Office monastique, prière des psaumes et liturgie des heures

La prière des heures

La liturgie des Heures modifiée par la réforme liturgique

L’actuelle Liturgie des heures est issues des réformes liturgiques de 1969 préconisées par Vatican II. La prière des heures, prier avec les psaumes, jusque là réservée aux clercs et aux religieux (le « bréviaire »), est désormais ouverte à tous les fidèles. La prière des psaumes est la prière de l’Église tout entière. La liturgie des heures est actuellement souvent dite par des laïcs. On l’appelle "Prière du temps présent". On l’appelait jadis "bréviaire" qui n’était dit que par les prêtres. Avant le concile, l’office de l’Église latine devait être récité en latin. La réforme liturgique a simplifié le déroulement des offices, a réduit leur nombre et leur longueur et elle a permit de dire la Prière des heures dans la langue maternelle.

1. Composition de la liturgie des Heures

La Liturgie des Heures (prier avec les psaumes) comporte 5 offices par jour : le matin (Laudes) au cours de la journée (Office du milieu du jour) le soir (Vêpres) avant la nuit (Office des Lectures et Complies). Il est bon de sanctifier les principaux moments de la journée par la prière des heures. Chaque heure est constituée par une invitatoire, une hymne, trois psaumes, une lecture de la Parole de Dieu et une oraison. La Liturgie des Heures fait prier avec la prière des psaumes. Elle se compose de l’Ordinaire, qui est la partie fixe et du "propre" qui change selon le lieu et le moment.

2. Différents offices de la prière des heures

Les Laudes et les Vêpres, l’office du matin et l’office du soir, sont les deux offices les plus importants de la liturgie des heures. Ils ont un cantique évangélique (cantique de Zacharie aux laudes et cantique de Marie aux vêpres), un culte d’intercession, le Notre Père et une bénédiction finale.

L’Office du milieu du jour est composé d’une hymne, de 3 psaumes, d’une petite lecture, un verset et d’une oraison

Les Complies sont les dernières Heures de la journée. Il faut les dire de préférence peu avant le coucher. Elles sont un moment de recueillement intime consacré au mystère du Christ et un abandon confiant au Christ.

L’Office des lectures de la prière des heures correspond aux Matines de l’office monastique, mais contrairement à cet office qui se récite la nuit l’office des lectures peut être récité à n’importe quel moment de la journées

Prière des psaumes

La prière des psaumes n’est pas réservée aux religieux et aux moniales, c’est l’élément de base de la prière chrétienne, en tout cas de l’Église en prière. La Bible propose 150 psaumes qui sont les prières traditionnelles du peuple d’Israël. En reprenant les paroles de la prière des psaumes, nous sommes assurés de prier avec les mots mêmes de Dieu, puisqu’ils sont inspirés. La prière des Psaumes constitue la substance de la prière des heures.Elle est la meilleure école de dévotion. Pleine de la vie de tous les jours, elle correspond souvent à ce que nous vivons.

Méditer -La liturgie des heures nous fait prier avec les psaumes, méditer avec les psaumes. Mais peut on prier avec les psaumes ? Certains ont du mal à prier avec la prière des psaumes. Plusieurs personnes sont mal à l’aise devant ces poèmes venus d’un lointain passé. Il faut donc apprendre à prier avec la prière des psaumes, apprendre à méditer. Prier avec les psaumes, c’est un temps merveilleux pour la méditation.

Prier avec l’Église - Prier avec les psaumes, c’est prier avec l’Église. Depuis Vatican II, l’Église a réparti le cycle des psaumes en quatre semaines. Prier avec les psaumes nous apprend aussi à nous décentrer de nous-mêmes pour nous centrer sur la prière de l’Église.

Tout sur les psaumes

Office monastique, Office divin

Il existe plusieurs appellations : office monastique, office divin... À des heures régulières, les religieux interrompent leurs diverses activités pour se rassembler à l’église dans un culte commun : l’office divin, la Liturgie des Heures, la prière des psaumes. Au rythme des heures du jour et de la nuit, ils écoutent ensemble la Parole de Dieu et offrent leur louange à Dieu. Par la prière des psaumes, des hymnes et des chants ils chantent à Dieu leur joie de vivre en sa présence. Prier avec les psaumes est l’essentiel de l’office divin.

C’est au IVème siècle qu’est apparu l’office monastique. Au cours du XIIIe siècle, la vie itinérante des franciscains et des dominicains amène la récitation de l’office en privé. D’où la naissance du « Bréviaire » qui rassemble tout l’office de la prière des psaumes en un seul livre pour la récitation individuelle.

L’office monastique comporte 8 offices par jour dont un office de nuit : 3 offices plus solennelles (matines, laudes et vêpres) et 5 petites heures (prime, tierce, sexte, none et complies). Le culte des monastères constitue en ce monde un signe de la transcendance de Dieu. Une communauté qui fait du culte l’activité essentielle de sa vie rappelle à tous que Dieu est vivant, qu’il est présent.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici