Carême et mercredi des cendres en Europe

Le nom du Carême en anglais est Lenten qui vient du saxon Lencten qui signifie les jours qui s’allongent. Le nom du Carême en allemand est Fastenzeit. Le nom du Carême en Espagnol Cuaresma (quarantième jour). Le nom du Carême en Italien est Quaresima (quarantième jour).

Le Carême en Angleterre

Le nom du Carême en anglais est Lenten qui vient du saxon Lencten qui signifie les jours qui s’allongent. Le Carême est en effet le temps où les jours s’allongent au printemps. Ce nom est en lien avec le nom de la fête de Pâques qui est en anglais Easter. Easter tire son nom de la déesse saxonne du printemps, Eostre, qu’on célébrait à l’équinoxe du printemps. D’autre part, le Carême est symbolisé par six bougies qui marquent les six semaines de Carême comme une marche vers la lumière de Pâques.

Le nom du mercredi des Cendres en anglais est Ash wednesday. Les communautés protestantes ne fêtent pas le mercredi des Cendres. La liturgie de l’église épiscopale d’Angleterre a supprimé la cérémonie des Cendres, mais elle a gardé la célébration du jour. Son culte exprime, avec une profonde spiritualité, le désir de pardon et les résolutions de pénitence qui doivent animer le chrétien à l’entrée du carême

Bien que peu de personnes respectent de nos jours le Carême en Angleterre, beaucoup adorent manger les traditionnelles crêpes. Certaines régions organisent même des concours de crêpes.

Le Carême en Allemagne

Le nom du Carême en allemand est Fastenzeit. C’est le temps du jeûne. Fasten signifie jeûner. On appelle parfois le Carême en Allemagne les "sept semaines sans". Alors que le nom anglais du Carême fait allusion aux jours qui s’allongent, le nom allemand fait référence au jeûne.

Le nom du mercredi des Cendres en allemand est Aschermittwoch (mercredi des Cendres) asche (cendres) mittwoch (mercredi)

Le Carême en Espagne

Le nom du Carême en Espagnol Cuaresma (quarantième jour). Alors que le nom anglais du Carême fait allusion aux jours qui s’allongent et que le nom allemand fait référence au jeûne, le nom espagnol et le nom italien expriment les quarante jours. Le nom du mercredi des Cendres en Espagnol est Miercoles de Cenisa (mercredi des Cendres).

- Le mercredi des Cendres on reçoit les cendres et on vénère la croix.

Enterrer la sardine le mercredi des Cendres est une tradition qui est répandue dans l’ensemble du territoire espagnol. Le jour de Cendres, le carnaval, qui est symbolisé par une sardine, est enterré ou plutôt mis en feu. L’enterrement de la sardine remonte au XIX° siècle .

Le Carême en Italie

Le nom du Carême en Italien est Quaresima (quarantième jour). Le nom du mercredi des Cendres en Italien est mercoledi delle Ceneri.

Pendant le Carême dans certaines églises, on décore la croix avec une décoration différente chaque semaine et on vénère la croix comme en Espagne le mercredi des Cendres.

En 2009, l’évêque de Modène a invité les jeunes de son diocèse à "renoncer à l’envoi de messages SMS chaque vendredi de Carême" pour leur permettre de "se désintoxiquer du monde virtuel. Pour lutter contre la surconsommation durant le Carême, le diocèse de Trente invite les fidèles à renoncer chaque dimanche à l’usage de la voiture. Le patriarche de Venise a demandé à ses ouailles de boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille jusqu’à Pâques pour respecter l’environnement.

Comparaison entre les différents pays

Il n’est pas facile de caractériser la manière dont le Carême est vécu dans différents pays. Cependant on sent des différences qui viennent des traditions propres à chaque pays.

- En Angleterre, le Carême est une marche vers la lumière de Pâques. Il est symbolisé par six bougies qui marquent les six semaines de carême. C’est un temps de démarche spirituelle.

- En Allemagne, le Carême est le temps du jeûne, avec des repas légers.

- En Espagne, pendant le Carême on vénère la croix. C’est une participation à la passion plus qu’une marche vers la résurrection pascale.

- En Italie, pendant le Carême on vénère la croix comme en Espagne

- En France, ce qui parait le plus typique sur la manière de vivre le carême, c’est la participation au partage, aux actions de carême du CCFD, du Secours Catholique, aux bols de riz... Ce qui est important aussi en France ce sont les Conférences de Carême.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici