Messe et liturgie de la parole pour les enfants

1. Préparation des messes pour les enfants
Une équipe prépare des messes pour les enfants, de petites célébrations qui leur sont adaptées, pour les amener à « faire quelque chose » à leur mesure, pendant la messe et à entrer dans une vie de foi et de prière. Les enfants font l’expérience de Jésus présent dans leur cœur et dans sa Parole, à l’aide de marionnettes, de mimes, de chants, de gestuelles, de dessins et de partage.
Le Directoire pour la pastorale de la messe publié en 1956 et le Directoire des messes d’enfants (1er nov. 1973) donnent des directives sur l’initiation des enfants à la messe. Il recommande que les modes de participation des enfants soient plus variés que ceux des adultes. Il y a des adaptations des messes pour les enfants qui sont nécessaires en raison de l’âge des enfants.
2. Liturgie de la parole pour les enfants
Pour les enfants de l’âge du catéchisme, la messe parait longue et la prédication mal adaptée à leur âge. Dans beaucoup de paroisses, les enfants sortent de l’église pendant la liturgie de la parole et reviennent au moment de l’offertoire. Ils se réunissent dans une salle et des animateurs dialoguent avec eux à partir de l’évangile ou bien leur font mimer la scène d’évangile et exprimer des intentions de prière, etc... Ce sont habituellement les parents de ces enfants qui se relaient pour animer cette liturgie de la parole.
3. Documents
Célébrer la messe avec les enfants (Chalet-Tardy 1998, 192 p.)
Rédigé en collaboration par le CNER et le CNPL, c’est le livre de référence sur la participation des enfants à la messe.
Livre de messe pour les petits enfants Le Cerf 1992
Liturgie de la Parole avec les enfants