Le ministère de diacre

Le ministère diaconal
Ministère diaconal de l’Église - Le ministère diaconal a connu son apogée dans l’Église aux IV° et V° siècles. Le ministère diaconal permanent a été rétabli par le concile Vatican II .
Le ministère du prêtre et le ministère du diacre
Le diacre, comme le prêtre, a un "ministère ordonné" : par le sacrement de son ordination. Le diacre est consacré au ministère. Comme le prêtre, le diacre a un ministère.
Le ministère pastoral du prêtre comporte la présidence de la communauté et l’offrande du culte eucharistique, tandis que ces deux charges ne font pas partie du ministère du diacre.
Mission du diacre permanent
La mission du diacre permanent est d’être missionnaire. La mission du diacre est d’être serviteur. Le diacre est le signe du Christ serviteur.
La mission du prêtre et la mission du diacre permanent ne sont pas les mêmes. Un diacre ne doit pas être appelé Père comme les prêtres. Le prêtre est le pasteur d’une communauté et le pasteur des fidèles, le diacre est missionnaire et serviteur
Rôles du diacre permanent
Le rôle du diacre permanent n’est pas de remplacer les prêtres dans les paroisses. La fonction du diacre est différente. Le diacre a des rôles liturgiques et des rôles caritatifs .
Rôle d’annonce du diacre
Dans une célébration liturgique, le diacre proclame l’Évangile. Il peut aussi prêcher. Dans les célébrations liturgiques, il peut prononcer l’homélie.
Rôle liturgique du diacre
Au point de vue liturgie à la messe, le rôle du diacre est particulier ; à l’offertoire il prépare les offrandes (pain et vin). Il peut porter la communion, en particulier aux malades. Le diacre peut préparer et célébrer les baptêmes, les mariages et des obsèques, et donner un certain nombre de bénédictions.
Rôle caritatif du diacre
Du point de vue caritatif, les diacres doivent se rendre semblables au Christ Serviteur qu’ils représentent ; ils sont surtout adonnés aux oeuvres de charité et d’administration. Aussi, l’évêque, dans la prière d’ordination, demande-t-il pour eux à Dieu le Père : "Fais croître en eux les vertus évangéliques : qu’ils soient animés d’une charité sincère, qu’ils prennent soin des malades et des pauvres, qu’ils fassent preuve d’une autorité pleine de mesure ... en imitant ton Fils Jésus, venu pour servir, non pour être servi". Par l’exemple et la parole, ils doivent s’appliquer à faire que tous les chrétiens se mettent au service constant de leurs frères, en suivant l’exemple du Christ.
Rôle du prêtre et rôle du diacre
Le rôle du prêtre et le rôle du diacre sont nettement différents. Le diacre a un rôle liturgique moins important que le prêtre. Il ne célèbre pas la messe. il ne confesse pas et ne donne pas l’onction des malades.