et dimanches de carême
Documents sur la liturgie du temps du carême. Documents sur le dimanche de carême appelé dimanche de Laetare ou dimanche de la joie
Préparation à Pâques et au baptême
1. Catéchuménat. Appel décisif au baptême et célébration des scrutins
Le carême, quarante jours de préparation à Pâques par la pénitence, le partage et la prière, est aussi le temps de l’appel au baptême des adultes qui a lieu à Pâques. Actuellement, avec la multiplication des baptêmes d’adulte, la préparation du baptême avec le catéchuménat redevient un élément important du carême. Plusieurs étapes du catéchuménat ont lieu pendant ce temps liturgique : l’appel décisif au baptême et la célébration des scrutins. Enfin, la célébration du baptême et de la confirmation a lieu le plus souvent à la veillée pascale.
Célébrations
Célébrations pénitentielles pendant le carême
Il est bon de commencer ou de conclure ce temps du carême par une cérémonie pénitentielle pour préparer la célébration du mystère pascal. C’est un temps de réconciliation. Il est obligatoire de confesser ses péchés graves au moins une fois par an (Quatrième concile du Latran (1215), canon 21, Code de droit canonique, canon 989)