Textes sur les obsèques en Europe

Documents
1. Textes officiels de l’Église
sur les funérailles
Code de droit canonique de 1983 sur les funérailles ecclésiastiques (canons 1176 - 1185)
Catéchisme de l’Église catholique (1992), deuxième partie, Les funérailles chrétiennes, §1680-1690
Instructions du Vatican (congrégation du clergé) (1997) concernant la collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres (article 12 pour la conduite des funérailles)
Missel romain 2002 : Messes des défunts
sur la vie éternelle
Textes du Magistère sur le purgatoire
2. La pastorale des obsèques
Obsèques religieuses et enterrement à l’église -> article 83 pas encore publié
Les obsèques et la crémation en Europe
1. Les rites funéraires et les cimetières en Europe
Dans les pays catholiques, l’enterrement est un évènement important et les cimetières sont très décorés. En Italie, il faut noter le côté ostensible des rites funéraires. Dans les cimetières des grandes villes, l’art funéraire s’y épanouit, à grand renfort de marbre et de pierres monumentales. En Italie et en Espagne, les mises en tombes sont souvent des mises en niches surélevées. En Autriche, les cimetières se distinguent par la décoration abondante, parfois somptueuse, des tombes. En Irlande, l’enterrement est un événement social très suivi qui obéit à des traditions strictes.
Dans les pays protestants, l’enterrement et le cimetière tendent à perdre de leur importance. Au Danemark, c’est la simplification extrême. Dans 90 % des cas, il n’y a même plus de cérémonie. Le corps est emporté au crématorium, accompagné ou non d’un parent. En Allemagne, il est interdit d’ériger des monuments funéraires et des caveaux ; dans de très nombreux cimetières, la dalle mortuaire ne doit recouvrir que la moitié de la tombe, l’autre moitié étant aménagée en plantations.
2. L’incinération en Europe (en 2011)
Dans les pays catholiques, Espagne (21 %), Italie (13 %), Irlande (11 %), Portugal (6%), il y a peu d’incinération, même si les chiffres sont partout en augmentation sensible. Dans les pays orthodoxes, comme la Grèce, il n’y a pas d’incinération, car la religion orthodoxe ne le permet pas.
Dans les pays protestants, on pratique beaucoup l’incinération, en Suisse (85%), en Grande Bretagne (73%), au Danemark (77%), en Suède (77%), aux Pays Bas (57%), en Allemagne (47%), en Norvège (35%), en Finlande (43%). Il est beaucoup plus élevé dans les villes que dans les campagnes. Le taux s’élève à 90 % à Copenhague.
En 2011, 32% des français ont choisi l’incinération.
3. Documentation