Arbre de Noël - Sapin de Noël
L’origine de l’arbre de Noël est le sapin de Noël. Elle se trouve en Allemagne avec la fête païenne du sapin de Noël qui était vénéré au solstice d’hiver.
L’arbre de Noël
1. Origine de l’arbre de Noël
Tous s’accordent à reconnaître dans les traditions païennes ou celtes la présence d’arbres sacrés. Mais n’oublions pas que dans la tradition judéo-chrétienne, l’arbre à une grande place : le livre de la Genèse ne commence-t-il pas par un récit plaçant au coeur de l’action "l’arbre de la vie" au fruit si attirant (Gn 3).
Du figuier au sycomore, en passant par la vigne et l’olivier, voire le chêne à Mamré...Gn12,6
les arbres accompagner le cheminement du croyant, jusqu’à l’ultime arbre, celui de la croix, où Jésus donne sa vie pour sauver l’humanité.
2. Histoire de l’arbre de Noël
L’arbre de Noël décoré, considéré comme l’arbre du Christ, apparaît en Alsace en 1521. On l’installe dans les maisons pour les fêtes de la nativité. Au XVII° siècle, l’arbre de Noël commence à être illuminé avec des petites bougies. Les flammes évoquent la lumière que Jésus venant dans le monde apporte à tous les hommes. Une étoile au sommet rappelle l’étoile de Bethléem qui brille dans la nuit. En 1841, le prince Albert (originaire d’Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre. L’origine du sapin de Noël en Russie date de 1852 où le premier arbre est planté et éclairé à Saint-Pétersbourg. En Italie, l’arbre de Noël est installé le 8 décembre (jour férié en Italie).
L’origine en France est plus tardive. Le sapin de Noël fut introduit en France à Versailles en 1738 grâce à Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. La coutume de l’arbre de Noël se développa au milieu du XIX° siècle et se généralisa après la guerre de 1870.
3. Sens de l’arbre de Noël pour les protestants
Les protestants sont réticents pour représenter la nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent l’arbre de Noël qui symbolise l’arbre de vie du paradis terrestre d’Adam et Eve. Au XVII° siècle, les prédicateurs protestants comparent aussi l’arbre de Noël à la Croix du Christ.
4. Sens de l’arbre de Noël pour les catholiques
Le sapin de Noël pour les catholiques est considéré comme un symbole profane. Au XVI° siècle, l’Église catholique le jugeait comme une pratique franc-maçonne. Et ce fût le cas jusqu’au milieu du XX° siècle. Cependant, il est souhaitable de prendre conscience des aspects chrétiens de l’arbre de Noël illuminé : le Christ nous apporte la vie et éclaire notre existence. Cette coutume se réfère à deux symboles chrétiens : la lumière de la nativité et l’arbre du Paradis. Elle donne à la naissance de Jésus un sens complémentaire de celui des crèches.
Documents sur l’arbre de Noël et le sapin de Noël
Origine et histoire de l’arbre de Noël
Le sapin de Noël
1. Origine de la fête du sapin de Noël
L’origine de la fête du sapin de Noël est païenne. Le sapin est un arbre qui garde sa verdure en hiver. Il est le symbole de la vie au cœur de l’hiver, alors que le reste de la nature semble mort. Dans les pays scandinaves on en plantait au solstice d’hiver pour la fête païenne de "Jul", le 24 décembre, qui est devenu la fête chrétienne. En Norvège, en Suède, au Danemark, toute la famille danse en tournant autour du sapin de Noël et en chantant.
2. Le sapin de Noël actuellement
Un quart des français achètent un sapin de Noël actuellement. Dans le cadre familiale et sociale, l’arbre de Noël est le moment de partager des cadeaux à l’occasion de la fête de la Nativité ou du 1er janvier. Les familles se rassemblent près de l’arbre au pied duquel elles installent parfois des crèches. Actuellement les associations invitent leurs membres et particulièrement les enfants à participer à un arbre de Noël. On attache des paquets cadeaux sur les branches ou bien on les pose au pied. On se réunit autour du sapin de Noël avec les enfants et un Père Noël. Actuellement aussi les villes installent des sapins de Noël sur une place devant une mairie ou une église. Elles décorent ces sapins de Noël pour créer une ambiance festive. C’est un élément de l’illumination urbaine de la Nativité.