Le Mardi Gras

Le Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s’abstenant de viande.

1. Origine du Mardi Gras

L’origine du Mardi Gras date du temps des romains. La fête romaine s’intitulait les calendes de mars. En effet, les romains célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. À cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. C’est l’origine première de la fête.

En réalité, l’origine du Mardi Gras est catholique. C’est la fête qui précède le mercredi des Cendres. En 1094 elle était déjà mentionnée dans une charte du doge Faliero à Venise, et en 1269 le Sénat prescrivait que l’on considère la veille du Carême comme un jour de fête. La fête du Mardi Gras n’est pas une fête liturgique.

2. Tradition du Mardi Gras

La fête du Mardi Gras est un jour d’abondance et de joie. Les excès sont considérés comme permis par la coutume et la tradition du mardi gras. On l’appelle "gras" par contraste avec le carême où jadis l’alimentation ne devait être ni carnée, ni graisseuse. On finissait tous les aliments gras avant de commencer le carême au temps où celui ci était entièrement maigre. C’était le dernier jour où l’on mangeait "gras", c’est à dire de la viande, des œufs et des graisses.

3. Fête du Mardi Gras en France

Le Mardi Gras en France est fêté par les enfants. Ils se déguisent, portent des masques et font la fête avec leurs amis. C’est une fête enfantine qui est un peu supplanté par Halloween, mais sans en avoir l’aspect sinistre. Pour le Mardi g
Gras en France, comme en Angleterre, on mange souvent des crêpes. C’est la tradition du Mardi Gras que de manger beignets et crêpes, des pâtisseries passées à la friture.

4. Fête du Mardi Gras dans d’autres pays

Le Mardi Gras en France est plus important qu’en Allemagne où c’est le Lundi des roses qui termine le carnaval avec de grands défilés. Aux pays du Commonwelth, il y a des traditions différentes du Mardi Gras en France, sous le nom de Shrove Tuesday (Mardi de l’absolution). Durant la semaine qui précède le Carême, il faut se confesser. La fête du Mardi Gras en France n’est pas un jour férié comme dans l’ensemble des pays d’Europe protestants et catholiques, mais elle est fériée en Suisse, au Portugal ainsi qu’au Brésil.

5. Date du Mardi Gras

La date du Mardi Gras en France, comme dans les autres pays, est mobile, elle diffère tous les ans. On la fixe par rapport à la date de Pâques qui varie elle même chaque année en fonction du cycle de la Lune. C’est le jour qui précède le Carême, la veille du mercredi des cendres.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici