La prière musulmane

Cette page est créée par un non musulman à titre purement documentaire. C’est une simple approche, un regard de l’extérieur du monde musulman. Je demande donc la plus grande indulgence auprès de ceux qui savent...N’hésitez pas à m’apprendre ou à me signaler mes erreurs.
Sens de la prière musulmane (salat)
La prière islamique se caractérise par une très grande sobriété liturgique et un rapport "intime" entre le croyant et Dieu, même lorsque celle-ci est célébrée en commun. La prière islamique, empreinte d’un profond recueillement, est louange au Créateur suprême et imploration de Sa miséricorde. Elle permet au croyant d’exprimer son adoration envers Dieu, l’Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l’homme et Dieu. La prière musulmane consiste principalement en un recueillement profond dans la pensée de Dieu, accompagné de la récitation de versets coraniques et particulièrement de la "Al-Fatiha ". L’accomplissement de la prière doit se faire de manière rigoureuse, tant au niveau de sa préparation qu’à celui de son accomplissement. Elle marque la vie du croyant car elle doit être accomplie de manière régulière tout au long de la journée. La prière islamique a été enseignée par le prophète Mahomet.
La prière rituelle islamique
La prière rituelle (salat) est le second des cinq piliers (principes) de l’Islam qui comportent aussi la profession de foi (Shahada), l’aumône, le jeune et le pèlerinage à La Mecque. Pour les musulmans, la prière doit se faire cinq fois par jour : À l’aube (fajr), à midi (duhr), au milieu de l’après-midi (asr), au coucher du soleil (magrib), à la tombée de la nuit (isha). La prière musulmane a lieu au moins une fois par semaine, à la mosquée, le vendredi. La prière collective est considérée comme préférable à une prière solitaire
Texte de la sourate "Al-Fatiha "
Al-Fatiha est la 1ère sourate du Coran. En sept versets, elle condense l’essentiel du contenu de la foi, elle nous apprend comment nous tenir en toute sincérité devant Allâh. Le musulman pratiquant récite au minimum dix sept fois par jour la sourate Al-Fatiha.
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
"Louange à Dieu, Seigneur des mondes,
Le Clément, le Miséricordieux,
Le Roi du jour du jugement.
C’est Toi que nous adorons,
C’est Toi dont nous implorons le secours.
Indiques-nous le chemin droit,
Celui de ceux que Tu as comblé de Ta grâce,
Non pas celui de ceux qui encourent Ta colère, Ni celui des égarés."
Rites et gestes de la prière musulmane
La prière musulmane répond à l’appel à la prière prononcée par le muezzin. Elle est précédée d’ablutions physiques, car il faut se purifier pour prier. Elle se fait en direction de la Ka’ba de La Mecque et elle est toujours faite en arabe. Elle est marquée par des inclinations et des prosternations dans une gestuelle bien déterminée. Le cri liturgique "Allâhu akbar" ("Dieu est plus grand !") marque les changements de position. La prière comporte aussi des supplications et des invocations. En plus de la prière rituelle, il existe d’autres formes de prière musulmane : l’invocation, la récitation du Coran, le chapelet .
Prière musulmane - Prier avec un Kufi, chapeau de prière musulman
L’homme musulman se couvre habituellement la tête pour prier avec un Kufi chapeau de prière musulman ou un Turban,
Ce n’est pas obligatoire de prier avec un Kufi chapeau de prière musulman ou un Turban et il est même mieux de ne pas prier avec un Kufi chapeau de prière musulman ou un Turban.
Images du kufi chapeau de prière musulman. Le Kufi chapeau de prière musulman est très simple
Chapeau de prière traditionnel
Le culte des saints dans l’Islam
En théorie il n’y a pas de culte des saints dans l’Islam, dans la prière musulmane, car l’Islam réprouve tout culte autre que celui adressé à Dieu. Cependant dans les pays d’Afrique, et précisément au Maghreb, on pratique un certain culte des saints nommés marabouts. Le soufisme dont les tariqua sont répandues dans l’ensemble de l’espace musulman connaît aussi des wali toujours traduits par saints dans la littérature d’expression française. Le chiisme reconnaît l’importance du culte des saints dans l’Islam et leur tombeau donne lieu à des pèlerinages.
Documentation sur la prière islamique
Se couvrir la tête et prier avec un Kufi chapeau