Préparation de la profession de foi

1. Quand se fait la profession de foi ? À quel âge ?

Elle a lieu dans le cadre de leur groupe d’aumônerie ou de leur collège catholique. C’est une étape dans l’itinéraire qui conduit nombre de jeunes baptisés du baptême reçu petit enfant à la confirmation. C’est en général en classe de 6ème ou de 5ème que les aumôneries invitent les jeunes à faire cette démarche. Les jeunes font leur profession de foi à 12 ou 13 ans.

2. La retraite préparatoire

Pour se préparer à la Profession de Foi, les jeunes participent à une retraite de deux ou trois jours, souvent dans une maison religieuse ou un monastère. C’est un temps fort de rencontre, de réflexion et de prière. On propose aux jeunes différentes démarches : un approfondissement de la foi et une réflexion sur le sens des sacrements de baptême, de réconciliation et de l’eucharistie. Pendant la retraite, on participe à la messe et on est invité à recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation. La retraite peut se terminer par la rédaction d’un texte personnel de profession de foi.

3. La participation à la retraite

La participation à la retraite est essentielle car la profession de foi n’est pas seulement une cérémonie, mais un engagement personnel qui doit être préparé par la réflexion, par la prière et par une rupture avec la vie quotidienne. Si on a des raisons sérieuses qui empêchent de participer à la retraite, on peut reporter la Profession de foi à l’année suivante.

4. Comment rédiger un texte qui exprime sa foi ?

Vous dites ce que représente le Christ pour vous, ce que vous apporte la foi en Dieu, dans quelles circonstances vous priez. Vous dites aussi ce qui vous parait le plus important dans la vie chrétienne et comment vous essayez de vivre cette vie chrétienne, même si vous ne le faites pas toujours. Vous pouvez dire aussi ce que vous apporte la communauté chrétienne et les gens qui vous ont aidés. Il faut exprimer aussi votre engagement à poursuivre votre cheminement dans l’Église.

5. La profession de foi entraîne-elle des frais ?

Elle peut entraîner des frais : pour la retraite si elle a lieu à l’extérieur et pour la location de l’aube si on en met une. Il faut demander à l’aumônerie ou à la paroisse quels seront les frais.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici