Célébration des obsèques-funérailles

Rites de la célébration
1. Quel est le sens des différents rites liturgiques ?
"Le rite de la lumière"
Le cierge pascal allumé symbolise la présence du Christ Ressuscité, dont la lumière éclaire le monde. Le geste de prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil signifie que la lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance en la résurrection et rappelle que le défunt est devenu enfant de Dieu à son baptême.
"Le rite de la croix", qui n’est pas toujours fait, consiste à poser une croix sur le cercueil, ou à rappeler sa présence sur le cercueil ; il rappelle que Jésus nous a aimés jusqu’à mourir pour nous.
"L’encensement" est un signe de respect pour le défunt et symbolise notre prière qui monte vers Dieu.
"L’aspersion" avec de l’eau bénite sur le cercueil rappelle l’eau du baptême par laquelle le chrétien est plongé dans la mort du Christ pour ressusciter avec lui.
2. Mettre des fleurs sur le cercueil à l’église
Les fleurs sont, pour beaucoup de familles, des témoignages d’affection, de sympathie, d’amitié et de solidarité ; elles pourraient être remplacées par des dons à des associations médicales ou humanitaires. Les fleurs peuvent être de couleur blanche ou de couleurs vives. C’est la coutume des pompes funèbres et de la famille de mettre des fleurs sur le cercueil et autour du cercueil pour les obsèques d’un chrétien à l’église. La gerbe placée sur le cercueil ne devrait pas cacher la croix qui s’y trouve le plus souvent. Aux obsèques orthodoxes, on met des fleurs dans le cercueil.
3. Mettre des fleurs sur la tombe à l’enterrement au cimetière
Pour la majorité des Chrétiens et les Musulmans, c’est la coutume de disposer des fleurs auprès de la tombe au cimetière, moins aux obsèques orthodoxes et pas du tout aux obsèques juives, car l’enterrement qui se fait rapidement doit être très simple.
4. Gestes et signes d’amitié
"Des objets familiers" peuvent être significatifs de ce qui avait valeur aux yeux du défunt, il est aussi possible de placer une photo du défunt sur un présentoir à distance du cercueil.
"Le geste de dernier adieu" est un signe d’affection, ou d’amitié et de respect que l’on peut faire par exemple en posant la main sur le cercueil ; pour un chrétien, l’aspersion avec un signe de croix prend un sens supplémentaire : notre foi et notre espérance accompagnent le défunt.
Célébration d’obsèques sans prêtre
1. Obsèques en absence de prêtre. Réactions des familles
Face au manque de prêtre et à l’encouragement de l’Église à l’évangélisation par des baptisés, il y a de plus en plus d’obsèques qui sont conduites par des laïcs bénévoles appelés à s’engager dans la pastorale des funérailles. L’expérience montre que dans la plupart des cas, les familles non pratiquantes tiennent plus à la qualité de la célébration qu’à la présence d’un prêtre. Elles acceptent bien l’enterrement sans prêtre. Mais les familles pratiquantes sont parfois plus réticentes à des obsèques sans prêtre et sans eucharistie : un discernement sera nécessaire pour que le choix d’une messe, c’est-à-dire d’une célébration avec eucharistie nécessitant la présence du prêtre, soit validé en tenant compte de l’assemblée susceptible de communier. Rappelons que les diacres célèbrent souvent des obsèques. Comme le prêtre, il portera une aube et prononcera l’homélie.
2. Un laïc ou un diacre peut-il présider une cérémonie d’obsèques ?
La présence d’un prêtre n’est pas indispensable. En effet la célébration des obsèques n’est pas un sacrement comme le sont le baptême et le mariage. Un laïc peut "conduire" la célébration en l’absence de prêtre. Mais Il faut que le laïc ou le diacre ait reçu mission du curé et une formation pour célébrer des obsèques sans prêtre.
3. Comment se passe les funérailles religieuses en l’absence de prêtre ?
Quand on célèbre des funérailles religieuses sans prêtre, il n’y a pas d’eucharistie. Le laïc conduit en tenue civile avec un signe marquant sa fonction. Il fait un commentaire de la Parole à l’ambon. Pendant la célébration, le laïc ne doit pas se mettre derrière l’autel à la place du prêtre. Il est le plus souvent accompagné d’un acolyte.
Avec ou sans prêtre, la prière de l’Église pour les défunts a toujours la même valeur. Il est recommandé qu’elle soit en lien avec une célébration eucharistique, le plus souvent la messe dominicale qui suivra la célébration des obsèques.
Instructions du Vatican (congrégation du clergé) concernant la collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres (article 12 pour la conduite des funérailles) 1997.
La célébration des obsèques à l’église
La célébration des funérailles catholiques en France
Généralement, installation de l’assistance dans l’église, puis entrée de l’officiant suivi du cercueil, accompagnés d’une musique, orgue et/ ou chant d’entrée.
• Temps de l’accueil :
mot d’accueil et bref(s) témoignage(s) éventuel(s) sur le défunt
rite de la lumière
éventuellement rite de la croix
• Temps de la Parole :
lecture d’un texte extrait de l’ancien ou du nouveau testament
lecture ou chant d’un psaume
lecture de l’évangile et homélie par le prêtre ou commentaire de la Parole
prière universelle
• Temps de la Prière :
prière eucharistique en cas de messe
prière de louange et Notre Père
• Temps du dernier Adieu
chant pour le dernier adieu
encensement
aspersion d’eau bénite avec le bénitier
éventuellement prière ou chant à Marie
geste d’adieu personnel des membres de l’assemblée : aspersion ou autre signe (par exemple une inclinaison devant le cercueil) selon les convictions de chacun.
Orgue ou musique de sortie
Sortie du cercueil, de la famille et de l’assistance.
2. Rôle des pompes funèbres dans les obsèques
Les pompes funèbres agissent durant les obsèques au début et à la fin de la cérémonie, pour le dernier adieu. Dès l’arrivée du convoi à l’église, l’ordonnateur des pompes funèbres ou maître de cérémonie, invite les membres de la famille à prendre place sur les premiers rangs devant l’autel. L’assistance et la famille devront se lever lors de l’installation du cercueil.
Les fleurs sont disposées sur le cercueil et autour de celui-ci.
À la fin de la célébration, l’assistance est conduite vers l’entrée de l’église où des registres sont disposés sur des tables pour inscrire les noms et adresses des personnes présentes qui le souhaitent. (la présence des registres permet à la famille de pouvoir remercier par la suite les amis présents).
Les porteurs chargent les fleurs dans le corbillard et procèdent au transport du cercueil de l’église au véhicule.
3. Rôle de la famille dans les obsèques
Le rôle de la famille dans les obsèques est important, si elle accepte de participer : allumer les cierges qui entourent le cercueil, faire un rappel du souvenir (témoignage sur le défunt), proclamer des lectures, proposer des intentions de prière. L’ensemble de l’assemblée participe après la famille à la fin de la célébration pour le dernier adieu en aspergeant le cercueil d’eau bénite avec un goupillon placé au pied du cercueil dans un bénitier, ou en faisant un autre geste de respect pour le défunt.
Cette participation personnalise la célébration et donne la possibilité d’exprimer quelque chose en un moment où on se sent impuissant devant ce qui arrive. C’est un dernier acte d’affection ou d’amitié pour le défunt. C’est aussi une étape de deuil qui libère, car on a souvent l’impression de ne pas avoir fait tout ce qu’on pouvait pour celui qui nous a quittés. La participation de la famille donne aussi une richesse, une "densité" à la célébration. Elle est apaisante pour tous. Elle crée un élan, une ouverture à une espérance qui est ressentie par l’assemblée, même si celle-ci est composée de bien des personnes qui sont loin de l’Église.
4. Condoléances à la famille
La famille est placée par les pompes funèbres dans les premiers rangs de la nef. Si on présente des condoléances, la famille se situe, selon l’usage dans la paroisse, sur un côté et reçoit un par un les membres de l’assistance. Mais actuellement, la famille reçoit rarement les condoléances dans l’église à la fin de la cérémonie des obsèques, On inscrit son nom sur un registre à l’entrée de l’église.
Célébrations particulières
1. Funérailles d’enfant
Il existe un rituel spécifique pour les funérailles des petits enfants, baptisés ou appelés à l’être, comportant des oraisons ou prières adaptées Le déroulement de la célébration est le même que dans le cas des adultes. La couleur liturgique est le plus souvent le blanc, signe de la pureté du petit enfant.
2. Funérailles religieuse sans la présence du corps
Il est possible de faire des funérailles religieuses sans la présence du corps du défunt par exemple lorsque quelqu’un fait don de son corps à la science. On peut alors évoquer le défunt en exposant, par exemple, une photo ou un souvenir de lui. La célébration a lieu normalement, mais en l’absence du corps du défunt elle ne comporte ni aspersion, ni encensement.
Prières à la fermeture du cercueil et au cimetière
1. Prières à la fermeture du cercueil
Propositions de prières à la fermeture et au départ du cercueil
Seigneur, nous tournons vers toi notre regard à l’heure où disparaît ce visage qui nous est cher.
Accorde à (Dire le prénom du défunt) de te voir face à face et affermis notre espérance de le/ la revoir auprès de toi, pour les siècles des siècles. AMEN
Écoutons la Parole de Dieu :
"Vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire." (Col 3, 3- 4)
Prions : Seigneur, (Dire le prénom du défunt) quitte maintenant sa demeure terrestre laissant derrière lui la souffrance de ceux qui l’aiment.
Donne-nous de garder son souvenir, non pas dans l’amertume de ce que nous perdons, ou dans le seul regret du passé, mais dans l’espérance du Royaume où tu nous rassembleras. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. AMEN
Invocations (à dire en totalité ou en partie)
Après tous nos regards qui ont croisé le sien, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage
R : Accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage
Après la joie et l’amour qui ont illuminé sa vie, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage. R
Après les peines et les larmes qui ont obscurci ses yeux, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage. R
Après le péché qui a terni son regard, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage. R
Il a cherché la vérité dans la droiture de sa conscience, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage. R
Il a cru en toi sans jamais t’avoir vu, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage. R
Notre Père :
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. AMEN
Invitation au départ :
Que le Seigneur, lumière pour ceux qui gisent dans l’ombre de la mort, guide nos pas sur le chemin de la paix.
Vous pouvez télécharger ces prières en cliquant ici.
2. Prières pour l’inhumation au cimetière
Dans ce lieu où tant d’hommes et de femmes viennent se recueillir sur la tombe d’un être cher, faisons silence pour entrer dans la prière.
Rappelons-nous les paroles de Jésus à la sœur de son ami Lazare qui venait de mourir :
"Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra", et prions ensemble le Maître de la vie.
R/ Seigneur, écoute-nous
Seigneur Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare au tombeau, recueille nos larmes, nous t’en prions. R/
Toi qui as fait revivre les morts, accorde la vie éternelle à notre frère/ sœur, nous t’en prions. R/
Tu as sanctifié (Dire le prénom du défunt) dans l’eau du baptême, donne-lui en plénitude la vie des enfants de Dieu, nous t’en prions. R/
Tu l’as nourri(e) de ta Parole, tu l’as reçu (e) à la table de ton eucharistie, reçois le/ la maintenant à la table de ton Royaume, nous t’en prions. R/
Tu as aimé les tiens jusqu’à donner ta vie et tu as triomphé de la mort, affermis en nos cœurs l’espérance, nous t’en prions. R/
(Dire le prénom du défunt), nous t’avons accompagné(e) jusqu’au lieu où reposera ton corps. Nous croyons que ce n’est pas ta dernière demeure.
Nous avons foi en celui qui a dit : "Je pars vous préparer une place et je reviendrai vous prendre avec moi pour que, là où je suis, vous y soyez aussi."
Pleins d’espérance, nous attendons ce jour. Et nous savons que tu habites dès à présent la mémoire de notre cœur.
Seigneur Jésus-Christ, par la puissance de ton amour, tu réunis ceux que la mort a séparé : fais-nous entrer dans une communion nouvelle avec (Dire le prénom du défunt) jusqu’à l’heure où nous reverrons son visage dans la maison du Père. AMEN
Écoutons la Parole de Dieu :
"Jésus dit : "Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. Et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais" (Jn 11, 25-26)
Notre Père :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal : car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. AMEN
Prions le Seigneur :
Seigneur, tu accueilles toute vraie prière et tu écoutes les appels de notre cœur.
Avec toute notre affection, nous avons accompagné jusqu’ici (Dire le prénom du défunt).
Qu’il/ elle trouve auprès de toi la paix et la joie, avec ceux que tu appelles à rentrer dans ton Royaume.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. AMEN
Inhumation :
Chacun peut par exemple jeter un peu de terre sur le cercueil, ou déposer une fleur.
Conclusion :
Dans l’espérance de la résurrection, que (Dire le prénom du défunt) repose dans la paix.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. AMEN
Vous pouvez télécharger ces prières en cliquant ici.
Enterrement civil
1. Cérémonie civile
À l’arrivée du corbillard au cimetière, les invités prennent place à la suite de la famille, le cortège va jusqu’à la sépulture. Le cercueil est exposé, la famille s’incline, dépose une fleur ou jette de la terre sur le cercueil en signe d’adieu. Il est possible de personnaliser la cérémonie par de la musique, un discours d’une ou plusieurs personnes de l’entourage. On peut prévoir des condoléances ou des signatures de registres.
2. Participation à une cérémonie civile
Si la famille le souhaite, on peut envisager la participation active au cimetière ou au crématorium d’un membre de la communauté chrétienne en relation avec la famille.