Célébration de la fête de la Toussaint

La solennité de la Toussaint est une " fête d’obligation ", c’est à dire que l’on doit aller à la messe de la Toussaint quoique ce ne soit pas un dimanche.

La solennité de la Toussaint est une " fête d’obligation ", c’est à dire que l’on doit aller à la messe de la Toussaint quoique ce ne soit pas un dimanche.

1. Les textes liturgiques de la messe

La vision de l’Apocalypse (Ap 7/2...14) montre la foule de ceux qui ont suivi le Christ et qui sont passés par la grande épreuve. C’est une foule immense de toutes nations en vêtements blancs avec des palmes à la main.

Deuxième lecture - Première lettre de saint Jean (1Jn 3, 1-3)

L’évangile des Béatitudes (Mt 5/1-12) nous indique la voie qui nous conduit au bonheur du Royaume des cieux. "Bienheureux les coeurs purs, les miséricordieux, les artisans de paix..." Réjouissons nous : notre récompense sera grande dans les cieux"

2. Homélies pour la Toussaint

Relisez ici l’homélie prononcée par le pape François au cimetière romain du Verano le 1er novembre 2013

3. Prière universelle de la Toussaint

À la place d’une Prière universelle de la Toussaint le 1er novembre, on chante souvent la Litanie des saints qui est une longue prière universelle de la Toussaint.

4. Animation pastorale de la célébration de la messe

Pour la célébration de la fête, il faut tenir compte des pratiquants occasionnels qui sont attirés par la fête de la Toussaint le 1er novembre parce que la piété populaire fait de la fête de tous les saints une fête des morts. Ils viennent prier pour les défunts de leur famille. On chante souvent la Litanie des saints à la procession d’ouverture ou à la place de la Prière universelle. Les membres de l’assemblée peuvent porter un cierge qu’ils viennent déposer devant l’autel. En écho à la vision de l’apocalypse, certaines paroisses proposent aux membres de l’assemblé de porter un vêtement blanc (écharpe, foulard, pull...). On peut faire préparer par les enfants, pour la célébration, des panneaux avec des images des saints et particulièrement une image du saint patron de la paroisse.

Read more at http://cybercure.fr/l-eglise-en-fete/toussaint/article/celebration-de-la-toussaint-son#CAurV8yyo0y6iVke.99

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici