L’Avent en Europe

Selon la tradition, les familles italiennes installent la crèche neuf jours avant la naissance du Christ. Les anglais envoient des cartes de Noël à leur famille et à leurs amis dès le début du mois de décembre. La coutume de la couronne de l’Avent est née au nord de l’Allemagne au XVI° siècle, sans doute dans les milieux luthériens, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël.

L’Avent en Europe

1. L’Avent en Italie

Selon la tradition, les familles italiennes installent la crèche neuf jours avant la naissance du Christ. Le sapin de Noël se fait le 8 décembre. En Italie, le 8 décembre est un jour de fête et même un jour férié. Dans toutes les villes les habitants dressent des reposoirs en l’honneur de la Vierge Marie. Ils viennent en procession les fleurir de petits lumignons.

2. L’Avent en Angleterre

Les anglais envoient des cartes de Noël à leur famille et à leurs amis dès le début du mois de décembre. Le "Christmas pudding" se prépare un mois à l’avance, suivant la tradition cinq dimanches avant Noël, pour bien macérer. Pendant l’Avent, une couronne accrochée à la porte de la maison est un signe d’hospitalité.

3. L’Avent en Allemagne

La coutume de la couronne de l’Avent est née au nord de l’Allemagne au XVI° siècle, sans doute dans les milieux luthériens, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël. Au début, la tradition de la couronne tressée de branches de sapin n’était pratiquée que dans les familles de croyance protestante. Dans les années vingt du siècle dernier, les catholiques adoptèrent également cette coutume.

C’est un pasteur luthérien allemand, après la première guerre mondiale, qui a pris l’initiative de placer quatre bougies sur la couronne et de les allumer progressivement pendant l’Avent..

Chaque ville allemande a son marché de Noël. On y va en famille pendant le mois de décembre pour faire ses achats de Noël (cadeaux, décorations ...). Les marchés de Noël remontent au XV° siècle en Allemagne.

Tout au long de ce mois, les allemands confectionnent des petits biscuits de Noël.

Depuis le XVI° siècle, saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants le 6 décembre. La Saint Nicolas ou Santa Klaus ou Niklaus est presque une fête nationale en Allemagne.

Le calendrier de l’Avent est une tradition germanique née de l’imagination d’un père de famille voulant canaliser l’impatience de ses enfants.

4. L’Avent dans les pays scandinaves
(Suède et Norvège)

Le 13 décembre on fête sainte Lucie. En Suède on a institué la fête de sainte Lucie au XIX° siècle. Le 13 au matin, l’aînée des filles de la maison met une grande robe blanche avec une ceinture rouge, une couronne avec 4 bougies allumées sur sa tête. Sur un plateau, elle porte une boisson chaude et des cookies. Elle est suivie par les autres filles et par les garçons habillés en starboys, en blanc avec une étoile pointue sur la tête. Elle apporte le petit déjeuner à ses parents.

De nos jours tôt, le matin du 13 décembre on choisit la plus jolie jeune fille du village ou de la ville. Lucia porte une couronne avec des bougies sur la tête signe de lumière et une longue robe blanche signe de pureté et une ceinture rouge, Les autres petites filles portent également toutes une robe blanche et une ceinture rouge. Lucia et ses amies se retrouvent pour visiter les écoles, les magasins, les hôpitaux, les églises. Lucia chante de nombreuses chansons et lit des poèmes. Elles offrent des tasses de café, des gâteaux au safran et au gingembre et des présents. Lucia est la première en tête de file et les autres jeunes filles la suivent, puis suivent un groupe de jeunes garçons vêtus de blanc qui portent un chapeau blanc conique.

Fête de sainte Lucie

Dans les familles suédoises, on marque l’approche de Noël en allumant le chandelier de l’Avent, traditionnellement composé de 4 bougies que porte un panier recouvert de mousse et de ramilles d’airelles. Le premier dimanche de l’Avent, on allume une
bougie. On fait de même tous les dimanches avant Noël. Cette coutume d’origine allemande est devenue très populaire en Suède dans les années 20.

Pendant l’Avent, beaucoup de fenêtres arborent l’étoile de l’Avent en paille ou en métal. Ainsi, dès la fin de chaque après-midi, les croisées des immeubles s’illuminent de chandeliers et d’étoiles.

5. Documents sur l’Avent en Europe

Noël, un mois de féerie et de traditions en Allemagne.

- Traditions de l’Avent en Allemagne

- Sainte Lucie en Suède

- Suède sainte Lucie

Le "Carême de Noël" orthodoxe

Noël orthodoxe, Épiphanie orthodoxe
Grand carême orthodoxe
Fête des palmes orthodoxe
Grand jeudi orthodoxe
Pâques orthodoxe
Pentecôte orthodoxe
Dormition orthodoxe
Dimanche de tous les saints orthodoxe

1. Obligations et durée du Carême de Noël

Dans l’orthodoxie, la préparation à Noël est un carême, le carême de Noël, une période de jeûne, on ne doit pas manger de viande. La veille de Noël, on ne mange que le soir, et on prend seulement des céréales et des fruits.

La fin du carême de Noël est après la célébration de Noël. Dans les pays ou Noël est fêté le 25 décembre, le carême de Noël va du 15 novembre au 24 décembre inclus. Le carême de Noël dure 40 jours et il est plus long que le temps de l’Avent catholique qui commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc selon les années entre
le 27 novembre et le 3 décembre. Le carême de Noël n’est pas, comme l’Avent, le début de l’année liturgique. L’année liturgique orthodoxe commence le 1er septembre, huit jours avant la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu (8 septembre).

2. Dans l’orthodoxie, il y a plusieurs carêmes, quatre périodes de jeûne

Le carême de Noël, du 15 novembre au 24 décembre.
La période de jeune avant la fête des saint Pierre et saint Paul le 29 juin
Le jeune de la dormition, du 1er au 15 août
Le saint carême qui prépare la fête de Pâques
Textes sur le carême de Noël orthodoxe

- Le carême de Noël dure 40 jours

- Quand nous faisons le carême …

Le temps de l’Avent pour les protestants

Noël pour les protestants
Épiphanie pour les protestants
Le Carême pour les protestants
Pentecôte pour les protestants
Assomption pour les protestants
Toussaint pour les protestants
Fêtes protestantes

L’Avent pour les protestants est le temps d’attente de Noël. Ce sont surtout les Églises luthériennes qui suivent de près l’année liturgique

L’Avent pour les protestants est aussi le début de l’année liturgique.

- Culte protestant

Documentation sur le temps de l’Avent

- Dossier de l’église catholique en France

- Préparation à la fête de Noël desseins d’enfants

- Dans l’année liturgique

Les marchés de Noël

- La spiritualité de ce temps

- Le sens des mots

Documentation sur le Carême de Noël

- Carême de Noël

- Le carême de Noël dure 40 jours

- Le carême de Noël ou le temps l’Avent


Documents sur la préparation de Noël

- Préparation de noël

- Méditation sur la préparation de Noël

- Noël temps de l’attente

- Préparation de noël


    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici