Noël - Date de naissance de Jésus

La fête de Noël qui célèbre la naissance de Jésus-Christ Fils de Dieu, nous fait sentir Dieu tout proche de nous : il s’est fait l’un de nous. Elle nous révèle le visage de Dieu : le Créateur Tout Puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l’humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

Que nous apporte la fête de Noël ?

La fête de Noël qui célèbre la naissance de Jésus-Christ Fils de Dieu, nous fait sentir Dieu tout proche de nous : il s’est fait l’un de nous. Elle nous révèle le visage de Dieu : le Créateur Tout Puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l’humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

Si nous ne sommes pas pratiquants, la fête de Noël peut être un temps fort de notre vie chrétienne. En redécouvrant que Dieu s’est fait homme, nous comprenons qu’il s’est fait proche de nous et qu’il est venu rejoindre notre vie. Dieu ne nous est pas étranger. Ce peut être aussi pour nous une occasion de revivre la foi de notre enfance et de ranimer notre foi au Christ fils de Dieu. La participation à la messe de Noël nous permet de garder un contact avec la communauté chrétienne.

On peut vivre la fête de Noël d’abord en participant à la messe de la nuit de Noël. Cette messe a une ambiance bien particulière qui nous fait vivre un moment intense de prière et de joie à proximité de l’enfant de la crèche.

Pendant le temps de Noël, beaucoup de familles font une prière quotidienne avec les enfants devant la crèche familiale et passent avec eux à l’église pour faire une prière en admirant la crèche. C’est l’occasion d’expliquer aux enfants la naissance de Jésus Christ.

Naissance de Jésus

1. l’Évangile sur la naissance de Jésus ?

L’Évangile de saint Luc (2/ 1- 20) rapporte la naissance de Jésus à Bethléem dans une étable, l’annonce par les anges aux bergers et la venue des bergers à Bethléem pour voir l’enfant. La Bonne nouvelle du salut (la naissance d’un sauveur) est annoncée par les anges, les messagers de Dieu, en premier aux plus pauvres les bergers nomades marginalisés.

2. Le récit évangélique

Luc 2 / 1 - 20

Naissance de Jésus
Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem - parce qu’il était de la maison et de la lignée de David - afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceint Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter. Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche.

Annonce aux bergers

Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L’Ange du Seigneur se tint près d’eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d’une grande crainte. Mais l’ange leur dit :
"Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche. "Et soudain se joignit à l’ange une troupe nombreuse de l’armée céleste, qui louait Dieu, en disant :"Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !"Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : "Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître." Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ; et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. Puis les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, suivant ce qui leur avait été annoncé.

3. La naissance de Jésus Christ dans les évangiles apocryphes

Les évangiles apocryphes parlent beaucoup de la naissance de Jésus Christ. Ils ont eu une grande influence sur les représentations de la fête de Noël. L’art chrétien y a abondamment puisé. L’étable grotte est souvent là depuis que le Protévangile de Jacques (du milieu du second siècle) l’a fait naître dans une grotte. Le bœuf et l’âne sont dans la grotte depuis que l’Évangile du Pseudo-Matthieu (qui daterait de la fin du sixième siècle) les y a mis. Joseph, gardien de la Vierge, a presque toujours encore les traits d’un vieillard, selon une représentation qui remonte au Protévangile de Jacques.

Date de naissance de Jésus

1. Le problème de la date de la naissance de Jésus ?

Le texte biblique ne donne pas de date de la naissance de Jésus, mais des repères. Selon l’Évangile de saint Matthieu (2/1), la date de la naissance de Jésus se situe sous Hérode le Grand, or Hérode est mort en l’an 4 avant notre ère. Selon l’Évangile de saint Luc (2/2), il est né au moment du recensement qui eut lieu pendant que Quirinus était gouverneur de Syrie. Or d’après les historiens Flavius Joseph et Tacite, Quirinus fut gouverneur de Syrie en l’an 2 avant notre ère (an 752 de Rome) et il fit faire un recensement. Il faut donc choisir entre ces deux évangiles. Saint Luc est souvent attaché à la précision historique tandis que saint Matthieu a le souci de la valeur symbolique des événements.

2. Que sait-on sur le jour de la naissance de Jésus ?

Aucune information sur le jour de la naissance de Jésus-Christ ne nous est donnée. On ne sait pas s’il est né en hiver et s’il est né pendant la nuit. La date du 25 décembre ne repose sur aucun document historique, mais, comme nous allons le voir, elle a une grande valeur symbolique à cause du solstice d’hiver. L’Église romaine célèbre la fête de la naissance de Jésus le 25 décembre. Une grande partie de l’Église d’Orient célèbre la naissance de Jésus-Christ le 6 janvier.

Document sur la naissance de Jésus et la date de la naissance de Jésus

- La naissance de Jésus vue par les quatre évangélistes

- Le recensement et la naissance de Jésus

- Protévangile de Jacques

Date de la naissance de Jésus

- Date de la naissance

- Date de la naissance

- Date de la naissance

Les frères de Jésus

1. Qui sont les frères de Jésus ?

Les Évangiles et les Actes des Apôtres, les Écritures disent à plusieurs reprises "les frères de Jésus". Les Écritures parlent des frères de Jésus. Les évangiles parlent des frères et sœurs de Jésus. À Nazareth les gens disaient : "N’est-ce pas là le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon ? Et ces sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ?" (Mc 6/3, Mt 13/55-56) Saint Paul appelle Jacques "le frère du Seigneur" ; il l’a vu en allant à Jérusalem où il était le chef de la communauté chrétienne. (Gal 1/19)

Comment interpréter cette expression " les frères de Jésus " ?

Pour certains, les frères de Jésus sont les frères et sœurs cadets nés de Marie et de Joseph après Jésus le fils aîné (c’est la position actuelle de beaucoup de protestants).

Pour d’autres, les frères de Jésus seraient des enfants de Joseph nés d’un premier lit. Plusieurs évangiles apocryphes présentent en effet Joseph comme veuf lorsqu’il devient époux de Marie. C’est la position de certains orthodoxes.

Le terme Les frères de Jésus peut désigner de proches cousins selon l’usage sémitique. Sans doute, en grec il y a un mot pour dire cousin, mais ce mot n’est utilisé qu’une fois dans le Nouveau Testament. C’est la position catholique.

2. Critique de la position protestante sur les frères de Jésus.

Si Marie avait eu d’autres enfants qui auraient été les frères de Jésus, pourquoi aurait-il, sur la croix, confié sa mère à l’apôtre Jean (Jn 19/26-27) ? Sans doute, les évangiles synoptiques ne disent pas que Marie était au pied de la croix (Mc 15/40-41). Mais les exégètes reconnaissent actuellement que l’Évangile de saint Jean est souvent plus historique que les évangiles synoptiques. Catholiques et orthodoxes affirment que la virginité perpétuelle de Marie est une doctrine de foi et que Marie n’a pas eu d’autres enfants frères de Jésus (Deuxième concile de Constantinople qui est le V° concile œcuménique en 553).

3. Documents sur les frères de Jésus et la virginité de Marie

- La virginité de Marie et les frères de Jésus

- Jésus avait-il des frères ?

- À propos des "frères " et de la virginité de Marie

Représentations de la Nativité du Christ dans les icônes et dans la peinture.

Épiphanie dans icônes et peintures - Rameaux dans icônes et peintures - La Cène dans icônes et peintures - Crucifixion dans icônes et peintures - Pâques dans icônes et peintures - Pentecôte dans icônes et peintures - Assomption dans icônes et peintures.

1. Comment la nativité du Christ est-elle représentée dans les icônes de Noël ?

Les icônes de Noël, de la nativité du Christ expriment le mystère de l’Incarnation rédemptrice (Dieu se fait homme pour racheter par sa mort l’homme du péché). L’enfant est couché dans une mangeoire qui ressemble à un cercueil, ses langes ont la forme de bandelettes mortuaires et il est couché à l’entrée d’une grotte sombre qui évoque les enfers où il doit descendre.

La représentation de la nativité du Christ dans les icônes de Noël est un peu étonnante pour les occidentaux. Marie, qui vient d’accoucher, est étendue. Au lieu de regarder son enfant, elle détourne la tête, ce qui suggère qu’elle pense à la passion future. Elle est le personnage central, plus grande que les autres personnages, car elle est vénérée comme la mère de Dieu.

Joseph assis dans un coin se détourne avec une expression de perplexité sur le visage. En effet, le tentateur, sous la forme d’un berger, essaie d’éveiller en lui des doutes.

Les icônes de Noël comportent souvent une scène de la nativité du Christ venant du Protévangile de Jacques. Elles représentent deux femmes dont l’une verse de l’eau pour le bain de l’enfant dans une cuve qui évoque la cuve baptismale.

- Noël pour les orthodoxes

2. Images d’icônes de Noël

- Icône de la Nativité (Novgorod, Russie, fin XV° siècle)

- Icône du Monastère orthodoxe de l’Annonciation (Evangelismos) de Patmos

Documents sur les Icônes de Noël

Pour trouver une bonne description des icônes de Noël et particulièrement des icônes russes de Novgorod et de Roublev, voir le site

- Église d’Estonie

- Commentaire de l’icône de Noël de Novgorod XV° siècle

3. Comment la nativité du Christ est-elle représentée dans les peintures de la nativité en occident depuis la Renaissance ?

C’est une représentation tout à fait nouvelle de la nativité du Christ qui apparaît à la Renaissance. Elle met en valeur l’attitude de foi et d’adoration devant l’enfant Dieu. On voit souvent les anges qui jouent de la musique. Marie n’est plus couchée, mais souvent à genoux les mains jointes, parfois assise elle regarde l’enfant qu’elle porte sur les genoux. Il n’est plus emmailloté de bandelettes dans une mangeoire, mais nu et souvent posé par terre sur un tissu. La scène de la nativité du Christ ne se passe plus à l’entrée d’une grotte, mais dans une maison. Ainsi, plutôt que d’évoquer le mystère de l’Incarnation rédemptrice, les peintres expriment l’intimité de la nativité.

L’adoration des mages (ils s’agenouillent devant le Messie et lui offrent des cadeaux) est souvent représentée à partir du XIV° siècle, alors qu’elle est absente des icônes qui montrent seulement la marche des mages.

4. Images des peintures de la nativité

- Marie en prière devant l’enfant

Documents sur les peintures de la nativité

- Images de l’adoration des mages


HISTOIRE ET SENS DE LA FÊTE DE NOËL Cliquez ici

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici