Enterrement protestant

Sens de l’enterrement protestant
Les protestants ne prient pas pour les morts qui, entre les mains de Dieu, n’ont pas besoin de prière. L’enterrement protestant n’est donc pas un culte rendu au défunt. Il n’y a pas de prière pour le repos de son âme. Au temple, le culte de l’enterrement protestant permet aux vivants d’écouter la lecture de la Bible et la prédication qui donnent un message d’espérance en la grâce de Dieu, en la vie éternelle et en la résurrection.
Préparation de l’enterrement protestant
Pour la préparation de l’enterrement protestant la famille choisit les lectures, éventuellement un texte profane, les chants et les musiques. La musique sera choisie avec l’organiste. Les fleurs sont autorisées au temple. Un intervenant autre que le pasteur peut éventuellement prendre la parole pour évoquer la personne disparue. Un proche du mourant peut faire fonction de pasteur.
Rites de l’enterrement protestant au temple
Dans l’ancienne tradition, on ne faisait pas d’enterrement protestant au temple, juste une annonce de l’Evangile au cimetière. Sont apparues ensuite les "services d’action de grâce", au temple, mais sans la présence du corps, après l’inhumation. Aujourd’hui, a souvent lieu une cérémonie funèbre en présence ou non du corps avant l’inhumation. La cérémonie de l’enterrement protestant dure un peu moins d’une heure. Il n’y a pas de célébration de la Cène. Il n’y a pas d’encensement, car les protestants ne vénèrent pas le défunt.
Au cimetière et au crématorium
La cérémonie des obsèques a lieu généralement au temple, mais le pasteur est présent aussi à la levée du corps et au cimetière. C’est importante pour la famille Le rituel de l’inhumation au cimetière est sobre, dépourvu de fleurs, et le dernier geste d’adieu consiste à jeter une poignée de terre ou de sable sur le cercueil. Les inhumations se font généralement en pleine terre. Une simple croix de bois indiquera l’emplacement de la sépulture.
La crémation est autorisée depuis 1898, les protestants y recourent proportionnellement plus que les catholiques (dans les pays à majorité protestante, la crémation est très développée). Dans ce cas, le pasteur se rend au crématorium et accompagne la famille.