Halloween

La fête d’Halloween est l’héritière de la célébration de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités.

Origine et histoire d’Halloween

1. Origine d’Halloween

La fête d’Halloween est l’héritière de la célébration de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités. Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. La fête d’Halloween était la célébration de la divinité celtique Samhain. Elle était marquée par tout un cérémonial. Pendant cette nuit les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettaient aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. Les esprits des morts de l’année devaient partir dans l’autre monde.

La célébration de Samhain a été appelée fête d’Halloween après l’introduction en France de la célébration liturgique de la Toussaint en 835. Le mot est un nom anglais qui est la contraction de All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint.

2. Histoire : La festivité aux États-Unis

L’ histoire d’Halloween est assez complexe. À la suite d’une famine, les coutumes et les pratiques celtiques se déplacèrent, avec l’émigration irlandaise de 1646/48, vers les États-Unis. C’est à la fin du 19eme siècle qu’elle devient une grande festivité aux États-Unis avec les déguisements et les décorations tournant autour des citrouilles, têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières. La fête d’Halloween se transforma en jour des enfants. Les enfants déguisés en sorcières ou en fantômes défilaient dans les rues en frappant aux portes et en revendiquant des petits cadeaux (des bonbons) sous menace de malédiction en cas de refus.

3. Histoire : Arrivée en France

Jusqu’au début des années 90, cette festivité est inconnue de la plupart des Français. La fête d’Halloween est arrivée en France en 1992, lorsque la société César, spécialisée dans le déguisement, travaille afin d’implanter en France ces coutumes. C’est le début de l’histoire d’Halloween en France. L’année du grand lancement, massif est 1997. Les entreprises américaines en France en font la promotion : Disneyland Paris, Coca-Cola, McDonald’s. - La fête d’Halloween et les coutumes d’Halloween se sont plus répandus dans les pays du nord de l’Europe que dans les pays méditerranéens.

4. Histoire : Succès de cette festivité

L’ histoire d’Halloween témoigne de son grand succès commercial, particulièrement pour les déguisements. Cependant, il y a actuellement une baisse du succès en France de la fête d’Halloween. Les motifs de cette baisse peuvent être divers : on voit dans cette initiative une opération commerciale, on réserve son budget pour Noël et la fin d’année et on ressent l’anti-américanisme en Europe.

5. Date d’Halloween

La date d’Halloween est le 31 octobre au soir, la veille de la Toussaint qui est célébrée le 1er novembre. Cette date d’Halloween vient de la date de la cérémonie celtique de Samhain qui était célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et marquait le1er jour de l’année celtique. La date d’Halloween est la même tous les ans, elle n’est pas mobile.

Signification et symboles de la fête d’Halloween

1. La signification

La signification de la fête d’Halloween vient du début de l’histoire d’Halloween. Les âmes errantes des morts peuvent revenir sur terre dans leur demeure terrestre dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elles sont parfois chassées à la fois du ciel et de l’enfer. Il faut faire peur aux esprits ou les apaiser pour qu’ils ne fassent pas de mal, pour se protéger des esprits mauvais. Les masques et le déguisement ont pour fonction de faire peur aux esprits.

2. Les symboles : citrouilles...

Les principaux symboles sont les citrouilles, les squelettes, les fantômes et le diable. Ces symboles demeurent tout au longe de l’histoire d’Halloween. Les citrouilles symbolisent les âmes errantes chassées à la fois du ciel et de l’enfer. La coutume de transformer des navets, puis citrouilles en lanterne vient du folklore irlandais ; Elle est aussi liée à la légende de Jack O’Lantern, un homme obligé d’errer sur terre après sa mort car ni Dieu, ni le Diable ne voulaient de lui. Les citrouilles illuminées dans la nuit permettaient à Jack de retrouver son chemin. Les fantômes évoques les esprits des morts qui reviennent sur terre. Les squelettes ont certainement pour origine les reliques de Saints vénérées le jour de la Toussaint. Le diable vient séduire les vivants pour qu’ils lui rendent un culte.

Aspects actuels de la fête d’Halloween

1. Fête des enfants

La fête d’Halloween est très apprécié des enfants. Ils jouent à se faire peur et s’amusent à faire peur à ceux qu’ils rencontrent. Les déguisements sont le meilleur moment de la fête. Quand approche la date d’Halloween, les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur et des maquillages terrifiants. Ils jouent aussi à tailler des citrouilles. Ils racontent des histoires qui font peur. Même dans certaines écoles publiques on célèbre cette fête comme une fête des enfants, mais la plupart des inspecteurs du primaire l’interdisent.

2. Déguisements des enfants

Les déguisements des enfants sont caractéristiques de la fête. La fête d’Halloween est le jour du déguisement. Les adultes et surtout les enfants se déguisent avec des masques, des maquillages et des costumes. Les thèmes des déguisements pour la fête d’Halloween sont les fantômes, vampires, sorcières et démons. Les déguisements effrayants de cette fête sont d’un style différent des déguisements du carnaval plus variés, drôles et pittoresques.

Que penser du danger de cette festivité ?

1. Cette cérémonie est-elle dangereuse ?

Pour beaucoup, ce n’est qu’une cérémonie folklorique avec des citrouilles où les enfants se déguisent, un moment de détente, un jeu et des costumes. Le déguisement amuse les enfants. Son coté actif et visuel leur plait. Mais sous ses airs "bon enfant", cette cérémonie d’ Halloween présente bien des dangers. Elle risque de nous faire perdre le sens de la célébration chrétienne de la Toussaint. De plus, il est dangereux pour les enfants de banaliser le monde occulte et ses hideux personnages et de les initier au monde des ténèbres. Les défunts et leurs fantômes viennent avec le démon nous menacer de la mort.

2. Réaction de l’Église

Les croyants, essentiellement les chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, contre-attaquent, surtout à partir de l’année 2000. Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont-Ferrand et vice-président de la Conférence épiscopale et Mgr André Vingt-Trois manifestent leur opposition, la réaction de l’Église.

Diverses initiatives ont été prise pour faire pièce à cette célébration païenne et remettre en valeur La Toussaint. Des jeunes catholiques ont pris l’initiative de témoigner de leur espérance chrétienne en faisant une fête à la date d’Halloween, le 31 octobre. Ils ont appelé "Holywins".

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici