A- Signification de la Pentecôte

Date de la Pentecôte
La date de la Pentecôte, la date de la fête de la Pentecôte chrétienne est la même que la date de la Pentecôte juive. Comme la date de la Pentecôte juive, elle est le 50ème jour après Pâques. La date de la Pentecôte est mobile comme la date de Pâques. La date de la Pentecôte est donc facile à calculer quand on connait la date de Pâques. Le mot "Pentecôte" vient du grec Πεντηκοστή (Pentecôte) qui veut dire cinquantième. C’est le cinquantième jour après Pâques.
Date des fêtes
Que s’est-il passé le jour de la Pentecôte ?
Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’événement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la Pentecôte, c.a.d. le jour de la fête juive, 50 jours après la résurrection du Christ. C’est la venue de l’Esprit sur les apôtres. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues". Or il y avait à Jérusalem pour le jour de la Pentecôte des gens de toutes les nations et chacun les entendait parler et annoncer les merveilles de Dieu dans sa propre langue.
Alors, Pierre prend la parole et annonce la résurrection du Christ et il ajoute : "Que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés et vous recevrez le don de l’Esprit Saint". Eux donc accueillant sa parole se firent baptiser.
Le récit des Actes des apôtres sur le jour de la Pentecôte
Voici le récit que l’on trouve dans les Actes des apôtres sur l’événement du jour de la Pentecôte : la venue de l’Esprit sur les apôtres et le miracle des langues.
Ac 2:1- Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,
Ac 2:2- quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ac 2:3- Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Ac 2:4- Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Ac 2:5- Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Ac 2:6- Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome.
Ac 2:7- Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : " Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Ac 2:8- Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ?
Ac 2:9- Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d’Asie,
Ac 2:10- de Phrygie et de Pamphylie, d’Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence,
Ac 2:11- tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! "Traduction de la Bible de Jérusalem
Quelle est la signification des manifestations de la venue de l’Esprit ?
La signification de la Pentecôte se dégage des éléments du récit qui ont une valeur symbolique. Le récit du jour de la Pentecôte fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent". Un bruit, comme celui d’un violent coup de vent et le feu symbolisent la présence de Dieu et est une des manifestations de la venue de l’Esprit, une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la fête juive est la commémoration.
Les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres et se posent sur eux indiquent la descente sur eux de l’ Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.
Le récit du jour de la Pentecôte fait ensuite mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel : les peuples divisés se retrouvent ainsi unis lors des manifestations de la venue de l’Esprit.
La Pentecôte dans les icônes et les peintures
1. Quelle est la signification des icônes de la Pentecôte ?
Les icônes de la Pentecôte ne sont pas une illustration du récit tel qu’il est donné dans les Actes des Apôtres, elles ont plutôt une signification doctrinale, la signification de la Pentecôte.
En haut de l’icône un demi-cercle symbolise le ciel d’ou partent des rayons de lumière ou de feu. Certaines icônes, mais pas toutes, montrent que ces rayons déversent des langues de feu sur la tête des apôtres Ces rayons symbolisent la venue de l’Esprit. Les apôtres, avec Paul, et les évangélistes Marc et Luc sont assis en demi cercle, Pierre et Paul au sommet. Entre Pierre et Paul une place vide celle du Christ. Paul, Marc et Luc n’étant pas présent à l’évènement du jour de la Pentecôte, l’image a un sens doctrinal plutôt qu’historique : elle exprime la mission des apôtres d’enseigner toutes les nations. Marie est absente alors qu’elle a une place centrale dans l’icône de l’Ascension. Cependant exceptionnellement sur certaines icônes slaves du XVI° et XVII° siècle, Marie se trouve, comme dans la peinture occidentale, à la place vide entre Pierre et Paul.
En bas de l’icône dans un lieu obscur qui figure l’ombre de la mort se trouve un vieillard prisonnier vêtu en roi avec une couronne sur la tête. Il tient un linge supportant douze rouleaux de parchemin. Ce personnage a une signification différente selon les icônes. Il peut évoquer un empereur ou encore le monde dans l’attente du salut que les apôtres vont convertir. Les rouleaux représentent la Parole de Dieu que les apôtres doivent annoncer au monde.
2. Quelle est la signification des peintures occidentales de la Pentecôte ?
En occident, les peintures de la Pentecôte sont assez différentes de la représentation des icônes de la Pentecôte. Les rayons de lumière et les langues de feu partent généralement d’une colombe symbolisant l’Esprit comme au baptême de Jésus. Les peintures occidentales souligne ainsi le lien entre la venue de l’Esprit le jour de la Pentecôte et la venue de l’Esprit sur Jésus, alors que dans les icônes il n’y a pas de colombe et donc pas de lien entre la Pentecôte et le baptême de Jésus. Parfois la colombe est remplacée par la main de Dieu, et dans ce cas, les rayons de feu de l’Esprit proviennent des doigts écartés. A partir du XV° siècle, le Père et le Fils sont représentés dans un nuage lumineux au-dessus de la Vierge et des apôtres.
Dans les peintures occidentales du jour de la Pentecôte il n’y a pas, comme dans les icônes, la place vide du Christ. Dès le XII° siècle, Pierre est au centre des apôtres. A partir du XIV°siècle, c’est Marie qui est dans cette position centrale ; elle est le personnage principal de la peinture. - La peinture occidentale du jour de la Pentecôte ne montre pas, comme l’icône, le monde obscure en attente du salut. Pour manifester la signification de la Pentecôte, elle met en valeur la venue de L’Esprit sur l’Eglise le jour de la Pentecôte et non la mission d’évangélisation comme le font les icones.
2 bis. Images des peintures de la Pentecôte
Sur toutes les images des peintures du jour de la Pentecôte, c’est Marie qui est au centre, elle l’est parfois avec Pierre. La colombe est typique des peintures occidentales.
Après la fête de la Pentecôte
Depuis la réforme liturgique, c’est après la Pentecôte que le cierge pascal, qui était dans le sanctuaire pendant le temps pascal, est retiré du sanctuaire et placé auprès des fonts baptismaux. Avant la réforme liturgique, c’était à l’Ascension qu’on éteignait le cierge pascal ou même qu’on l’enlevait solennellement du sanctuaire.
La fête de la Pentecôte est suivi par d’autres fêtes :
la fête de la Sainte Trinité,
la fête du Saint sacrement du corps et du sang du Christ
la fête du Sacré-Coeur de Jésus
La Pentecôte chez les orthodoxes et les Pentecôtistes
1. La fête pour les orthodoxes : fête de la Sainte Trinité
Le jour de la Pentecôte, les orthodoxes fêtent la Sainte Trinité. L’évangile de la fête dans la liturgie orthodoxe (Jn 7/14-36) rapporte l’action de Jésus le jour de la fête des Tentes ou il annonce son départ prochain vers le Père. L’icône de la Trinité est offerte à la contemplation des fidèles avec l’icône du jour de la Pentecôte.
C’est seulement le jour suivant appelé "Lundi de l’Esprit saint" que l’effusion de l’Esprit saint a lieu. Cela montre que c’est la Trinité qui est la source de la venue de l’ Esprit. Mais le lundi de l’Esprit saint il n’y a pas dans toutes les églises une célébration ou l’on fête avec l’icône la descente du Saint Esprit.
2. La venue de l’Esprit pour les protestants pentecôtistes
La fête de la venue de l’Esprit le jour de la Pentecôte est particulièrement importante dans le mouvement pentecôtiste. Le Pentecôtisme est caractérisé par le baptême de l’Esprit saint qui est une deuxième œuvre du Saint-Esprit. C’est une expérience que toute personne croyant en Jésus peut recevoir. Il est caractérisé aussi par les dons charismatiques de l’Esprit particulièrement le parler en langues ou glossolalie. Les pentecôtistes insistent enfin sur l’imposition des mains aux malades qui opère une guérison par l’action de l’Esprit.