Célébration de la Toussaint - son sens, son histoire

La solennité de la Toussaint rassemble beaucoup de pratiquants occasionnels qui viennent prier pour leurs morts le 1er novembre.

Horaires des messes du 1er novembre dans toute la France ? Voir MessesInfo

1. Que nous apporte la participation à la solennité de la Toussaint ?

La solennité de la Toussaint rassemble beaucoup de pratiquants occasionnels qui viennent prier pour leurs morts le 1er novembre. Sans doute ce n’est pas l’objectif de la cérémonie, mais leur participation peut être l’occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine. La cérémonie leur rappelle que la vie humaine s’achève dans la vie totale avec Dieu au delà de la vie terrestre. L’évocation des saints du ciel nous apporte une lumière pour la vie actuelle.

La Solennité de la Toussaint témoigne de l’espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu’à la fin de notre existence terrestre la vie n’est pas détruite, elle est transformée. Chaque personne est appelée à ressusciter un jour avec le Christ et à être associée à sa résurrection et à son bonheur éternel. La solennité de la Toussaint est la célébration joyeuse de la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes.

La solennité de la Toussaint est la fête de tous les saints, de tous ceux qui sont admis à partager le bonheur de Dieu. Ils nous attendent et nous tendent la main : les grands et les anonymes qui ont entendu le message des béatitudes et y ont répondu. C’est la fête de tous les saints connus et inconnus, de la grande foule des saints qui n’ont pas été "canonisés" cad reconnus comme saint officiellement par l’Église.

2. Sens de la Solennité de la Toussaint

La solennité de la Toussaint est présentée actuellement comme la fête de tous les saints anonymes qui n’ont pas été reconnu officiellement par l’Église. Au point de vue pastoral, elle est un appel qui s’adresse à tous de devenir des saints, la sainteté n’étant pas une réalité exceptionnelle. Mais ce n’est pas la signification originelle de la cérémonie. Elle a été instituée pour se substituer à la célébration celtique des morts Samhain qui est devenue Halloween. Elle est une invitation à prier les saints plutôt que de se préoccuper des esprits des morts. La solennité de la Toussaint est marquée par le chant de la litanie des saints qui invoque tous les grands saints.

La fête de la Toussaint n’est pas la fête des morts, la fête des défunts quoique ce soit la coutume d’aller au cimetière et de faire une prière pour les morts.

3. Montrer le sens de la Solennité en présentant des saints actuels

On pourrait donc célébrer la solennité de la Toussaint en présentant et en priant particulièrement certains saints qui sont plus parlant pour le monde d’aujourd’hui. Ces saints sont rarement célébrés au point de vue liturgique, excepté les fêtes de la Sainte Vierge. Par exemple, la fête de sainte Thérèse de l’enfant Jésus passe souvent inaperçue alors que cette sainte à une grande place dans la dévotion populaire. Avec quelques figures et images de saints, on pourrait rendre plus visuel la célébration. La solennité de la Toussaint est en effet un peu abstraite, car contrairement à beaucoup de fêtes liturgiques, comme Noël, Pâques, la Pentecôte, elle ne célèbre aucun évènement. Chaque saint nous donne une image concrète et attirante de la sainteté.

4. Prière pour le 1er novembre

Seigneur, donne-nous des saints :
pas seulement des hommes dévoués et généreux
mais des hommes de Dieu,
des hommes pour qui Dieu est tout.

Pas seulement des hommes fraternels,
attentifs à toutes les misères
mais des hommes qui ne vivent que pour toi,
des hommes qu’on ne pourrait regarder sans te voir,
qu’on ne pourrait écouter sans t’entendre.

Aie pitié de nous, Seigneur.
Nous avons besoin de saints.
Seigneur, donne-nous des saints.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici