Lundi de la Pentecôte

Depuis 1965 et le nouvel ordo liturgique de Paul VI, le lundi de la Pentecôte n’est plus liturgiquement solennisé. il n’y a plus de liturgie du lundi de la Pentecôte.

Liturgie et coutumes du lundi de la Pentecôte

1. Liturgie du lundi

La liturgie du lundi de la Pentecôte a été supprimée. Avant le concile Vatican II, l’Église célébrait l’octave (la semaine) de la Pentecôte. Jusqu’au milieu du XIX° siècle, les fêtes de la Pentecôte duraient trois jours. Le lundi de la Pentecôte était une "fête d’obligation". Le second jour était une fête solennelle consacré à la gloire du Saint-Esprit. L’Église s’adressait aux nouveaux baptisés et aux nouveaux confirmés pour leur annoncer la grandeur de leur nouvel état. Depuis 1965 et le nouvel ordo liturgique de Paul VI, le lundi de la Pentecôte n’est plus liturgiquement solennisé. il n’y a plus de liturgie du lundi de la Pentecôte.

1 bis. Liturgie du lundi de la Pentecôte dans l’orthodoxie

Dans l’orthodoxie il y a une liturgie du lundi de la pentecôte. Dans la liturgie orthodoxe, le lundi de la Pentecôte a une signification religieuse, car la venue de l’Esprit Saint est célébrée ce jour là et le dimanche on fête la Sainte Trinité.

2. Coutumes et processions du lundi de la Pentecôte

Il y avait jadis des coutumes du lundi de la Pentecôte qui ont en partie disparues. En Provence au temps du roi René, ce lundi on préparait une grande procession qui avait lieu le jour de la Fête Dieu. Les habitants d’Auriol et des communes voisines se rendent en procession à la Sainte-Baume en Provence. La procession du lundi de la Pentecôte se faisait sous le patronage des Pénitents Blancs.

Ce lundi de la Pentecôte donne lieu à des festivités chez les communautés charismatiques qui attachent une grande importance à l’action de l’Esprit-Saint.

3. Coutumes sans signification religieuse du lundi de Pentecôte

Au Luxembourg, le lundi de la Pentecôte est la fête du Genet. Chaque année le Corso fleuri du Genêt du attire des milliers de spectateurs du Luxembourg et de la région. Avec les groupes folkloriques on fait l’intronisation de la Reine du Genêt. En Belgique selon les coutumes du lundi de la Pentecôte, le goûter matrimonial d’Ecaussinnes-Lalaing réunit des milliers de personnes sensées y rencontrer l’âme soeur. C’est un goûter offert par les jeunes filles à marier de la commune. Dans certains villages d’Alsace, de jeunes garçons déguisés et masqués s’adonnent à des quêtes obligatoires ce jour là. Les Arènes de Nîmes vous proposent différentes corridas pendant les 6 jours de la féria (la fête).

Lundi de la Pentecôte jour férié ?

1. Origine du caractère férié et chômé

Avant la révolution, toute la semaine qui suivait la fête était fériée. Le Concordat en 1802 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte jour férié et chômé. Mais depuis la loi 2004-626, il s’agit d’un jour férié pouvant être travaillé.

2. Le lundi de la Pentecôte jour férié en Europe

Actuellement ce lundi est jour férié et chômé en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays bas, en Suisse, en Norvège, en Suède au Danemark, en Islande, en Roumanie et en Grèce. Mais il ne l’est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, la Pologne, le Brésil, le Canada, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie.

3. Suppression et rétablissement du lundi comme jour férié en France

En 2005, suppression de la tradition du lundi de la Pentecôte jour férié et chômé (Loi du 30 juin 2004). Il est instauré comme journée nationale de solidarité pour financer le plan d’aide aux personnes âgées et handicapées. Instituée après la canicule de 2003 qui avait fait 15.000 morts en France. C’est un jour travaillé non payé.

En 2008, le ministre du Travail revient sur cette décision, il a souhaité que la journée de solidarité soit librement fixée. Les députés rétablissent le principe du lundi de la Pentecôte jour férié et chômé pour corriger les difficultés d’application de la loi de 2004. Le principe d’une "journée de solidarité" choisie au sein de l’entreprise est conservé, il reste toujours d’actualité.

4. Position de l’Église sur le lundi de la Pentecôte jour férié

L’Église catholique ne s’oppose pas à la disparition du lundi comme jour férié car il n’y a pas de liturgie du lundi de la pentecôte. Cependant l’Épiscopat français indique qu’il est, depuis longtemps, un moment privilégié où ont lieu bien des pèlerinages nationaux et locaux, des fêtes diocésaines, de grands rassemblements de jeunes. Dans la région parisienne, la suppression du jour férié constituerait un obstacle au pèlerinage de Chartres qui a lieu du samedi au lundi.

Documents

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici