Les prêtres et diacres ayant un ministère spécialisé

Ministères spécialisés
1. Que font les prêtres qui n’ont pas un ministère paroissial ?
Il existe une grande diversité de lieux d’exercices du ministère : aumônerie de l’enseignement catholique et public, mission étudiante, aumônerie d’hôpitaux, de maison de retraite de personnes âgées, aumônerie de prison, aumônerie militaire, mission ouvrière, pastorale des migrants, secours catholique...
Il y en a aussi dans les services diocésains : administration diocésaine, économat diocésain, service de la catéchèse, du catéchuménat, de la liturgie, des vocations, des mariages, des pèlerinages, pastorale familiale, relations œcuméniques, relations avec le Judaïsme, relations avec l’Islam, commission d’art sacré, aumônerie diocésaine de l’action catholique, formation des laïcs, professeurs du séminaire, animateur de centre spirituel, prêtre exorciste...
Souvent le même prêtre remplit plusieurs services ou bien il a à la fois un ministère paroissial et un ministère spécialisé. Ce cumul des missions est un des moyens de remédier à la diminution actuelle du nombre de prêtres en France.
2. Pourquoi y-t-il tant de ministères spécialisés ?
La société actuelle est mobile et complexe. Les réseaux de relation l’emportent sur la dimension géographique. Il en résulte que le ministère paroissial n’est plus suffisant pour évangéliser notre société dans sa diversité. Il est donc nécessaire qu’il y ait des ministères spécialisés différents du ministère paroissial pour s’adapter au monde contemporain.
Principaux ministères spécialisés
3. Aumônier de l’enseignement
Un prêtre aumônier de l’enseignement peut être responsable de l’aumônerie du collège et du lycée ou seulement accompagnateur et c’est un laïc qui est responsable. Le prêtre aumônier de l’enseignement est souvent rattaché à une paroisse ou il participe au ministère. En Alsace, l’aumônier de l’enseignement est essentiellement un enseignant de religion.
- Aumônerie de l’enseignement public
- L’enseignement catholique
- Message de Mgr Aumonier aux directeurs diocésains de l’enseignement catholique
4. Aumônier d’hôpital
Un prêtre ou un diacre est aumônier d’hôpital. Il est accompagné par une équipe de bénévoles et des visiteurs Des laïcs peuvent aussi avoir reçu une lettre de mission de l’évêque auprès de l’hôpital. L’aumônier d’hôpital écoute les personnes malades. L’aumônier d’hôpital peut baptiser en urgence, donner la communion aux malades et conférer l’onction des malades.
L’aumônier Denis Ledogar a écrit un livre qui exprime l’essentiel de son ministère "La Tendresse pour tout bagage"
5. Aumônier militaire
Rôle de l’aumônier militaire - L’aumônier militaire rassemble une communauté et l’anime, il prie pour elle et avec elle, il travaille à la rendre accueillante et missionnaire, il y représente l’évêque.
L’un des rôle de l’aumônier militaire prêtre est de célébrer la messe et les autres sacrements.
Statut de l’aumônier militaire - Il n’a ni grade ni rang dans la hiérarchie militaire, il échange le salut avec les autres officiers et sous-officiers. En 2005 et en 2012 il y a eu une modification du statut de l’aumônier militaire
Nombre des aumôniers militaires - On compte 200 aumôniers militaires catholiques dont 18 femmes, 55 aumôniers protestants dont 8 femmes, et 30 aumôniers israélites. Il y a des aumôniers militaires qui sont laïcs. Le nombre des aumôniers militaires catholiques a diminué. Des postes d’aumôniers catholiques ont été supprimés afin d’embaucher des musulmans.
- Constitution de Jean-Paul II sur les structures de l’Église au service des militaires
- L’aumônier militaire Droit et devoir
- Mgr Le Gal explique le rôle de l’aumônier militaire
6. Aumônier de prison
Rôle du prêtre ou du diacre aumônier de prison - Rôle du laïc en mission en prison .
L’aumônier de prison n’est pas envoyé pour faire du prosélytisme auprès des prisonniers. « Il est là au nom de l’Évangile », expliquent les aumôniers de prison, avant de citer cette parole de Jésus : « J’étais en prison et vous m’avez visité » (Matthieu 25, 36). L’aumônier de prison est celui qui tente de témoigner que le détenu est autre chose que cette femme ou cet homme condamné, et qu’il ne peut être réduit à l’acte, aussi grave soit-il, qu’il a commis un jour dans sa vie
Extrait du code de procédure pénale (sur les aumôniers de prison)
Les aumôniers de prison ont pour mission de célébrer les offices religieux, d’administrer les sacrements et d’apporter aux détenus une assistance pastorale. Ils ne doivent exercer auprès des détenus qu’un rôle spirituel et moral
Les aumôniers de prison peuvent être assistés dans leur mission par des auxiliaires bénévoles d’aumônerie, agréés par le directeur régional des services pénitentiaires. Ces derniers peuvent animer des groupes de détenus en vue de la réflexion, de la prière et de l’étude. Ils ne peuvent pas avoir d’entretiens individuels avec les détenus.
Les aumôniers de prison nommés auprès de l’établissement peuvent s’entretenir aussi souvent qu’ils l’estiment utile avec les détenus de leur culte ; aucune sanction disciplinaire ne peut entraîner suppression de cette faculté. L’entretien a lieu, en dehors de la présence d’un surveillant, soit dans un parloir ou bureau, soit dans la cellule du détenu
Nombre des aumôniers de prison - Les membres des aumôneries de prison catholiques sont environ 470. Les aumôniers de prison représentant les différentes tendances du protestantisme sont 300 .
- Commission internationale de la pastorale catholique des prisons
- Rôle de l’aumônier de prison
- Aumônerie des prisons
- Groupe national de concertation prison
Prêtre et diacre permanent exorciste
Un prêtre exorciste est un prêtre à qui un évêque a confié la charge de faire des exorcismes solennels sur les possédés. Dans chaque diocèse, il y a un prêtre ou un diacre exorciste. Un prêtre ne peut prononcer l’exorcisme solennel (différent des exorcismes simples, lors du baptême) qu’ avec la permission de l’évêque.
1. Voir un prêtre ou un diacre exorciste
Des personnes qui pensent avoir été possédées veulent voir un prêtre exorciste pour qu’il les exorcise. Par exemple, certains peuvent croire que leur maison est hantée et veulent rencontrer un prêtre exorciste qui pourra faire une prière de délivrance.
2. Rôle du prêtre ou du diacre exorciste actuellement
Actuellement le rôle du prêtre exorciste met d’avantage l’accent sur l’accompagnement, la prière, un travail d’écoute, pour clarifier les situations. Les exorcistes conçoivent leur ministère comme une mission d’accueil, attentifs à ce qu’en réalité, il s’agisse de pathologies psychiques. En effet peu de prêtres exorcistes reconnaissent avoir rencontré des personnes dites "possédées".
3. Nombre de prêtres exorcistes
Jusqu’au concile Vatican II, tous les prêtres pouvaient accomplir des exorcismes après avoir été ordonnés. Désormais, seuls les évêques peuvent nommer des exorcistes et les autoriser à pratiquer ce rituel. Alors que, dans les années 60, une petite dizaine de prêtres, en France, exerçait ce ministère, le nombre de prêtres exorcistes est aujourd’hui de plus de 100, pour répondre à une demande croissante.
4. Comment devenir exorciste ?
Si vous souhaiter devenir exorciste, devenir prêtre exorciste, il faudra suivre une formation sérieuse par des exorcistes compétents et recevoir une charge d’un évêque.