Théophanie - Fête du baptême du Christ
Pour l’Épiphanie, dans les pays de rites orientaux, il y a des traditions tout à fait différentes de celles de l’occident. Les Églises orientales célèbrent la manifestation de Dieu au moment du baptême de Jésus, sans référence à la manifestation aux mages. Elles nomment cette fête "Théophanie".
La Théophanie, fête du baptême du Christ et bénédiction des eaux
1. Traditions de la fête de l’Épiphanie en Orient : la "Théophanie "fête du baptême du Christ.
Pour l’Épiphanie, dans les pays de rites orientaux, il y a des traditions tout à fait différentes de celles de l’occident. Les Églises orientales célèbrent la manifestation de Dieu au moment du baptême de Jésus, sans référence à la manifestation aux mages. Elles nomment cette fête "Théophanie". La Théophanie est la première manifestation de la Sainte-Trinité. C’est la confirmation de la divinité de Jésus par le Père et le Saint-Esprit.
À la fête du baptême du Christ, les Églises orientales, les Églises de rites orientaux célèbrent en même temps la bénédiction des maisons et la bénédiction des eaux par le Christ. Les rites de bénédiction des eaux et de bénédiction des maisons sont même devenus un élément très important de la fête de la Théophanie.
2. La veille de la Théophanie : bénédiction des eaux baptismales
La veille de l’Épiphanie, le rite caractéristique de la fête dans les liturgies orientales, consiste dans la bénédiction des eaux baptismales, la bénédiction de l’eau utilisée pour le baptême. C’est au soir du 5 janvier dans la liturgie grecque et du 18 janvier dans la liturgie russe et la liturgie copte. Après la liturgie, a lieu la bénédiction de l’eau. Le clergé va en procession vers un bassin ou un récipient rempli d’eau. Il prie Dieu de sanctifier l’eau. Avec sa main, il fait sur cette eau le signe de la croix. Il y plonge la croix elle-même, la tenant droite, et la retire : ce geste symbolise Jésus ayant, dans le Jourdain, reçu le baptême par immersion. Enfin, le prêtre asperge tout le peuple.
En Orient, le jeûne et l’abstinence sont demandés la veille de la Théophanie parce que pendant cette nuit, comme dans les nuits de Pâques et de la Pentecôte, on administrait le baptême.
3. Le jour de la Théophanie : bénédiction des maisons avec l’eau bénite
Le jour de la Théophanie, le 6 janvier en Grèce et le 19 janvier en Russie, les prêtres, après la liturgie, vont à travers les villages bénir les maisons avec l’eau bénite. Pendant la semaine qui précède la Théophanie, le prêtre fait la bénédiction les maisons et se prépare à recevoir l’évêque pour la liturgie du dimanche. En ville, les femmes emportent de l’eau bénite et elles font la bénédiction des maisons, toutes les personnes de la famille boivent un peu de cette eau pure.
Description de la bénédiction des maisons
La cérémonie de la bénédiction des maisons est simple : on prépare une table avec un bol d’eau bénite, une branchette (pour asperger avec l’eau bénite), une Icône, une bougie et une liste avec les noms des vivants et des défunts que le prêtre offrira à Dieu. Ensuite la famille guide le prêtre de pièce en pièce, et tous chantant le tropaire de la Théophanie, et le prêtre asperge les murs de chaque pièce avec l’eau bénite.
Effets de la bénédiction des maisons
La cérémonie de la bénédiction des maisons amène non seulement la bénédiction de Dieu sur la maison pour l’année qui vient de commencer, mais aussi tisse un lien entre les membres de la famille, les liant entre eux comme faisant partie de la Famille de Dieu.
4. Le jour de la Théophanie : grande bénédiction des eaux avec l’eau bénite
Le jour de la Théophanie, les prêtres bénissent également les eaux en immergeant un crucifix dans la mer, les rivières, les sources et les lacs. Les Kalikantzari (petit démon) épouvantés par la bénédiction, s’éloignent et regagnent les entrailles de la terre pour éviter l’eau bénite.
En Grèce, le prêtre s’embarque à bord d’un bateau, il récite des bénédictions pour remercier le ciel du don des eaux. Après quoi, il prend sa croix, à laquelle est attaché un brin de basilic, et la jette à l’eau. La croix jetée à l’eau symbolise la naissance du Christ et le baptême qui redonne le caractère sacré à la vie. Un jeune Grec plonge pour retrouver la croix. Une fois repêchée, il la remet au prêtre. Les prêtres grecs suivent cette coutume même à Paris. Ils bénissent les eaux de la Seine sur une péniche au pont de l’Alma.
Le 19 janvier, dans certaines régions de Russie, les prêtres creusent un trou en forme de croix sur la glace d’une rivière et célèbrent sur place l’office de la bénédiction des eaux. En Éthiopie avec le rite copte, la célébration de l’Épiphanie est très solennelle, elle est marquée par une grande procession. Traditionnellement, cette fête attire des milliers de pèlerins à Axoum. Le prêtre y bénit les eaux du grand réservoir qui alimente la ville et les fidèles s’y baignent pour honorer le baptême du Christ..
Traditions en Grèce Traditions en Russie
1. Documents sur la fête orientale du baptême du Christ : la Théophanie
La Grande Bénédiction de l’eau texte liturgique
La Théophanie ou la grande bénédiction des eaux
Fête de l’Épiphanie en Éthiopie
Signification de l’Épiphanie
La bénédiction de l’eau est faite à l’office de la Théophanie dans une chapelle avec une petite assistance. La bénédiction de l’eau est faite par l’évêque ou par le prêtre dans une cuve placée devant lui sur une table.
2. Bénédiction des eaux, chercher la croix dans l’eau
La bénédiction de l’eau peut être faite d’une manière plus symbolique. Une croix est jetée dans l’eau. Un jeune Grec plonge pour retrouver la croix. Une fois repêchée, il la remet au prêtre.
pour la Théophanie Celui qui réussit à sortir la croix de l’eau
pour la Théophanie Celui qui réussit à sortir la croix de l’eau
pour la Théophanie Jeune Grec remettant la croix repêchée des eaux
3. Bénédiction des maisons
La bénédiction des maisons peut être faite dans la rue. La bénédiction des maisons peut être faite aussi dans la maison, dans l’appartement.
Images de bénédiction des maisons
Bénédiction d’une maison avec l’eau bénite - Un prêtre fait la bénédiction dans un appartement
4. Fête de la Théophanie en Russie
On plonge dans l’eau glacée le jour de la fête de la Théophanie en Russie
5. Fête de l’Épiphanie en Éthiopie
On fait une grande procession le jour de la fête de l’Épiphanie en Éthiopie.
Les Églises orientales célèbrent la manifestation de Dieu au baptême de Jésus, Elles nomment cette fête "Théophanie". Bénédiction des eaux par le Christ.
La veille de la Théophanie, on procède à la bénédiction des eaux. Le jeûne et l’abstinence sont demandés la veille de la Théophanie.
La Théophanie est la première manifestation de la Sainte-Trinité.