Le Vendredi saint

L’origine de la fête du Vendredi saint est probablement à Jérusalem où l’on voit sa célébration à la fin du IV° siècle, selon le récit de la pèlerine Égérie. À Rome, elle n’apparaît qu’au VII° siècle.
Origine et histoire de la fête du Vendredi saint
1. Origine de la fête du Vendredi saint
L’origine de la fête du Vendredi saint est probablement à Jérusalem où l’on voit sa célébration à la fin du IV° siècle, selon le récit de la pèlerine Égérie. À Rome, elle n’apparaît qu’au VII° siècle. On trouve deux types de cérémonie. Il y a d’une part la liturgie papale qui comprend seulement la lecture de la passion selon saint Jean et une longue prière universelle. On voit d’autre part la célébration du Vendredi saint dans les paroisses. Elle comporte l’exposition de la croix sur l’autel, la lecture de la passion selon saint Jean, la récitation du Pater, la vénération de la croix et la communion. C’est ce deuxième type de célébration qui se répand dans les pays francs.
2. Histoire de la fête du Vendredi saint
L’histoire de la fête du Vendredi saint a été dans des sens divers. Au XVI°siècle, l’office fut reporté au matin et les fidèles participent au chemin de croix vers 15h. L’office du soi est rétabli en 1955 par la réforme liturgique de la Semaine Sainte du pape Pie XII est promulguée par le décret Maxima Redemptionis Nostrae Mysteria de la sacrée congrégation des rites le 16 novembre 1955. Cet office est appelé parfois à tort "messe du Vendredi saint".
3. Date du Vendredi saint
La date du Vendredi saint dépend de la date de Pâques car est toujours fixée deux jours avant. La date du vendredi saint orthodoxe, le Grand vendredi, dépend de la date de la Pâque orthodoxe.
Célébration du Vendredi saint
1. La célébration de l’office du Vendredi saint, de la passion
Au cours de cet office du Vendredi saint on écoute "La passion selon saint Jean". Il n’y a pas de « messe du Vendredi saint », mais l’Office de la Passion. On prie ensuite pour les grandes intentions de L’Église pour le monde et on vient avec amour et recueillement pour la vénération de la croix de Jésus. L’office de la passion se termine par le Notre Père et la communion.
Déroulement :
- 1ere lecture : "le serviteur souffrant"
- Lecture du récit de la passion selon saint Jean
- Prière aux grandes intentions de l’Église
- Présentation de la croix
- Vénération de la croix
- Prière du Notre Père
- Communion
- Bénédiction de l’assemblé
2. Messe du Vendredi saint - Office de la Passion
Y-a-t-il une messe du Vendredi saint ? L’office du Vendredi saint, office de la Passion, ne comporte pas de célébration eucharistique. Il n’y a donc pas de Messe du Vendredi saint, car l’Église est en deuil et il n’y a pas de consécration ce jour là. On donne la communion avec les hosties qui ont été consacrées la veille, c’est pourquoi on appelle l’office du Vendredi saint, Messe des Présanctifiés et non messe du vendredi saint.
3. Présentation de la croix
On assiste à l’office de la croix, à la présentation de la croix et la vénération de la Croix. Il y a plusieurs manières liturgiques de faire la présentation de la croix. Habituellement, le prêtre ou le diacre se rend près de la porte de l´église où l’on a disposé la Croix non voilée, entre les cierges allumés. Il prend la Croix et tous s’avancent en procession à travers l´église vers le sanctuaire. Au départ de la procession, puis au milieu de l´église, enfin devant l´entrée du sanctuaire, celui qui porte la Croix fait la présentation de la croix en l´élevant et en chantant : "Voici le bois de la Croix, qui a porté le salut du monde." Le peuple répond : "Venez, adorons !".
La présentation de la Croix peut se faire aussi dans le chœur en dévoilant le crucifix qui est couvert d’un tissus violet ou rouge. Après l’avoir dévoilé, on invite les fidèles à venir faire la vénération de la croix.
4. Vénération de la croix
Après la présentation de la croix, pour venir vénérer la croix, le prêtre, les ministres et les fidèles s´avancent les uns après les autres : ils passent devant la Croix et lui rendent hommage. Pour la vénération de la croix, on peut l’embrasser, faire la génuflexion devant elle ou seulement s’incliner. La coutume la plus fréquente est d’embrasser la croix. Pendant ce temps, on chante l´antienne de la croix ou d´autres chants. Déjà à la fin du 4ème siècle, la pèlerine Égérie décrit le déroulement de cette vénération de la croix.
5. Homélies du Vendredi saint
Les homélies du Vendredi saint sont habituellement très courtes à cause de la longueur de la lecture de la passion. Faut il faire une homélie le Vendredi saint ? Certains pensent qu’il ne faut pas faire d’homélies du Vendredi saint car la vraie prédication est le récit de la passion. Il suffit de l’écouter. Cependant on peut trouver sur internet des homélies du Vendredi saint qui commentent un aspect de la passion ainsi que d’autres qui expriment le sens de l’office de la Croix.
Pratiques du Vendredi saint
1. Chemin de croix du Vendredi saint
Tout en participant le soir à l’office de la passion, on fait, si on est libre dans l’après midi à trois heures, le chemin de croix en suivant Jésus depuis sa condamnation par Pilate jusqu’à sa mort. - Tous les ans le Vendredi saint, le pape préside le chemin de croix au Colisée. C’est le pape Paul VI qui a repris en 1964 cette tradition du Vendredi saint au Colisée. C’est un lieu particulièrement symbolique des martyrs.
Documents sur le chemin de croix du Vendredi saint :
Le pape François imprime sa marque sur son premier Vendredi saint
La supplication du Pape François lors du Chemin de Croix au Colisée
Chemin de croix au Colisée : texte intégral des méditations d’Anne-Marie Pelletier
Chemin de croix de Guy Gilbert pour le Vendredi saint
2. Le jeûne du Vendredi saint
Obligation du jeûne du vendredi saint - Le jeûne du vendredi saint et du mercredi des cendres sont seulement demandés par l’Église depuis 1949. Ces jours là, le maigre et le jeûne sont obligatoire. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu’une légère collation le soir ou réciproquement.
Dispense du jeûne du vendredi saint - Sont dispensés du jeûne du vendredi saint, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
Signification du jeûne du vendredi saint - La signification du jeûne du vendredi saint comporte deux aspects. C’est un jeûne de deuil pour le jour de la crucifixion du Christ. C’est aussi un jeûne pascal : avoir faim du Christ pour disposer le cœur à mieux accueillir le Seigneur ressuscité.
Le Vendredi saint orthodoxe
1. Le Grand Vendredi orthodoxe
Dans orthodoxie, comme dans la catholicisme, il n’y a pas de messe du vendredi saint. Pas de consécration le Vendredi saint Rite office de l’ensevelissement du Christ
2. Mise au tombeau du Christ.
Office de la mise au tombeau du Christ.
3. Vidéo sur l’Épitaphe
Vidéo sur l’Épitaphe en Grèce Vidéo sur procession de l’Épitaphe en Grèce
Cérémonie de l’Épitaphe dans une église grecque : Un homme représentant Jésus est sur une croix. Jésus est descendu de la croix. Jésus est étendu sur une table. On voit les fidèles dans l’église. Un prêtre grec en ornement bleu encense l’autel à plusieurs reprises et lit les prières. Une personne fait chanter Après l’office on part en procession avec une croix.
Procession de l’Épitaphe. Le Vendredi saint, les orthodoxes font la procession de "l’Épitaphe". Elle est suivi par les fidèles qui tiennent des bougies allumées et elle fait le tour de la paroisse. Pendant la procession de l’Épitaphe, les habitants font revivre les scènes de la passion du Christ. L’Épitaphe symbolise l’enterrement du Christ.