Messe des peuples et les animations pastorales
Pour la messe de la Pentecôte, il y a plusieurs types d’animation possible. Ce peut être une animation centrée sur le don de l’Esprit en célébrant des confirmations d’adulte et en mettant en valeur les deux épiclèses (invocation de l’Esprit) de la prière eucharistique. Voir Confirmation
Ce peut être une animation sur l’universalisme. Dans les assemblés multilingues, on symbolise parfois l’universalisme du don des langues en invitant chacun à souhaiter dans sa propre langue la paix du Christ à son voisin ou en disant le Notre Père successivement en différentes langues. On peut faire aussi la prière universelle et les lectures en plusieurs langues.
Messe des peuples, messe des nations le dimanche de la Pentecôte
1. Sens de la messe des peuples
Messe des peuples ou messe des nations, c’est le nom que l’on donne à une célébration que l’on fait souvent le dimanche de la Pentecôte. En effet pour mettre en valeur le caractère universaliste de l’événement de la Pentecôte, un certain nombre de paroisse font le jour de la fête de la Pentecôte une messe appelée Messe des peuples ou Messe des nations. Un accent particulier est mis sur l’ouverture aux étrangers. On dit parfois, le dimanche de la Pentecôte, la prière universelle en plusieurs langues et on demande aux personnes d’origine étrangère de se réunir dans le choeur pour dire le Notre Père
2. Animation de la messe des peuples
Des gens de différentes nationalités sont chargé d’animer cette messe des peuples. Notons le caractère pittoresque de cette célébration par les costumes, les objets offerts, les chants, les danses de la messe des peuples. C’est une fête dans une paroisse. Après la messe et le déjeuner on fait un partage entre gens de différentes nationalités.
3. Date de la messe des peuples
Cette messe des peuples a lieu parfois à la fête de l’Epiphanie qui est la fête de la manifestation de Dieu aux nations païennes, mais le plus souvent c’est à la date de la Pentecôte.
Liturgie de la Parole de la Pentecôte pour les enfants
La messe des peuples à la date de la Pentecôte est évocatrice pour les enfants, mais on peut aussi faire le dimanche de Pentecôte une liturgie de la Parole de la Pentecôte pour les enfants. On dessine de grandes langues de feu sur des feuilles de papier cartonné. Sur chaque langue de feu les enfants écrivent un des noms donnés à l’Esprit Saint dans le Nouveau Testament. Par exemple : Force d’en haut, l’Esprit de Dieu, l’Esprit du Christ, le Défenseur, l’Esprit de vérité, l’Esprit d’amour, etc. Ces noms sont affichés pour qu’ils puissent être choisis. Les langues sont agitées pour symboliser le souffle de l’Esprit.
Actualiser la Pentecôte pour les enfants ce peut être aussi découvrir que, par le baptême, ils ont été remplis de l’Esprit Saint et qu’avec lui il est possible, comme pour les apôtres, de faire de grandes choses. Un jeu d’accompagnement sonore et visuel est préparé pour la lecture du récit.
On trouve beaucoup de sites sur la messe des peuples. Les expressions Messe des peuples et Messe des nations désignent la même réalité.
Messe de la veillée organisée par des jeunes