Grand Carême Orthodoxe et protestants
Dans l’orthodoxie, il y a plusieurs carêmes, quatre périodes de jeûne : le Grand Carême, le jeûne de Noël du 15 novembre au 24 décembre, la période de jeûne avant la fête des saints Pierre et Paul, le jeûne de la Dormition du 1er au 14 août. Le Grand Carême dans le rite byzantin va du Lundi pur au vendredi avant le dimanche des Rameaux. Il est appelé Sainte quarantaine.
Les Carêmes dans le rite byzantin
Dans l’orthodoxie, il y a plusieurs carêmes, quatre périodes de jeûne : le Grand Carême, le jeûne de Noël du 15 novembre au 24 décembre, la période de jeûne avant la fête des saints Pierre et Paul, le jeûne de la Dormition du 1er au 14 août. Le Grand Carême dans le rite byzantin va du Lundi pur au vendredi avant le dimanche des Rameaux. Il est appelé Sainte quarantaine.
Le lundi pur
1. Le lundi pur début du Grand Carême
Le lundi pur, appelé aussi "Kathari deftera", est le début du Grand Carême orthodoxe. Le lundi pur marque la préparation à une période de jeûne qui durera 40 jours et se prolongera le temps de la Semaine Sainte. On ne fête pas le mercredi des Cendres dans l’orthodoxie souligne le délégué régional à l’œcuménisme de l’Assemblée des évêques orthodoxes. Dans l’orthodoxie on ne fait donc pas le rite de l’imposition des cendres.
2. Purification du lundi pur
L’appellation de lundi pur remonte à l’époque où les cuisinières nettoyaient tous les ustensiles pour les préparatifs du repas du lundi pur. À la date du lundi pur, les femmes lavaient les maisons pour les purifier de toute souillure, Le lundi pur dans les villages, les églises et les habitations étaient repeintes à la chaux. Les orthodoxes font la purification de leur corps, de leur esprit et la purification de leur habitation, après avoir festoyé pendant toute la période du carnaval, afin de se préparer à accueillir la résurrection du Christ. Le lundi pur est un jour férié en Grèce.
3. Lundi pur Repas de Carême et cerfs-volants
Le lundi pur est l’occasion d’un repas de Carême, d’un repas composé de plats traditionnels excluant toute viande. Partout dans le pays, sont organisés des banquets et des pique-niques, au cours desquels on déguste le langada, sorte de pain traditionnel sans levain. Pendant ce repas parents et enfants font voler des cerfs-volants multicolores, des cerfs-volants géants semblables à de grands soleils multicolores. Ces cerfs-volants ont une signification religieuse
4. Date du lundi pur
La date du lundi pur est pratiquement 49 jours avant la Pâque orthodoxe puisque les 40 jours se termine le vendredi avant la fête orthodoxe des Rameaux. La date du lundi pur marque la fin du carnaval et le début du Grand Carême.
Le grand Carême orthodoxe
1. Le jeûne du Grand Carême
Le jeûne du Grand Carême orthodoxe est l’expression de la lutte spirituelle de l’Église en temps qu’elle est en marche vers le Royaume céleste, il est essentiel à tout effort spirituel. Il y a deux formes de jeûne. Le jeûne total, limité à un jour, est une attitude spirituelle de "faim de Dieu" pour la préparation d’une grande fête. Le jeûne partiel est un long effort pour libérer l’homme de la tyrannie de ces instinct. On s’abstient de tout produit animal, de graisse et de vin, tous les jours sauf le samedi et le dimanche.
Pendant cette période du Grand Carême orthodoxe, à partir de la date du lundi pur, aucun mariage religieux, baptême ou fête ne peuvent avoir lieu.
2. La liturgie des présanctifiés
Il n’y a pas de célébration de l’Eucharistie les jours de jeûne, du lundi au vendredi. En effet pour l’orthodoxie, la célébration de l’eucharistie est incompatible avec le jeûne, car elle a un caractère festif et joyeux ; c’est une célébration de la résurrection du Christ et une anticipation de la joie éternelle du Royaume de Dieu.
Cependant les mercredis et vendredis soir il y a un office de communion qu’on appelle "liturgie des présanctifiés". On communie avec le Corps et le Sang du Christ consacrés à la liturgie eucharistique du dimanche précédant et gardés sur l’autel. La communion est en effet un secours et une force dans la lutte spirituelle.
Dans le rite romain, la liturgie des présanctifiés n’a lieu que le Vendredi Saint.
3. Les célébrations
Avant le Grand Carême orthodoxe, il y a une période de préparation qui se déroule pendant cinq dimanches consécutifs, chacun d’eux étant consacré, avec un évangile particulier, à un aspect fondamental du repentir. Pendant la quatrième semaine, l’abstinence de viande est prescrite par l’Église. Le cinquième dimanche est appelé dimanche du Pardon, chacun demande pardon à son voisin avant que tous demandent ensemble pardon à Dieu.
Le temps du Grand Carême orthodoxe est marqué par des célébrations. Le 1er dimanche, c’est la fête du Triomphe de l’orthodoxie. Les 3ème, 4ème et 5ème dimanches sont dédiés à la commémoraison de grands maîtres spirituels : saint Grégoire Palamas, saint Jean Climaque et sainte Marie l’Égyptienne. Pendant ce temps liturgique les célébrations se font habituellement avec des ornements noirs, parfois rouges sombres.
4. Le dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie
Le dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie est le nom donné au premier dimanche du Grand Carême orthodoxe. Cette fête fut instituée durant le concile de 843 en réunissant à Constantinople tous les représentants des orthodoxes. Le dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie, célèbre la victoire de la foi orthodoxe sur l’iconoclasme, c’est le rétablissement du culte des Saintes Icônes.
Le dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie est souvent actuellement l’occasion de manifester l’unité de l’orthodoxie, la communion des différentes Églises orthodoxes dans la prière liturgique d’une célébration panorthodoxe. Dans les églises cathédrales à Paris, à Nice, à Bruxelles, à Genève .. , on célèbre solennellement le Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie. Cette célébration rassemble un grand nombre de fidèles orthodoxes.
5. Images du Grand Carême orthodoxe
Images du Grand Carême orthodoxe : Liturgie du Grand Carême orthodoxe, Ornement liturgique noir. Images du Grand Carême : Repas du lundi pur, Cerfs volants du lundi pur, Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie.
Images du Grand Carême orthodoxe
Image Dimanche de l’Orthodoxie
Image Dimanche de l’Orthodoxie à Nice Rassemblement de tous les orthodoxes
Image Le Patriarche en procession avec l’icône du Triomphe de l’Orthodoxie
Documents sur le Grand Carême orthodoxe
Informations sur le grand carême orthodoxe, le jeûne orthodoxe, la Liturgie des présanctifiés, la date du lundi pur, le Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie.
La conversion et le Carême dans l’Église orthodoxe
Le Carême dans les liturgies orientales et byzantines
Liturgie des présanctifiés (textes liturgiques)
Liturgie des présanctifiés (signification)
Célébration du triomphe de l’Orthodoxie
Lundi pur et date du lundi pur
Le Carême pour les protestants
1. Contestation des pratiques de la pénitence et de la valeur du jeûne
Le Carême pour les protestants n’a aucune racine biblique. La Réforme n’impose pas la pratique de la pénitence. Elle est opposée au jeûne obligatoire. Il y a eu de vifs conflits avec les protestants au sujet des pratiques de la pénitence. Clément Marot, versificateur de psaumes de la Réforme, a été emprisonné au Châtelet en 1526 pour avoir mangé du lard pendant ce temps.
Quelle peut être la valeur du jeûne s’il est pratiqué par habitude, ou pire, tenu pour une oeuvre de salut ? Les protestants ne fêtent pas le mercredi des Cendres. Le carnaval et le Mardi Gras n’ont donc pas de place dans les régions protestantes. Le Carême est tombé en désuétude chez les protestants.
2. Renouveau protestant du sens spirituel du Carême
Actuellement, le Carême pour les protestants a un sens spirituel. Ils ne contestent pas son importance pour la spiritualité. Les Églises de la Réforme ont la volonté de marquer ce temps par l’organisation de nombreuses actions incitant le croyant à aller vers les autres ; sous formes de don ou d’action humanitaire par exemple. Ce renouveau s’exprime différemment chez les réformés et les luthériens.
3. Les conférences du Carême protestant
Dans l’Église Réformée, le pasteur Boegner a inauguré les prédications de carême dans sa paroisse en 1928. Les conférences de Carême sous le titre "Carême protestant" existent depuis 1981. Pendant les 6 dimanches de Carême précédant le Vendredi Saint, une conférence est diffusée à 16 heures sur France Culture, puis sur Fréquence Protestante depuis 2004. Le Carême protestant rediffusé est devenu un moment très attendu. Les prédications de Carême protestant aident au cheminement spirituel de chacun.
4. Les thèmes du Carême protestant
Les thèmes du Carême protestant était en 2007 "Si nous pouvions parler de Dieu", en 2008 "Étranges témoins de la passion" en 2009 "À la découverte de Calvin" qui comportait six conférences sur Calvin. En 2010, le Carême protestant a pour thème "Un laissez-passer pour la vie" avec le dialogue d’un couple de théologiens.
5. Selon les luthériens
Chaque année, l’Église luthérienne propose deux actions durant cette période. l’une soutient l’Église évangélique au Maroc pour aider les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe et les étudiants africains en difficulté ; l’autre est la Mission évangélique parmi les sans logis. Certains luthériens ont leur manière de vivre le carême protestant. Ils peuvent décider de jeûner pendant cette période .
D’autre part chez les luthériens, l’inspection ecclésiastique de Paris propose depuis quelques années le geste de l’imposition des cendres au cours d’un culte régional. « Au début, nous avons hésité, mais il nous a semblé que ce geste avait un sens très fort, explique Marie-France Robert, inspectrice ecclésiastique. Nous le vivons comme un geste de pénitence, au cours d’un service qui invite à se placer en vérité devant Dieu. » Les textes bibliques du mercredi des Cendres sont les mêmes que ceux de la liturgie catholique, mais les luthériens n’y célèbrent pas la Sainte Cène, « car nous sommes ce jour-là dans une démarche de pénitence et d’attente », indique Marie-France Robert.
6. Documents sur le Carême pour les protestants
Le Carême et les protestants, historique
Le combat de Carnaval et de Carême
Carême protestant, Prédications
Dossiers d’actualité du protestantisme en Ile de France ( carême luthérien)
Sujets traités sur la page :
Le lundi pur, appelé aussi "Kathari deftera", est le début du Grand Carême orthodoxe - On ne fête pas le mercredi des Cendres dans l’orthodoxie - Dans l’orthodoxie on ne fait pas le rite de l’imposition des cendres - Le lundi pur les femmes lavaient les maisons pour les purifier de toute souillure - Le lundi pur dans les villages, les églises et les habitations étaient repeintes à la chaux - Le lundi pur est l’occasion d’un déjeuner composé de plats traditionnels excluant toute viande - Le lundi pur est un jour férié en Grèce - La date du lundi pur marque la fin du carnaval et le début du Grand Carême.
Le jeûne du Grand Carême orthodoxe est l’expression de la lutte spirituelle de l’Église qui marche vers le Royaume céleste, Il n’y a pas de célébration de l’Eucharistie les jours de jeûne La célébration de l’eucharistie est incompatible avec le jeûne. Les mercredis et vendredis soir, il y a un office de communion qu’on appelle "liturgie des présanctifiés. Triomphe de l’Orthodoxie est le nom donné au premier dimanche du Grand Carême orthodoxe.
Le Carême pour les protestants n’a aucune racine biblique La Réforme n’impose pas la pratique de la pénitence Les protestants ne fêtent pas le mercredi des cendres Le carême est tombé en désuétude chez les protestants Actuellement, le carême pour les protestants a un sens spirituel Certains luthériens ont leur manière de vivre le Carême protestant. Ils peuvent décider de jeûner pendant cette période .