Exorcisme, désenvoutement et prière de délivrance
Rituel de l’exorcisme
Les conceptions actuelles de la médecine et de la psychiatrie ont conduit à une transformation du rituel de l’exorcisme et du rôle du prêtre exorciste.
- Rituel de l’exorcisme promulgué par Paul V en 1614
Cet ancien rituel de l’exorcisme décrivait le rôle du prêtre exorciste : prières à Dieu, adjurations, menaces et insultes à l’égard du diable, signes de croix, aspersions d’eau bénite, lectures de prières, psaumes, évangile, crucifix présenté à la personne souffrante, administration des sacrements (pénitence et eucharistie si possible), application de reliques.
- Rituel de l’exorcisme approuvé par Jean Paul II en 1999
Le nouveau rituel, publié par le Vatican en 1999, est traduit en français depuis 2006. La version française n’est pas disponible dans le public. Il est réservé aux personnes qui ont reçu une mission de l’évêque. Il distingue des supplications contre le pouvoir des ténèbres, fait de prières, et le Grand exorcisme, qui consiste en une célébration liturgique (Rites initiaux, supplication litanique, récitation du psaume, lecture de l’Évangile, imposition des mains, symbole de foi ou promesses baptismales, oraison dominicale, signe de croix, exsufflation, formule d’exorcisme, action de grâce, rite de conclusion). L’accent est mis sur le discernement obligatoire et préalable au Grand exorcisme, qui ne sera pratiqué qu’exceptionnellement. Le nouveau rituel de l’exorcisme intègre l’évolution de la médecine et de la psychiatrie.
Demande d’exorcisme, de désenvoutement ou de délivrance
Les demandes d’exorcisme, de désenvoutement ou de délivrance viennent de personnes appartenant à toutes les classes sociales. Elles pensent avoir été envoûtées par un sort qu’on leur aurait jeté. Elles souhaitent alors rencontrer un prêtre exorciste.
Nombre de demandes d’exorcisme
Il y a actuellement en occident une augmentation du nombre de personnes qui demandent l’aide des exorcistes (environ 25 000 cas par an). A Paris au centre diocésain de l’exorcisme, il y a mille cinq cents demandes d’exorcisme ou demandes de désenvoutement par an.
Faire une demande d’exorcisme ou de prière de délivrance ?
Pour faire une demande d’exorcisme, de désenvoutement ou de prière de délivrance il faut s’adresser à l’évêché de son diocèse. Avant de faire une demande, il faut d’abord utiliser les remèdes spirituels contre la possession diabolique : la confession générale relative à l’ensemble de la vie passée, la communion, la prière... Il est souvent bon d’abord de consulter un psychologue avant d’aller voir un prêtre exorciste.
Documents
- Lettre aux évêques sur l’exorcisme
- Foi chrétienne et démonologie
- Le service de l’Exorcisme sur le Diocèse de Paris
- Le service de l’exorcisme dans le diocèse de la Haute Garonne
- A propos du nouveau rite des exorcismes
- Nouveau rite des exorcismes, paru en 1999
Film, vidéos sur les exorcistes et l’exorcisme
- L’exorcisme
- Qui a besoin d’un exorcisme ? : Qui a besoin d’une prière de délivrance ou d’exorcisme ? Suivez l’émission avec P. Jean Régis Fropo, prêtre exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon