Le diaconat permanent
Diacres à l’image du Christ Serviteur et vie spirituelle
Les diacres reçoivent l’imposition des mains pour vivre la triple diaconie de la Liturgie, de la Parole et de la Charité. C’est pourquoi dans les trois tâches de l’Église -Célébrer le Salut, Annoncer l’Évangile et Servir la vie des hommes -, les diacres auront une attention particulière à manifester la présence du Christ Serviteur dans le monde : "Je suis au milieu de vous comme celui qui sert." (Lc 22,27).
Les diacres seront d’autant plus attentifs à l’exigence de la manifestation du Christ Serviteur que leurs activités professionnelles, civiles ou ecclésiales, les placent en situation de responsabilité.
Cette attention présuppose que les diacres aient une vie spirituelle forte, c’est à dire une vie enracinée dans la foi au Christ par le biais de la prière, la lecture et la méditation régulière de la Parole de Dieu, la fréquentation des sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation. Cette introduction à la charte met d’emblée l’accent sur la vie spirituelle car cette dimension de la vie du diacre est essentielle pour nourrir, dans la durée, son action au cœur de ce monde et rester fidèle à la mission qui lui est confiée. Elle est aussi essentielle pour unifier la vie du diacre souvent éclatée entre de multiples pôles : vie familiale, professionnelle, ministérielle, associative, amicale, paroissiale...
1. Que les diacres soient solidement insérés dans une assemblée dominicale et la vie d’une communauté chrétienne.
Le diacre participe aux assemblées dominicales et à la vie de la paroisse de son domicile. Il entretient des relations de confiance avec les prêtres, les fidèles laïcs et les autres diacres. Cependant, en raison de circonstances particulières, l’évêque peut nommer un diacre dans une autre paroisse sans qu’il déménage pour autant.
Le diacre et l’eucharistie
La participation des diacres à la liturgie eucharistique est essentielle en raison de signification. La présence du diacre à l’autel n’est pas toujours perçue par l’assemblée des fidèles avec une claire lisibilité.
Rappelons que :
-* Au cours de la célébration Eucharistique, le diacre présent à l’autel manifeste là aussi la présence du Christ Serviteur : celui qui, en serviteur, lava les pieds des disciples.
-* "Ministre du sang du Christ", le diacre exprime le Christ Serviteur, serviteur jusqu’à donner son sang pour nous. C’est pour cela que le diacre, selon une tradition constante, est au service particulier du calice.
-* Il est le serviteur de la Parole en proclamant l’Évangile et en assurant sa part de prédication.
-* Quand cela est possible, il prend en charge la prière universelle et invite l’assemblée à porter les souffrances du monde dans la prière commune.
-* Il porte le souci de l’accueil des petits et des malades.
Ainsi, il serait réducteur pour un diacre de n’être présent à l’autel que lorsqu’il est chargé de l’homélie.
2. "Que leur ministère, à travers leurs relations, leur vie de quartier, leur vie professionnelle, leurs engagements personnels, les services qui leur sont confiés par l’évêque, exprime la priorité évangélique pour les pauvres et les petits, les exclus de la vie sociale et ecclésiale."
La manifestation du Christ Serviteur s’exprime de manière toute particulière dans la priorité évangélique pour les pauvres. Le diacre est appelé à vivre cette priorité dans tous ses lieux de vie, ses relations et ses missions. Si les missions données par l’évêque privilégient le service des hommes et la priorité aux pauvres, des diacres peuvent recevoir des missions spécifiques plus directement liées à l’Annonce de l’Évangile ou à la Célébration du Salut.
Diaconat permanent et activité professionnelle
L’important, en cette matière, est le signe, le message que donne l’Église par le diaconat. C’est aussi par ses diacres, ministres ordonnés, signes du Christ Serviteur, que l’Église manifeste son souci d’être proche de toutes les réalités humaines. L’activité professionnelle est un lieu particulièrement important où se jouent les salaires pour vivre, les injustices et les épanouissements, les enjeux de vie et les mesquineries du quotidien. c’est un lieu où se vit un tissu de relations mêlant solidarités, amitiés, parfois amour ...Mais aussi conflits, rancœurs... Par ses diacres, l’Église montre que c’est sous la modalité du service qu’elle se veut présente dans ces réalités. Par eux, elle le rappelle à tous ses membres. Il s’agit de servir les hommes pour qu’ils puissent grandir en humanité et si possible dans la foi...pour que la justice soit une priorité, pour que les plus faibles aient une place décente.
La diversité des diacres est une richesse qui permet d’incarner le ministère diaconal sous de multiples formes. Les diacres auront à coeur de s’accueillir les uns les autres et de manifester tous ensemble la présence sacramentelle du Christ Serviteur dans les dimensions les plus larges possibles.