Célébration du sacrement des malades

1- La préparation du sacrement des malades

La préparation de la célébration est confiée aux membres de la pastorale des malades et aux familles. Elle peut comprendre plusieurs temps selon l’état du malade, l’urgence de la situation. La méditation personnelle est le plus souvent celle du passage de l’Évangile dans lequel Jésus se trouve auprès des malades (Luc, 6, 19). L’accompagnateur explique la signification de l’imposition des mains et de l’onction. Des chants et des textes peuvent être choisis pour rendre la célébration plus vivante. Beaucoup souhaitent donner un air de fête à ce jour : en apportant des fleurs, de l’encens ou en aidant le malade à se faire beau. Sauf si, bien sûr, le malade souhaite donner à ce jour un air d’intimité qu’il convient de respecter. Les membres de la famille peuvent alors se relayer à son chevet.

2- La célébration de l’onction des malades

L’essentiel de la célébration de ce sacrement consiste en ces éléments :

  • L’imposition des mains, geste qui appelle la descente de l’Esprit Saint et se fait en silence.
  • L’onction faite sur le front et les mains du malade avec l’huile des malades. Cette onction est accompagnée d’une prière. Le prêtre dit " N., par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint" et la personne répond : "Amen". "Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève". "Amen".
  • Lecture du texte de l’épître de l’apôtre Jacques (Jc V, 14-15).
    Recevoir le sacrement des malades est émouvant pour le malade lui-même et pour son entourage. Si un malade qui a reçu l’onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré seulement si la maladie s’aggrave.

3- Ministre du sacrement de l’onction des malades : un prêtre

Le ministre du sacrement de l’onction des malades est un prêtre. Ni les diacres ni les laïcs ne peuvent donner l’onction des malades. (Code de droit canonique, canon 1003 § 1) La doctrine sur le ministre de l’onction des malades est exprimée par le Concile de Trente (Session XIV) C’est l’objet d’une note signée le 11 février 2005 par le cardinal Joseph Ratzinger affirmant que "Seuls les prêtres sont les ministres du sacrement des malades".

Cela vient de ce que le sacrement des malades inclue le pardon des péchés selon le Nouveau testament. Mais il en résulte qu’un malade ne peut pas recevoir le sacrement si il n’y a pas de prêtre à proximité et cela choque la famille du malade et pose un problème à la pastorale de la santé.

4- Conditions de la célébration du sacrement des malades

Une première condition de la célébration du sacrement des malades ? : être chrétien catholique ou orthodoxe.

Sur d’autres conditions de la célébration du sacrement les avis sont différents. Certains pensent qu’il faut être conscient pour recevoir le sacrement des malades, car le malade doit pouvoir demander le sacrement en toute liberté. Il est proposé par la famille, la maison de retraite, l’aumônier dans un hôpital. Mais la décision doit venir du malade. C’est une des conditions de la célébration. Si le malade est peu conscient, on peut faire une imposition des mains et une prière. C’est un "sacramental" que tout le monde peut faire.

La position de Pie XII, sur la condition de la célébration de l’extrême onction, était différente : "Si les médecins estiment que la séparation du corps et de l’âme est douteuse et que ce doute est insoluble, la validité de l’extrême onction est douteuse elle aussi". Mais appliquant les règles habituelles : « Les sacrements sont pour les hommes » et « en cas d’extrême nécessité, on tente les mesures extrêmes », l’Église permet d’administrer le sacrement, sous condition.

5- Célébration communautaire du sacrement des malades

Tous les ans, dans chaque paroisse ou secteur paroissial, il est souhaitable qu’il y ait une célébration communautaire de l’onction des malades. Cette forme de célébration se répand dans de nombreuses paroisses. L’onction des malades doit en effet être célébrée le plus souvent possible dans une communauté. Parents, amis, soignants et accompagnateurs, et aussi membres de la communauté paroissiale, doivent entourer les malades de sollicitude et de tendresse, prier avec eux et pour eux. Si vous désirez recevoir ce sacrement, renseignez-vous auprès de votre paroisse.

Vidéos sur l’onction des malades

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici