La prière protestante

Prier est une réponse à la Parole de Dieu
Pour les protestants, l’essentiel c’est l’accueil dans la foi de la Parole de Dieu. La prière protestante est une réponse à la Parole de Dieu. Ce n’est pas une oeuvre de piété à accomplir pour s’attirer la faveur de Dieu.
Formes de la prière protestante et évangélique
Louange et Action de grâce - Les protestants donnent une grande place à la louange et à l’action de grâce, particulièrement les protestants évangéliques.
Culte familial - Il consiste en lecture et commentaire bibliques et en prière et chant, sous la présidence du chef de famille, le matin, le soir, ou avant un repas familial. Les protestants sont plus nombreux que les catholiques à prier avant le repas.
Prière des Évangéliques - Il y a des courants divers : pentecôtiste, charismatique.
Les protestants ne prient pas les saints
Les protestants ne prient pas la Sainte Vierge Marie ni les saints, ils ne disent pas le "Je vous salue Marie". Ils ne rendent pas de culte à la Sainte Vierge et pensent qu’on ne doit pas prier Marie, car il faut prier Dieu directement et non par l’intermédiaire des saints. Ils rejettent le culte des saints qui n’existe pas dans l’Écriture. Ils considèrent que le culte des saints s’oppose au fait que le Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes.
Les protestants ne prient pas pour les morts
Les protestants ne prient pas pour les morts, car ils considèrent que les défunts sont auprès de Dieu ou damnés et ils pensent qu’il n’y a pas du purgatoire. Les vivants ne peuvent donc pas modifier leur situation.
Documents