La divine liturgie orthodoxe

Comment se déroule la célébration de la liturgie orthodoxe (divine liturgie de Saint Jean Chrysostome) ?

La célébration de la liturgie orthodoxe est appelée "Divine liturgie". (On ne dit pas Messe orthodoxe) Elle comporte trois parties : la proscomedie (proscomédi, proscomidi) ou préparation des offrandes, la liturgie des catéchumènes et la liturgie des fidèles.

La liturgie orthodoxe commence par la "proscomedie" (préparation des offrandes) et par une prière du diacre et des chants. Celle-ci a lieu dans le sanctuaire, derrière l’iconostase (cloison décorée qui sépare le sanctuaire)

Puis c’est la liturgie des catéchumènes (liturgie de la parole). Le prêtre et le diacre sortent du sanctuaire (petite entrée) par la porte de gauche en apportant le livre de l’Évangile. Devant les portes centrales du sanctuaire, on lit l’épître et le diacre chante l’évangile qui est suivi de la prédication et de la prière pour les fidèles.

Ensuite c’est la liturgie des fidèles. Le prêtre et le diacre sortent du sanctuaire avec le pain et le vin (grande entrée) et vont les porter sur l’autel. Le prêtre donne le baiser de paix et dit le symbole de foi. Puis c’est l’anaphore (prière eucharistique). On ouvre les portes du sanctuaire pour la proclamation de l’épiclèse (invocation à l’Esprit Saint). Dans la liturgie orthodoxe, c’est par l’épiclèse et au moment de l’épiclèse qu’a lieu la consécration.

Pendant que le clergé communie, on chante le chant de communion. Le prêtre donne aux fidèles la communion au corps et au sang du Christ en déposant la communion (pain trempé dans le vin) dans leur bouche avec une cuillère ou un chalumeau. On l’appelle communion par instinction.

Le prêtre sort du sanctuaire et se rend devant l’icône du Christ ; puis il donne la bénédiction aux fidèles.

Présentation simplifiée de la divine liturgie orthodoxe

La préparation Proscomidie
La liturgie
La petite entrée
Les lectures
La grande entrée
L’anaphore
L’épiclèse
La communion
L’envoi
Le congé

Comment se tenir dans une église orthodoxe ?

Dans la liturgie orthodoxe, lorsqu’on entre et on sort de l’église, on se signe trois fois avec une inclination des reins. Les orthodoxes ne se mettent pas à genou, mais se tiennent debout. Lorsqu’on présente au peuple rassemblé dans l’église la Croix ou le saint Évangile, une icône ou le saint Calice, tous se signent et se prosternent. On suit la prière commune, sans faire de prières particulières avec un livre. Lorsqu’on demande sa bénédiction à un prêtre, on embrasse sa main droite. - Dans la liturgie orthodoxe, on se signe chaque fois que la Trinité est mentionnée.

Pour découvrir la divine liturgie :

La Liturgie de saint Jean Chrysostome

La Liturgie de saint Basile

Introduction à la divine liturgie

Conditions de la Communion Eucharistique

De la manière de se tenir dans une église orthodoxe

Un catholique peut-il communier dans une église orthodoxe ?

Étant donné que les églises orthodoxes, bien que n’étant pas en pleine communion avec l’Église catholique, ont de vrais sacrements, il est possible pour un catholique de participer à la liturgie et de communier d’une manière occasionnelle.

Le directoire pour l’application des principes et des normes sur l’oeucuménisme encourage un certain partage avec les Églises orientales, dans le domaine du culte liturgique, même pour l’Eucharistie, dans des circonstances favorables et avec l’approbation de l’autorité ecclésiastique.

Directoire pour l’application des principes et des normes sur l’oeucuménisme, 1993, § 122

De même, l’Église catholique peut donner la communion aux orthodoxes qui la demandent.

Cependant selon la doctrine orthodoxe, pour communier dans une église orthodoxe il faut être membre de l’Église orthodoxe.

Conditions de la communion eucharistique selon les orthodoxes

L’ hospitalité eucharistique (Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens, 14/03/83)

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici