La mi-carême

La mi-carême est fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence. C’est le milieu du carême, le vingtième jour de carême, les dimanches ne faisant pas parti du carême de pénitence. C’est en France, au Moyen-Âge, que la Mi-carême a vu le jour.

La Mi-Carême est une fête carnavalesque traditionnelle, d’origine française.

Fêtée le jour arrivé à la moitié du Carême, c’est-à-dire, selon la tradition chrétienne, au vingtième des quarante jours du jeûne avant Pâques, c’est une pratique qui remonte au Moyen Âge et se perpétue jusqu’à nos jours aux Antilles, dans certains villages de France (par exemple à Équihen-Plage) ainsi que dans les anciennes colonies françaises (comme au Québec, dans l’ancienne Nouvelle-France ou à Saint-Martin). La Mi-Carême était aussi jadis en France la Fête des blanchisseuses, des débitants de charbon et des porteurs d’eau.

Fêtée à grande échelle à Paris, la Mi-Carême a disparu dans cette ville au début des années 1950. Elle est reparue sous le nom de Carnaval des Femmes en 2009, et donne lieu de nouveau à un défilé chaque année.

Au Brésil, une fête carnavalesque ayant lieu en dehors de la période traditionnelle du Carnaval est appelée micareta, mot dérivé du français mi-carême.

Pourquoi fêter la mi-carême ?

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici