Histoire du sacrement de l’onction des malades

1. L’onction des malades à l’origine

Ce sacrement était déjà donné dans la première communauté chrétienne. « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » (lettre de saint Jacques aux chrétiens, 5/14-15). Ainsi l’onction pardonne les péchés.

Au III° siècle, Hippolyte de Rome, évêque, témoigne de l’existence d’un rituel pour l’Onction des malades.

2. L’extrême onction depuis le Moyen-Âge

La ferveur des chrétiens diminuera, alors qu’ils deviendront plus nombreux. Moins ardents, les chrétiens ne recevront plus le sacrement des malades, comme le sacrement de pénitence, sinon le plus tard possible, et même sur leur lit de mort. L’Onction de guérison est alors devenue l’Onction des mourants, le dernier sacrement et donc l’extrême Onction. En 1173, le sacrement des malades prend le nom d’extrême-onction". Dans certaines régions, on y voit un luxe à la portée des riches seulement. En 1551, le Concile de Trente le nomme "extrême-onction".

3. La réforme de l’onction des malades par Vatican II

C’est le Concile Vatican II qui propose de reprendre l’expression : "Onction des malades". Dans la Constitution sur la liturgie, nous lisons : "L’Extrême-onction, qu’on appelle aussi et mieux l’Onction des malades, n’est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité. Aussi le temps opportun pour le recevoir est déjà certainement arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger de mort par suite d’affaiblissement physique ou de vieillesse" (n. 73).

Le Concile Vatican II, dans la Constitution sur I’Église, Lumen Gentium, le 21 novembre 1964, au n° 11 dit : ... Par l’onction sacrée des malades et la prière des prêtres toute l’Église recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, afin qu ’il adoucisse leurs peines et les sauve. Elle les exhorte à s’unir spontanément à la passion et à la mort du Christ.., pour contribuer ainsi au bien du Peuple de Dieu.
Le Pape Paul VI a promulgué le nouveau rituel de l’Onction des malades le 30 novembre 1972.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici