Entrée en Carême - Mercredi des Cendres

L’entrée en Carême

1. L’entrée en Carême dans l’Église catholique

L’entrée en Carême dans l’Église catholique, le début du Carême catholique, est le jour des Cendres, C’est le début d’un chemin de conversion qui nous conduit à Pâques. Le jour d’entrée en Carême on célèbre le rite des Cendres. C’est un jour de jeûne et d’abstinence.

2. Entrée en Carême dans l’Église orthodoxe

L’entrée en Carême dans l’Église orthodoxe est différente de celle de l’Église catholique. Le mercredi des Cendres et l’imposition des cendres n’existent pas dans l’Église orthodoxe. Celle-ci a une fête analogue pour l’entrée en Carême, est le " Lundi pur ". C’est la date qui marque la fin du carnaval et le début du grand Carême orthodoxe. C’est un rite de purification différent du rite catholique.

Le jour des Cendres

1. Origine du mercredi des Cendres

L’origine remonte au pape Grégoire le grand (fin du VI° siècle) qui décida de rajouter quatre jours au Carême pour obtenir les quarante jours de jeûne en dehors des dimanches et avança ainsi le début du Carême catholique au mercredi.

2. La date du début du Carême catholique est celle du mercredi des Cendres

La date du début du Carême catholique commence avec le mercredi des Cendres. Elle change chaque année car elle dépend de la date de la fête de Pâques.

3. Messe du mercredi des Cendres

La messe des Cendres ne comporte pas de préparation pénitentielle au début de la messe, car la liturgie après l’homélie en tient lieu. La messe a les même textes liturgiques pour les années A, B et C : Joël 2/12 - 18, 2Co 5/20 - 6/2, Mt 6/1 - 18. Le texte de Joël nous invite à la conversion. L’Évangile appelle à la prière, à l’aumône et au jeûne, en montrant dans quel esprit il faut prier, jeûner et faire l’aumône. Il faut agir non pas pour être bien vu des hommes, mais sous le regard de Dieu, par amour pour lui.

4. Homélies du mercredi des Cendres

Les homélies donnent le sens de la célébration, de l’entrée en Carême et appellent à la conversion. Les homélies montrent que la cérémonie que nous vivons au début du Carême catholique donne le sens de ce temps liturgique.

Imposition des Cendres, célébration et signification

L’imposition des cendres est un rite catholique qui ne se fait pas dans l’Église orthodoxe. Elle est faite par tous les fidèles depuis le XIV° siècle. Elle se fait sur le front, sur la tête ou sur la main. C’est un geste riche de signification

1. Origine et histoire du rite de l’imposition des cendres

Le début du Carême catholique est marqué par le geste de l’imposition des cendres. Ce geste est hérité de la tradition juive comme démarche de conversion. Chez les juifs, la signification des cendres sur la tête était un témoignage de pénitence, de deuil et de tristesse.

Dès le III° et le IV° siècle, l’Église faisait ce rite sur la tête des pénitents publics après avoir entendu la confession publique de leur faute, puis elle les chassait de la messe jusqu’à leur réintégration le Jeudi Saint.

Ce rite est plus ancien que l’origine du mercredi des Cendres qui remonte au pape saint Grégoire le Grand (fin du VI° siècle). Celui-ci décida de rajouter quatre jours pour avoir les quarante jours de jeûne en dehors des dimanches.

Lorsque la pénitence publique tomba en désuétude au X° siècle, les fidèles demandèrent à recevoir les cendres de la même façon pour marquer le début du carême, pour entrer dans une démarche de conversion. Au XIV° siècle la réception par tous les fidèles est universelle dans l’Église d’Occident.

2. Imposition des cendres sur le front

Dans certaines paroisses, la messe du mercredi des Cendres commence en brûlant un vieux buis desséché bénis l’année précédente. Le feu qui brûle le buis suggère le feu de l’amour qui doit réduire tout ce qui est péché.

Après l’homélie, le prêtre les bénit et, s’il le juge bon, il les asperge d’eau bénite. Puis, il fait la distribution des cendres par un signe de croix sur le front de ceux qui s’approchent de lui. Il leur dit "Convertissez-vous et croyez à l’Évangile" ou bien "Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière". D’après le missel, il n’y a rien à répondre, mais certains répondent "Amen".

La cérémonie peut se faire également en dehors de la messe. Dans ce cas, le rite est précédé par la liturgie de la parole et la célébration se conclue par la prière universelle.

3. Imposition des cendres sur la tête

Ce geste n’est pas fait sur le front comme c’est habituel, mais sur le dessus de la tête, sur les cheveux. L’ancien rituel dit qu’elle se fait sur la tête, sans préciser s’il s’agit du dessus de la tête ou du front. Depuis 1969, le rituel dit qu’elle se fait sur le front. Les papes Jean-Paul II et Benoît XVI la font sur le dessus de la tête.

4. Signification du geste d’imposition des cendres

La signification de l’imposition des cendres nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière. C’est le même mot hébreu qui se traduit par cendre et par poussière. D’autre part, le rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n’est que poussière. L’imposition des cendres est un geste symbolique riche de significations. Beaucoup de chrétiens, même non pratiquants réguliers, viennent ce jour là pour recevoir les cendres, car c’est un rite qui touche les cœurs.

Images du mercredi des Cendres

1. L’imposition des cendres sur le front

Un prêtre ou un évêque fait le rite des Cendres en faisant un signe de croix sur le front.

- Image imposition des cendres à une personne

- Geste d’imposition à un fidèle par un évêque

- Geste d’imposition à une fidèle avec une croix sur le front

2. Le rite des cendres sur la tête

Le rite des cendres sur la tête est parfois faite selon le rituel d’avant Vatican II, en particulier par le pape Benoît XVI.

- Image sur la tête du pape Benoit XVI

- Geste par un évêque sur la tête d’un servant de messe en Espagne

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici